Des participants de plus de 60 ans se préparent à skier en vue de la médaille d'or à l'occasion du Marathon canadien de ski de 2011

MONTEBELLO, QC, le 7 févr. /CNW/ - Quel bel exemple! Ces hommes et femmes âgés de 60 ans et plus s'imaginent déjà en train de participer à cette randonnée de ski de fond de 160 km. Ils sont prêts à attaquer les pistes du MCS le week-end prochain.

Les 12 et 13 février, ces participants feront partie d'un groupe d'élite de 330 skieurs qui chausseront leurs skis dans le but de gagner la médaille d'Or. Si vous n'avez jamais participé au MCS pour remporter la médaille d'Or, vous devez d'abord terminer le tracé complet de 160 km sans dormir et sans porter de sac à dos (niveau Bronze). Une fois le niveau Bronze atteint, vous pouvez envisager le niveau Argent, ce qui veut dire que vous devez porter un sac de 5 kg, et que vous n'avez pas besoin de dormir la nuit. Puis, une fois le niveau Argent atteint, vous pouvez viser le niveau Or et participer au marathon de 160 km (80 km par jour), porter un sac à dos (sac de couchage, équipement pour cuisiner, nourriture et vêtements de rechange), et dormir à la belle étoile au Camp Or.

De façon générale, les inscriptions pour la catégorie Coureurs des Bois ont augmenté de 14 % cette année. Fait important en soi; toutefois, le plus intéressant, c'est que 10 % des 330 skieurs ont au moins 60 ans. D'ailleurs, deux Canadiens étonnants se sont inscrits dans la catégorie Coureurs des Bois : Mme Sharon Crawford, 66 ans, et M. Hervé LeBlanc, 71 ans.

Le MCS n'est pas juste un défi physique, c'est aussi un défi personnel et mental. C'est peut-être sur ces plans que les participants de 60 ans et plus ont un avantage.

En effet, ils savent se concentrer, profiter des bienfaits de chaque mouvement de glisse, se soutenir mutuellement et avoir l'esprit de camaraderie. Ils ont généralement acquis une excellente technique et semblent pouvoir préserver leur énergie et avoir un parfait équilibre sur leurs skis.

Quand on a demandé à un participant de nous donner le secret du succès des 160 km, il nous a simplement répondu « une, deux, une, deux! Plantez votre bâton, glissez, ne réfléchissez pas trop et profitez-en! »

Ce groupe de vétérans n'est pas seulement composé d'excellents skieurs munis de gros sacs à dos. Ils sont aussi chaleureux, souriants et encouragent gentiment les autres.

« Bravo! Vas-y! Tu peux y arriver! » Voilà ce qu'on pouvait entendre constamment alors qu'ils dépassaient un petit skieur de 6 ans sur le circuit de l'an dernier. Ce jeune participant a d'ailleurs parcouru presque 50 km, en partie grâce au coup de pouce et à l'accueil sympathique que ces vétérans lui ont réservé pour qu'il fasse partie de cette formidable aventure de ski canadienne.

Cette année, le MCS souhaite partager des mots d'encouragement avec chaque skieur inscrit dans la catégorie « Coureurs des Bois », et tout particulièrement avec les vétérans qui ont montré l'exemple. Bonne chance! Vous pouvez y arriver vous aussi! Cette année, vous allez forcément remporter la médaille d'Or et j'ai hâte de vous voir franchir la ligne d'arrivée!

/AVIS AUX RÉDACTEURS : Le contenu multimédia accompagnant ce communiqué est disponible aux adresses suivantes :

Photo: http://smr.newswire.ca/media/articles/1066/2010-lixar-canadian-ski-marathon-115.jpg

Photo:  http://smr.newswire.ca/media/articles/1066/2010-lixar-canadian-ski-marathon-165.jpg

Photo:  http://smr.newswire.ca/media/articles/1066/2010-lixar-canadian-ski-marathon-256.jpg

Photo:  http://smr.newswire.ca/media/articles/1066/dsc-0232.jpg

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Marathon canadien de ski

Greg Koegl, Président MCS, 514-951-4650, www.csm-mcs.com