Des nouvelles sur le plan d'action en sept points axé sur la confiance et la sécurité



    TORONTO, le 14 mars /CNW/ - La Société des loteries et des jeux de
l'Ontario (OLG) a annoncé en novembre dernier la mise en place d'un ensemble
complet de mesures de sécurité nouvelles et élargies en matière de loterie,
lequel comprend des mesures liées à la technologie et aux utilisateurs.
D'importants progrès ont été accomplis relativement à bon nombre des projets
en question, tel qu'indiqué dans la mise à jour suivante :

    
    1.  Dispositifs permettant aux consommateurs de vérifier eux-mêmes leurs
        billets :
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    A ce jour, plus de 1 800 dispositifs de vérification des billets ont été
    installés aux terminaux de loterie d'OLG. L'installation de dispositifs
    de vérification des billets à chacun des 8 800 terminaux de loterie d'OLG
    se poursuit partout dans la province. Ces appareils affichent le montant
    des lots pour tous les billets gagnants par Internet (p. ex., LOTTO 6/49,
    SUPER 7, ENCORE). OLG prévoit que tous ses dispositifs de vérification
    seront installés d'ici la fin d'avril.

    2.  Contrôle du respect des procédures de validation adéquates par les
        détaillants - les clients doivent signer l'endos de leurs billets de
        loterie :
    ------------------------------------------------------------------------

    Procédures de validation améliorées - OLG continue de sensibiliser les
    détaillants et les consommateurs à propos de ses procédures de validation
    améliorées. OLG demande aux consommateurs de signer leurs billets et
    maintient son engagement à travailler avec ses détaillants pour assurer
    le succès de ces changements. Les détaillants doivent respecter les
    étapes simples qui suivent :

    1. Toujours demander aux clients de signer leurs billets avant de les
       vérifier. Les clients  peuvent choisir de ne pas signer leurs billets,
       mais les détaillants DOIVENT les inviter à le faire.
    2. Toujours montrer aux clients le billet original et le bordereau de
       validation ensemble, pour qu'ils puissent voir que les numéros de
       contrôle correspondent.
    3. Toujours remettre les bordereaux de validation aux clients.

    Le personnel des ventes de produits de loterie d'OLG a communiqué avec
    tous les détaillants de loterie et passé en revue avec eux les procédures
    appropriées pour la validation des billets. Le personnel continue
    d'étudier ces procédures et de contrôler la conformité de tous les
    détaillants.

    3.  Amélioration de l'écran vidéo qui fait face au client au terminal de
        loterie
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    Les messages de validation des prix pour tous les billets d'OLG sont
    désormais affichés en plus grands caractères et pendant plus longtemps,
    et de nouvelles vidéos attirent l'attention des gagnants sur les détails
    relatifs aux lots qu'ils ont gagnés.

    Ecran vidéo qui fait face au client - De nouveaux messages affichés sur
    l'écran faisant face au client mettent l'accent sur les messages
    "Jouez en toute confiance", "Signez votre billet" et "Endroits où vous
    pouvez vérifier votre billet".

    Messages de validation améliorés - Tous les messages de validation au bas
    de l'écran qui fait face au client sont affichés en plus grands
    caractères et le montant du lot est facilement visible. Le montant exact
    des lots allant jusqu'à 1 000 $ sera également affiché. En outre, le
    message qui s'affiche pour les billets qui ne sont pas gagnants les
    identifie clairement comme tels.

    Marquage en ligne des billets pendant la validation - Tous les billets
    non gagnants sont "marqués" en ligne quand ils sont validés au terminal
    de loterie. Un message signalant que le billet est non gagnant est
    imprimé à gauche du billet.

    Lots de plus de 10 000 $ : Si un client remporte un lot de 10 000 $ ou
    plus dans le cadre d'un des jeux d'OLG en ligne, une nouvelle vidéo de
    30 secondes annonçant que le client a remporté un lot important est
    affichée à l'écran. Le terminal de loterie joue aussi une nouvelle
    musique accompagnée d'une voix avisant le détaillant de remettre le
    billet au client. Le terminal cesse ensuite de fonctionner ("gel du
    terminal") et ne peut être réactivé que par OLG, une fois qu'un
    représentant de son Centre d'excellence à la clientèle a parlé à la fois
    avec le détaillant et avec le client.

    4.  Campagne de sensibilisation du public
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    La phase deux de la campagne de sensibilisation du public, prévue à la
    fin de mars, comprendra une nouvelle série de publicités dans les
    journaux qui présenteront les nouveaux dispositifs de vérification des
    billets et qui encourageront aussi les clients à vérifier eux-mêmes leurs
    billets.

    La phase un de la campagne de sensibilisation du public est terminée. De
    grandes publicités publiées à de nombreuses reprises dans plus de 40
    quotidiens de l'Ontario, en décembre dernier, ont souligné l'importance
    pour les clients de signer l'endos de leurs billets de loterie. Les
    publicités ont également rappelé aux joueurs de loterie les diverses
    ressources leur permettant de vérifier leurs billets de loterie, dont le
    site Web d'OLG. Cette information est également affichée sur le site
    OLG.ca et sur les écrans qui font face aux clients aux terminaux de
    loterie.

    5.  Participation des consommateurs
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    Au moyen de publicités dans les journaux, OLG encourage les clients à lui
    faire part de leurs suggestions et commentaires. La Société a ajouté deux
    nouvelles options à son numéro sans frais (1 800 387-0098) - l'option
    suggestion des consommateurs et l'option réclamation de lot - et créé une
    nouvelle adresse de courriel (playwithconfidence@olg.ca) dans ce but
    précis. A ce jour, le Centre d'excellence à la clientèle d'OLG a reçu
    plus de 1 500 appels de clients lui faisant part de leurs suggestions et
    a répondu à plus de 200 courriels de consommateurs concernant son Plan
    d'action en 7 points.

    6.  Nouveau seuil d'enquête relatif aux gains réclamés par des
        détaillants
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    La Société procède désormais à une enquête approfondie lorsqu'un
    détaillant réclame un lot de 10 000 $ et plus (50 000 $ et plus
    auparavant). L'enquête comprend des entrevues avec le détaillant et la
    vérification de l'information relative à l'achat et des statistiques de
    jeu antérieures. Le lot n'est versé qu'après la fin de l'enquête et que
    la validité de la réclamation a été établie. Si OLG estime qu'un lot
    réclamé par un détaillant soulève de sérieux doutes, elle le signale
    immédiatement aux autorités policières appropriées.

    7. Procédures améliorées de traitement des plaintes et d'enquête
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    OLG a augmenté ses ressources en retenant les services d'une agence
    d'enquête comptant plus de vingt-cinq agents de police expérimentés à la
    retraite pour l'aider à enquêter rapidement sur les gains réclamés par
    les détaillants et toute autre plainte. OLG a également embauché deux
    employés à plein temps qui sont affectés à l'unité d'enquête pour prendre
    part aux procédures de traitement des plaintes et d'enquête et s'assurer
    que chacune des plaintes est documentée et examinée.

    OLG, l'organisme provincial responsable des loteries et des
    établissements de jeu en Ontario, génère près de 2 milliards de dollars
    en produits pour la province qui sont réinvestis dans les hôpitaux, les
    soins de santé, les organismes de bienfaisance et dans d'autres
    organismes dédiés au bien public. Avec des produits d'exploitation de
    6 milliards de dollars et plus de 20 000 employés et associés, OLG est
    l'une des plus grandes entreprises du secteur de jeu en Amérique du Nord.

                 Dépasser ses limites, ce n'est plus du jeu
     LA LIGUE ONTARIENNE D'AIDE SUR LE JEU PROBLEMATIQUE 1 888 230-3505

                             Available in English
    




Renseignements :

Renseignements: OLG, Relations publiques, (705) 946-6714, www.OLG.ca

Profil de l'entreprise

SOCIETE DES LOTERIES ET DES JEUX DE L'ONTARIO

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