Des mines à la métallurgie : un secteur d'emplois stimulants, gratifiants et à valeurs ajoutées

La métallurgie est un domaine omniprésent et fort utile dans nos vies

MONTRÉAL, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Année après année, l'industrie de la métallurgie se classe dans le peloton de tête au chapitre des conditions de travail. Selon le diagnostic sectoriel de main-d'œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO), la rémunération y est de 1,5 fois la rémunération hebdomadaire moyenne pour l'industrie de la fabrication au Québec. Procurant un emploi direct à plus de 30 000 Québécois et faisant travailler indirectement 50 000 personnes, elle représente 6% de notre PIB.

Emplois de qualité, carrières stimulantes, milieux dynamiques, voilà quelques-uns des avantages qu'offre ce secteur à ceux, de plus en plus nombreux, qui le choisissent. La septième édition de la Semaine de la métallurgie, présentée du 22 au 29 novembre 2011, mettra justement en valeur les vastes possibilités qui s'ouvrent aux travailleurs de ce domaine, particulièrement les jeunes.

Ainsi, ils pourront découvrir une demi-douzaine de métiers névralgiques de la métallurgie : fondeurs, mécaniciens industriels, opérateurs d'équipement de production, techniciens de génie métallurgique, électriciens et ingénieurs (en métallurgie, etc.). On y lancera également, le 22 novembre, le portail completementmetal.com, une plateforme destinée aux jeunes et dans laquelle l'humoriste Réal Béland, partenaire de la Semaine de la métallurgie depuis 2004, sera associé de près.

« Cette année, nous mettons l'accent sur la découverte, indique Suzanne Proulx, directrice générale du CSMO. Ainsi, en plus des carrières passionnantes, nous dévoilerons à la relève différents aspects de notre industrie; des secteurs de pointe dans lesquels elle intervient en passant par les retombées de son approche résolument environnementale ou sa volonté de faire une plus grande place aux femmes, l'industrie métallurgique québécoise va se révéler sous toutes ses coutures. »

On y démontrera notamment l'importance de la métallurgie dans notre vie quotidienne et dans la création de multiples biens. « Par exemple, le Québec est responsable de 95% de la production canadienne de fer, lequel est à la base de la fabrication de l'acier. Or, sans acier, nous serions privés de nécessités comme des voitures, des outils et même des ponts et d'autres structures majeures », ajoute Mme Proulx.

La Semaine de la métallurgie se déroulera sous la présidence d'honneur de la réputée société ArcelorMittal. Plusieurs activités seront organisées à cette occasion partout au Québec : expériences scientifiques, coulée de titane en direct, découverte de procédés métallurgiques, rencontres de travailleurs, conférences techniques, événements consacrés aux relayeurs d'information ou aux femmes, soirée-cocktail destinée aux immigrants et aux partenaires de l'industrie, visites industrielles, concours avec la participation de Guy Carbonneau, jeu-questionnaire sur la métallurgie, etc.

Le tout sera clôturé par la deuxième édition des États généraux de la métallurgie. Cette année, ils se dérouleront sous le thème La métallurgie en action : s'unir pour agir! Ce grand rendez-vous triennal permettra aux participants de s'informer, d'échanger et de se positionner face aux défis de l'industrie : actualiser les principaux enjeux; identifier les meilleures stratégies et les priorités d'action visant à assurer la pérennité de l'industrie au Québec; contribuer au développement de partenariats pour faire de la main-d'œuvre québécoise une valeur ajoutée et un facteur d'attraction pour les investissements des grands groupes propriétaires dans nos usines métallurgiques.

À propos du Comité sectoriel de main-d'œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO)
Le CSMO est une organisation paritaire sans but lucratif qui regroupe des représentants d'entreprises et de syndicats de travailleurs de l'industrie métallurgique de première transformation. Sa mission est de répondre aux besoins du secteur en matière d'emploi, de formation et d'adaptation de la main-d'œuvre.

Il investit prioritairement ses efforts dans la recherche et la préparation d'une relève qualifiée et apte à occuper les nombreux emplois qui s'ouvriront dans les prochaines années.

La Semaine de la métallurgie est réalisée par le CSMO, en partenariat avec ArcelorMittal, avec le soutien de la Direction régionale d'Emploi-Québec de la Montérégie, ainsi que la collaboration d'Alcoa et du groupe Rio Tinto pour la division Fer et Titane, et Alcan.

SOURCE Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la métallurgie du Québec (CSMO)

Source :
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO)
www.metallurgie.ca

France Gaignard, attachée de presse, Groupe CK7
France@groupeck7.com

Caroline Cossette, attachée de presse, Groupe CK7
caroline@groupeck7.com

Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la métallurgie du Québec (CSMO)