Des milliers de tonnes de gaz à effet de serre en moins - Montréal suit la recommandation de l'OCPM et va de l'avant avec les quatre centres de traitement de matières organiques

MONTRÉAL, le 7 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, et Mme Josée Duplessis, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, ont annoncé aujourd'hui que la Ville de Montréal se montre favorable au rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et implantera les quatre centres de traitement de matières organiques et le centre pilote de prétraitement, tel qu'il est recommandé.

« La Ville de Montréal accueillant de façon favorable le rapport de l'OCPM, j'annonce donc aujourd'hui que nous construirons quatre centres de traitement de matières organiques et un centre pilote de prétraitement des ordures ménagères. Pour Montréal, c'est un investissement de 237M$ dont 135,6M$ proviennent des gouvernements provincial et fédéral. C'est un projet majeur qui place Montréal dans le peloton de tête en matière d'environnement et qui respecte deux principes chers à l'agglomération de Montréal, soit l'autonomie régionale et l'équité territoriale », de déclarer M. Applebaum.

« En confirmant aujourd'hui le site du quatrième centre de traitement des matières organiques, l'agglomération de Montréal fait un pas de plus vers la mise en place des infrastructures qui réduiront les gaz à effet de serre de quelque 21 000 tonnes par année. Du même coup, nous valoriserons 219 000 tonnes par année de matières résiduelles au lieu des les enfouir et nous retirerons 470 000 km du kilométrage total effectué pour le transport de ces matières. On peut déjà affirmer que Montréal est résolument engagé dans la lutte aux changements climatiques », d'ajouter Mme Duplessis.

Tel que le recommande l'OCPM, Montréal s'engage à prendre tous les moyens pour réduire au minimum la possibilité de dérangement par le bruit ou les odeurs et à veiller à la fluidité de la circulation autour des sites. La Ville de Montréal considère par ailleurs avec intérêt la proposition de mettre en place des possibilités de financement visant à soutenir des projets environnementaux choisis par le milieu.

Les quatre sites confirmés
Ainsi, suite à  la dernière consultation publique de l'OCPM, le site du secteur Ouest en vue de l'implantation d'un centre de traitement de matières organiques par compostage en bâtiment fermé, est retenu, en remplacement de celui qui avait été préalablement pressenti, à Dorval. Ce quatrième site est situé sur le boulevard Henri-Bourassa, tout près de l'autoroute 13, dans l'arrondissement de Saint-Laurent.

Les quatre sites retenus sont donc, le Complexe environnemental de Saint-Michel (CTMO nord), l'ancienne carrière Demix à Montréal-Est (CTMO est), le terrain de Solutia dans l'arrondissement de LaSalle (CTMO sud) et maintenant celui du boulevard Henri-Bourassa dans l'arrondissement de Saint-Laurent (CTMO ouest).

La mise en service des CTMO Nord, Est et Ouest est prévue pour 2016 alors que le CTMO Sud entrera en service lorsque celui de l'Est approchera sa pleine capacité, soit vers 2020.

Transparence
Conformément au souhait de l'administration municipale et en concordance avec les recommandations de l'OCPM, la Ville de Montréal fait le choix d'une gouvernance transparente et prévoit à cet égard mettre en place un comité de suivi pour chaque centre de traitement et ce, dès que l'ensemble des modifications aux règlements de zonage aura été adopté.

Un site web qui permettra aux citoyens de se tenir informés de l'avancement des CTMO au cours des prochaines années est également mis en ligne dès aujourd'hui,  via les deux adresses suivantes: ville.montreal.qc.ca/21000tonnesdemoins et ville.montreal.qc.ca/470000kmenmoins.

« Nous avons le souci d'agir en toute transparence et de maintenir un dialogue constant avec les citoyens. Nous souhaitons également sensibiliser la population à la venue prochaine du compostage et au fait que nous avons l'intention de mettre en place des équipements modernes, à la fine pointe de la technologie », de conclure le maire de Montréal.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source:                       
Jonathan Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Renée Pageau
Division des affaires publiques
514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.