Des milliers de nouveaux emplois « verts » dans les produits forestiers au cours des dix prochaines années

À l'avenir, l'accès à une main-d'œuvre qualifiée sera aussi important que l'accès à la fibre, aux marchés et à la technologie, affirme un nouveau rapport

VANCOUVER, le 11 mai /CNW/ - Un secteur canadien des produits forestiers transformé créera des milliers de nouveaux emplois « verts » au cours des dix prochaines années, selon le rapport Renouveler la main-d'œuvre la plus verte du Canada - un rapport prévisionnel sur le marché du travail du Conseil sectoriel des produits forestiers (CSPF-FPSC).

Selon les prévisions « les plus probables » du CSPF-FPSC d'une demande modérée des marchés pour les produits traditionnels et nouveaux, le secteur devra recruter entre 170 000 et 193 000 travailleurs d'ici 2020. Cependant, ce nombre pourrait varier entre 150 000 et 235 000 travailleurs en fonction de plusieurs facteurs économiques clés.

« Toutefois, il s'agit d'un couteau à double tranchant », explique le directeur général du CSPF-FPSC, Keith Lancastle. « Plus de 30 % des travailleurs actuels, soit 50 000 personnes, prendront leur retraite ou quitteront le secteur au cours des dix prochaines années. Le rapport souligne les nombreuses possibilités qui s'ensuivront, mais également les défis de taille auxquels fera face l'industrie. Où allons-nous trouver ces travailleurs? »

Les résultats ont été dévoilés lors de la 24th Annual PwC Global Forest & Paper Industry Conference présentée à Vancouver, en Colombie-Britannique, en présence de quelque 400 dirigeants, clients, fournisseurs et décideurs gouvernementaux.

Le rapport présente une information actualisée sur le marché du travail du secteur canadien des produits forestiers qui est évalué à 57 milliards de dollars.  On y trouve des prévisions de la demande de travailleurs à l'échelle nationale ainsi que par région et par sous-secteur jusqu'en 2020. Ces prévisions ont été établies en collaboration avec des spécialistes du marché du travail, des économistes et des intervenants-clés du secteur.

« Même les prévisions les plus pessimistes et les plus défavorables qui supposent de très mauvaises perspectives économiques d'ici 2020 estiment que le secteur aura besoin de 40 000 nouveaux travailleurs pour assurer son avenir », a-t-il dit. « Ce nombre pourrait augmenter de façon importante compte tenu du fait qu'il existe d'autres perspectives plus prometteuses pour les produits forestiers du Canada. »

« Pouvoir compter sur des travailleurs qualifiés représente un facteur de réussite essentiel pour l'industrie, autant que d'avoir accès à la fibre, aux marchés et de s'adapter au changement technologique. On ne peut rien faire sans eux. »

Le rapport offre également des données et des commentaires sur les professions actuelles et sur celles qui seront recherchées à l'avenir ainsi que sur le développement des compétences et sur les besoins en formation, les questions de recrutement, de conservation du personnel, les répercussions des technologies en évolution constante et de la perception du public à l'égard de l'industrie.

« Au cours des années qui viennent, il y aura des débouchés considérables pour les personnes possédant les connaissances et les compétences voulues ainsi que le goût de travailler dans le secteur canadien des produits forestiers », ajoute M. Lancastle. « Pour sa part, le CSPF-FPSC mettra au point des plans et des projets pour assurer le suivi des questions soulevées par la recherche et par les mesures à prendre énumérées dans ce rapport. »

Pour plus de renseignements sur le rapport Renouveler la main-d'œuvre la plus verte du Canada - Un rapport prévisionnel sur le marché du travail, nous vous invitons à visiter le site Web du Conseil à www.fpsc-cspf.ca/etudesectorielle.

À propos du Conseil sectoriel des produits forestiers
Le Conseil sectoriel des produits forestiers (CSPF-FPSC) est un organisme indépendant à but non lucratif financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels. Créé en 2008, le CSPF-FPSC offre un leadership axé sur la collaboration à l'échelle nationale afin de mettre au point des réponses et des interventions stratégiques qui s'attaquent aux questions actuelles et futures de ressources humaines et du marché du travail dans le secteur des produits forestiers au Canada.

SOURCE Le Conseil sectoriel des produits forestiers

Renseignements :

En français :     En anglais:
Thérèse Vaillancourt     Allister Hain
Conseil sectoriel des produits forestiers     Conseil sectoriel des produits forestiers
613-795-5352 (cellulaire)     613-853-3720 (cellulaire)

 

Profil de l'entreprise

Le Conseil sectoriel des produits forestiers

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.