Des milliers d'adolescents s'unissent contre l'intimidation

MONTRÉAL, le 2 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Suite aux multiples cas d'intimidation relatés ces derniers mois dans les médias, des milliers d'adolescents des quatre coins du Québec ont décidé de se mobiliser contre ce phénomène. C'est le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ) qui en a fait l'annonce aujourd'hui en dévoilant la première étape de la stratégie des jeunes, qui consiste à appuyer publiquement la Fondation Jasmin Roy.

Cet appui a d'ailleurs été fort bien accueilli par la Fondation, qui a pour mission de contrer l'intimidation et d'offrir son soutien aux victimes de violence à l'école. « Cette nouvelle collaboration cadre très bien avec notre désir d'impliquer la communauté et créer un engouement pour notre mission qui dépasse la limite des murs de l'école » mentionne Cédrick Beauregard, directeur général de la Fondation. « Nous sommes donc très heureux de pouvoir compter sur l'appui du RMJQ, de ses maisons de jeunes membres et surtout, des jeunes qui les fréquentent » ajoute-t-il.  Selon Annick Desrosiers, agente de promotion au RMJQ, ce nouveau partenariat témoigne du désir des jeunes de s'impliquer dans les causes qui les préoccupent. « Contrairement à la croyance populaire, les ados ne sont pas passifs et ont une réelle envie de faire avancer les choses. Cette collaboration est un premier pas vers une série d'actions qui leur permettra de donner du poids à leurs revendications ».

En effet, plusieurs autres actions sont à prévoir. Une tournée provinciale des maisons de jeunes débutera dès vendredi et permettra de discuter avec plus de 500 ados sur le sujet de l'intimidation. Ces derniers auront la chance de s'exprimer sur leurs expériences et sur les moyens à mettre en place afin de contrer ce phénomène. C'est finalement lors de la prochaine édition de la Journée des maisons de jeunes, qui aura lieu le 13 octobre 2012, que sera lancé le plan d'action contre l'intimidation, élaboré par et pour les jeunes, suite à cette tournée.

Rappelons que les maisons de jeunes sont des associations de jeunes et d'adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 18 ans, au contact d'adultes significatifs, pourront devenir des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables. Le RMJQ est reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. En plus de promouvoir le projet maisons de jeunes, il travaille quotidiennement à défendre les intérêts des adolescents et à faire connaître et reconnaître le travail accompli dans ses 180 maisons de jeunes membres. Pour en apprendre davantage sur le RMJQ et ses maisons de jeunes membres, visitez le www.rmjq.org.

SOURCE REGROUPEMENT DES MAISONS DE JEUNES DU QUEBEC

Renseignements :

Annick Desrosiers
Agente de promotion
RMJQ
514-725-2686
annick.desrosiers@rmjq.org
www.rmjq.org
  Cédrick Beauregard
Directeur général
Fondation Jasmin Roy
514-903-9112
dg@fondationjasminroy.com
www.fondationjasminroy.com

 

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT DES MAISONS DE JEUNES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.