MONTRÉAL, le 1er nov. 2011 /CNW Telbec/ - Montréal International (MI) accueille très favorablement le plan d'action dévoilé par la Ville de Montréal « Entreprendre - Collaborer - Réussir dans l'Est de Montréal », qui s'inscrit dans la foulée de sa Stratégie de développement économique 2011-2017. Ce plan, qui identifie cinq axes d'intervention et propose six projets mobilisateurs, a pour objectif de développer le plein potentiel de l'Est de Montréal et, ce faisant, stimuler la compétitivité de l'ensemble de la grande région montréalaise.

Parmi les axes d'intervention proposés, notons dans un premier temps l'appui au développement de secteurs économiques porteurs, incluant les technologies propres, la logistique avancée et le bioalimentaire, ainsi que la stimulation de l'innovation. « À Montréal International, nous adhérons particulièrement aux priorités et actions proposées puisqu'elles rejoignent nos mandats, notamment l'attraction d'investissements et de talents étrangers ainsi que la promotion du Grand Montréal comme lieu propice à la créativité, à l'innovation et à l'investissement », a déclaré le président-directeur général de Montréal International, M. Jacques St-Laurent.

Dans cette même lignée, un second axe interpelle directement MI, soit celui de maximiser les retombées économiques de Montréal Technopole afin de bâtir une ville de haut-savoir, développer l'ensemble des actifs en sciences et technologies du territoire et attirer de nouveaux talents et entreprises dans le secteur. Trois axes complémentaires contribueront eux aussi à stimuler l'essor de l'Est de Montréal : moderniser les espaces industriels, mettre les infrastructures de transport au service de l'espace économique et urbain, et finalement offrir des milieux de vie de qualité afin d'attirer et de retenir la main-d'œuvre stratégique.

« Montréal International offre son entière collaboration et réitère sa volonté d'unir ses forces à celles de tous les acteurs et partenaires économiques, tant publics que privés, qui ont à cœur le développement et la prospérité de l'Est de Montréal », a ajouté M. St-Laurent. « C'est en misant sur ses forces distinctives, notamment sa capacité d'innovation, et en renforçant les collaborations, que nous accélérerons la croissance économique du Grand Montréal et contribuerons à son rayonnement international. »

Montréal International salue également la mise en place de programmes et d'outils financiers adaptés, notamment le Fonds de développement de l'Est (PR@M) pour concrétiser des projets porteurs et créer des occasions de développement.

À propos de Montréal International

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d'attirer dans la région montréalaise des investissements étrangers, des organisations internationales et de la main-d'œuvre étrangère qualifiée, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, MI a contribué à l'attraction de plus de 8 milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de près de 45 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l'établissement de près de la moitié des 70 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu'à la venue et à la rétention de près de 5 500 travailleurs étrangers qualifiés. Pour en savoir plus, consulter le site Internet www.montrealinternational.com.

SOURCE MONTREAL INTERNATIONAL

Céline Clément