Des jeunes creusent pour protéger et préserver le mont Royal

MONTRÉAL, le 8 nov. 2011 /CNW/ - Dans le cadre de l'initiative de la « Série Jeunes en action HSBC - Evergreen », un nombre de jeunes des quatre coins de Montréal se sont retrouvés samedi dernier sur le mont Royal, pour participer à des activités d'intendance et de restauration, dans le but de préserver et de protéger la montagne.

En partenariat avec Les Amis de la Montagne, la manifestation a débuté par une visite éducative, dynamique et interactive du parc, suivie d'une activité pratique, au cours de laquelle les jeunes ont arraché une essence de plante envahissante (Nerprun), afin de protéger les plantes indigènes au mont Royal.

« Il est important pour la fierté individuelle et communautaire, de mettre en valeur les éléments naturels au sein d'une collectivité et ensuite d'inviter les jeunes à participer à l'entretien de ces espaces naturels », a expliqué Zanita Lukezich, Directrice des programmes nationaux chez Evergreen. « L'énergie et l'enthousiasme des jeunes aujourd'hui étaient particulièrement inspirants », a ajouté Mme Lukezich.

« Il est important de rester en contact avec la nature, tout particulièrement dans nos villes », a déclaré Jacques Fleurant, Chef de la direction financière, Activités bancaires et marchés mondiaux et gestion du patrimoine, de la Banque HSBC Canada. « L'aide que nous apportons à des initiatives de jeunes telle que celle-ci, représente un investissement dans la jeunesse canadienne et nous sommes confiants qu'il rapportera un rendement remarquable pour l'environnement. »

Aux quatre coins du Canada, plus d'un millier d'enfants et de jeunes citadins, qui ont rarement l'occasion de grimper aux arbres ou de sentir de l'herbe sous leurs pieds, auront l'occasion de prendre contact avec la nature. Un don de 400 000 $ en 2 ans de la Banque HSBC du Canada et un don unique supplémentaire de 200 000 $ de HSBC Holdings plc., offriront de l'aide aux programmes de bourses étudiantes HSBC sur le site du Evergreen Brick Works, ainsi qu'au programme La communauté verte d'Evergreen et à la Série Jeunes en action HSBC - Evergreen.

À Toronto, Vancouver, Calgary et Montréal, près de 200 à 250 jeunes particulièrement déshérités et à risque, pourront directement profiter de la nature, grâce à des ateliers et à des activités de plantation, leur permettant de tout savoir, depuis l'agriculture urbaine jusqu'aux économies d'eau, grâce à la Série Jeunes en action HSBC - Evergreen. « Les études et notre propre expérience indiquent que l'éducation au travers d'un contact avec la nature permet de former l'esprit des jeunes, pour leur permettre de respirer la santé et d'acquérir de la confiance en eux. »

À propos d'Evergreen
Evergreen est un organisme à but non lucratif qui contribue à rendre les villes plus vivables. En tissant un lien plus étroit entre les gens et la nature et en donnant les moyens aux Canadiens de s'engager sur le terrain pour améliorer leur environnement urbain, Evergreen améliore la santé de nos villes, maintenant et pour l'avenir.

Evergreen animera cette manifestation, en partenariat avec l'organisme montréalais Les Amis de la Montagne.

À propos des Amis de la montagne
Les amis de la montagne rallient des gens passionnés qui adhèrent à la cause et aux processus visant la protection de la montagne ; permettent chaque année à des milliers d'élèves et autres visiteurs de découvrir les trésors historiques, naturels et culturels qu'offre le mont Royal ; œuvrent à la conservation de l'environnement naturel du mont Royal et à la reconnaissance de sa biodiversité par des projets de recherche scientifique et des programmes d'intendance communautaires, et; établissent de solides partenariats avec des individus, des entreprises et des fondations afin d'atteindre les objectifs de protection de l'organisme. www.lemontroyal.qc.ca

À propos de la HSBC
La Banque HSBC Canada, une filiale de HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Avec un actif de 2 691 milliards de $US au 30 juin 2011, le Groupe HSBC, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde.

SOURCE Evergreen

Anthony Westenberg