Des infrastructures canadiennes reconnues dans le monde entier

Des infrastructures au nombre des 100 plus innovantes à Vancouver, à Calgary et dans la région du Grand Toronto

TORONTO, le 17 juill. 2012 /CNW/ - Le développement d'infrastructures urbaines durables constitue un grand défi du XXIe siècle. Les infrastructures urbaines subissent une pression sans précédent, étant donné que plus de la moitié de la population mondiale est déjà entassée dans des villes qui, collectivement, représentent moins de deux pour cent de la couverture terrestre1.

« On s'attend à ce que la demande mondiale d'infrastructures requière l'investissement de dizaines de billions de dollars au cours des quarante prochaines années, explique Brad Watson, associé et chef des Services-conseils en infrastructure mondiale de KPMG au Canada. Pour équilibrer les besoins de la population, de l'économie et de l'environnement, il est essentiel de miser sur des solutions d'infrastructure innovantes qui entraîneront un renouveau économique, qui créeront des emplois et dont les effets tangibles se feront sentir à long terme. »

Les Services-conseils en infrastructure de KPMG ont le plaisir d'annoncer que les projets d'infrastructure canadiens ci-dessous ont été nommés dans diverses catégories au palmarès des 100 infrastructures urbaines les plus innovantes et inspirantes, dans le rapport sur les 100 infrastructures des grandes villes du monde (en anglais).

Éducation :

Connectivité mondiale :

  • Expansion de l'aéroport international de Calgary (Calgary, Alberta)
    Les travaux feront plus que doubler la superficie de l'aéroport actuel pour accueillir les passagers, dont le nombre a récemment augmenté et qui devrait continuer de croître.

Énergie urbaine :

Recyclage et gestion des déchets :

  • Harvest's Energy Garden (Richmond, Colombie-Britannique)
    Premier système haute efficacité qui soit au Canada pour la production d'énergie renouvelable à partir de restes de table et de résidus de jardin, ce projet utilisera jusqu'à 27 000 tonnes de ces déchets par an - volume qui ne sera donc pas envoyé aux décharges - et produira de l'énergie suffisante pour quelque 700 foyers de la région du Lower Mainland.
  • Durham York Energy Centre (DYEC) (Whitby, Ontario)
    Ce centre traitera les ordures ménagères restantes après les programmes dynamiques de compostage et de recyclage des régions de Durham et de York, et fera également la récupération de métaux et d'énergie.

Revitalisation urbaine :

  • Secteur riverain de Toronto (Toronto, Ontario)
    Il s'agit d'un projet de revitalisation parmi les plus importants d'Amérique du Nord, étendu sur 25 ans et qui inclura 40 000 nouvelles résidences (logements abordables dans une proportion de 20 pour cent), une infrastructure de transport ainsi que 300 hectares de parcs et d'espaces publics; le projet créera 40 000 emplois.

« Les villes de tout le Canada sont à rénover et à agrandir les infrastructures de l'après-guerre pour répondre aux besoins en constante évolution des populations urbaines, de préciser M. Watson. C'est stimulant de voir les projets des villes canadiennes servir d'exemples d'infrastructures durables et écologiques, qui offrent aux citoyens de magnifiques espaces de vie. »

Les profils de tous ces projets sont présentés dans le rapport très attendu intitulé Infrastructure 100: World Cities Edition, publié récemment par le World Cities Summit, à Singapour. Cette édition décrit les projets d'infrastructure qui font de grandes villes, et met un accent particulier sur les innovations qui en font des villes d'avenir, soit des endroits où les gens souhaitent vivre et travailler.

1Global Report on Human Settlements 2011 - Cities and Climate Change par UN HABITAT, mars 2011.
Consultable au http://www.unhabitat.org/content.asp?cid=9599&catid=7&typeid=46

Infrastructure 100: World Cities Edition
Le rapport Infrastructure 100 regroupe une vingtaine de projets sélectionnés par des jurys formés d'experts sectoriels provenant de cinq régions du monde, soit Asie-Pacifique, Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, et Moyen-Orient et Afrique. Les projets ont été classés en 10 catégories, à savoir : mobilité urbaine, connectivité mondiale, revitalisation urbaine, éducation, santé, eau, villes nouvelles et agrandies, recyclage et gestion des déchets, infrastructures énergétiques urbaines et infrastructures de communication.

Cinq jurys régionaux ont évalué des centaines de candidatures selon les critères suivants : faisabilité, impact sur la société, complexité technique ou financière et innovation.

Vous pouvez consulter le palmarès des 100 projets au www.kpmg.com/infrastructure100.

Groupe Infrastructure mondiale de KPMG
Les professionnels du groupe Infrastructure mondiale travaillent dans 146 pays. Ils conseillent les gouvernements, promoteurs et investisseurs tout au long du cycle de vie des projets d'infrastructure (stratégie, financement et livraison). Les professionnels en infrastructure de KPMG sont dotés de précieuses connaissances à l'échelle mondiale, alliées à une expérience pratique acquise localement, et collaborent pour donner invariablement à leurs clients des conseils intégrés et des résultats probants, afin qu'ils réussissent. Pour plus d'information, visitez www.kpmg.com/infrastructure.

KPMG au Canada
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 145 000 professionnels dans 152 pays.

Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel.

Suivez-nous sur Twitter au @KPMG_Canada pour rester au fait du palmarès Infrastructure 100: World Cities Edition.

-30-
 

SOURCE KPMG LLP

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la personne suivante :

MÉDIAS FRANCOPHONES

Pierre Leclerc
Directeur régional, Marketing
KPMG au Canada
pierreleclerc@kpmg.ca
514-840-2652

MÉDIAS ANGLOPHONES

Michael Bodsworth
Directeur, Relations avec les médias
KPMG au Canada
mbodsworth@kpmg.ca
416-777-3407


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.