Des gestes concrets pour la Montérégie

LA PRAIRIE, QC, le 21 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de la région de la Montérégie, Lucie Charlebois, a profité de la session parlementaire qui vient de prendre fin pour faire le bilan des initiatives mises en place par le Gouvernement dans le but d'assurer la prospérité du Québec et de la région. Pour l'occasion, la ministre était accompagnée des députés de La Pinière, Gaétan Barrette, de Laporte, Nicole Ménard, de la Prairie, Richard Merlini, et de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.

« Le Gouvernement s'était engagé à redresser les finances publiques et il a tenu promesse. Nous avons présenté, en mars dernier, un budget équilibré pour une seconde année consécutive. Cette saine gestion des finances publiques nous permet, aujourd'hui, de dégager une marge de manœuvre pour réinvestir en éducation, en santé et dans l'économie », a souligné la ministre Lucie Charlebois.

Les gestes posés par le gouvernement pour améliorer la situation financière du Québec au cours des deux dernières années ont mené l'agence de notation Standard & Poor's à rehausser de « stable » à « positive » la perspective de la cote de crédit du Québec. C'est la première fois depuis 50 ans que la province obtient une meilleure cote que l'Ontario. L'agence Fitch a également annoncé, la semaine dernière, qu'elle améliorait la perspective de la cote de crédit du Québec la faisant passer de « négative » à « stable ».

La réussite scolaire et éducative une priorité
La ministre a rappelé les investissements additionnels de 1,2 milliard de dollars sur 3 ans annoncés lors du dernier budget afin de soutenir le milieu de l'éducation. Ces sommes permettront d'ajouter près de 900 nouvelles ressources professionnelles pour les services aux élèves, de rénover nos écoles, d'offrir la maternelle 4 ans en milieux défavorisés, et d'améliorer la formation de nos jeunes dans nos cégeps et nos universités pour les préparer aux besoins du marché du travail.

Dans la région, des investissements de 50,4 millions de dollars ont d'ailleurs été annoncés pour rénover les établissements scolaires. Une aide de 2 millions de dollars a aussi été accordée pour des initiatives visant à encourager la persévérance scolaire dans la région de la Montérégie.

Un plan économique pour toutes les régions
Plusieurs initiatives et des investissements dans divers secteurs de notre économie tels que l'énergie, l'aérospatial, le numérique, le tourisme, la culture, l'agroalimentaire, la forêt, l'aluminium et le maritime ont été annoncés par le Gouvernement au cours des derniers mois.

Dans la région, plusieurs investissements ont été réalisés pour soutenir l'économie locale :

  • Implantation d'une deuxième usine de l'entreprise Pélican International 2,1 M$;
  • Prêt à l'entreprise Les Serres Lefort pour la construction de serres de verre semi-fermées 7,5 M$;
  • Entente de collaboration avec les villes de Sorel-Tracy et Salaberry-de-Valleyfield en vue d'implanter deux zones industrialo-portuaires 125 000 $ par zone.

Rappelons que depuis le 1er avril 2014, des investissements de plus de 380 millions de dollars en Montérégie ont permis de créer ou de consolider 3230 emplois dans la région.

« Plusieurs interventions ont été menées pour développer l'économie de la région. Le manufacturier innovant, les exportations et l'entrepreneuriat sont des priorités pour le Gouvernement. Les entreprises évoluent dans un marché de vive concurrence et doivent se moderniser et innover en développant un produit à haute valeur ajoutée afin de se démarquer et percer de nouveaux marchés. Les entrepreneurs québécois sont des gens dynamiques et créatifs, et le Gouvernement est présent pour les soutenir », a déclaré la ministre responsable de la région de la Montérégie, Lucie Charlebois.

 

ANNEXE : Liste des annonces depuis janvier 2016

 


Annonces économiques


Stratégie maritime : ententes de collaboration avec les villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Sorel-Tracy, ainsi qu'avec leurs partenaires locaux respectifs, en vue d'implanter deux zones industrialo-portuaires (ZIP) dans la région. Dans le cadre de ces ententes, le Gouvernement financera jusqu'à 70 % des dépenses associées à la réalisation des plans de développement afférents, et ce, jusqu'à concurrence de 125 000 $ par ZIP (Sorel-Tracy 14 avril 2016 et Valleyfield 29 avril 2016).


Implantation au Québec d'une 2e usine de l'entreprise Pélican International, à Salaberry-de-Valleyfield. Le projet, évalué à 21 M$, permettra la création de 180 emplois à la nouvelle usine. Québec soutient Pélican grâce à l'attribution, par Investissement Québec, d'une subvention de 2,1 M$ (7 mars 2016).


Attribution d'un prêt de 7,5 M$ et d'une garantie de prêt de 11,9 M$ à l'entreprise Les Serres Lefort de Sainte-Clotilde pour la construction de serres de verre semi-fermées, un projet évalué à près de 30 M$. Création de 20 emplois directs et de 40 emplois serricoles indirects (11 mars 2016).


 


Annonces en éducation/loisirs


Annonce d'investissements de 50,4 M$ qui seront réalisés cette année dans 13 commissions scolaires, pour assurer le maintien en bon état des établissements scolaires de la région (6 mai 2016).


Annonce d'une aide financière de 3 M$ pour des travaux majeurs de réaménagement et d'agrandissement à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion (13 juin 2016).


 



Annonces en santé


Montérégie-Est : attribution de l'enveloppe de rénovation fonctionnelle mineure en CHSLD 2015-2016 pour les établissements publics (1,3 M$) (24 mars 2016).


Montérégie-Ouest : attribution de l'enveloppe de rénovation fonctionnelle mineure en CHSLD 2015-2016 pour les établissements publics (713 000 $) (24 mars 2016).


Montérégie-Centre : attribution de l'enveloppe de rénovation fonctionnelle mineure en CHSLD 2015-2016 pour les établissements publics (600 000 $) (24 mars 2016).


Investissement de 2,7 M$ pour la mise en place de plusieurs initiatives visant à améliorer les conditions de vie des personnes aînées de la région (25 avril 2016).


Adoption d'un décret autorisant l'imposition d'une réserve aux fins d'une éventuelle expropriation d'un terrain de 250 000 m2 sur le territoire de la ville de Vaudreuil-Dorion en vue de la construction future du Centre hospitalier Vaudreuil-Soulanges (4 avril 2016). 


 


Annonces en transport


Annonce d'investissements de 532,1 M$, dans le réseau routier de la région au cours de la période 2016-2018 (16 mai 2016).


 


Annonce pour la forêt


Près de 950 000 $ pour la mise en valeur des forêts privées de la région en 2016-2017 (20 juin 2016).


 


Annonce pour le patrimoine religieux


Une aide financière de 1 525 485 $ pour soutenir neuf projets de restauration dans la région de la Montérégie (9 mai 2016).


 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Renseignements : Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique, aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.