Des étudiants de partout en Amérique se préparent à repousser les limites de l'efficacité énergétique en matière de carburant et à atteindre leur cible lors de l'événement Shell Eco-marathon® Americas 2011

HOUSTON, le 5 avril /CNW/ - Tandis que beaucoup d'étudiants ont trimé durant les semaines précédant la semaine de relâche printanière en vue de leurs examens de mi-session, un groupe d'étudiants ambitieux se préparait pour un autre test crucial. Il s'agit des 70 équipes représentant 18 écoles secondaires et 31 universités de partout en Amérique du Nord et du Sud - dont le Canada, le Mexique et les États-Unis - qui participeront à l'événement Shell Eco-marathon® Americas 2011. Quel est l'objet de ce test? Il vise à repousser les limites de l'efficacité énergétique du carburant et à déterminer quelle équipe parcourra la plus grande distance avec la quantité d'essence la plus réduite lors du Shell Eco-marathon Americas, qui se tiendra du 14 au 17 avril 2011 dans les rues du centre-ville de Houston.

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(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110404/MM72671)

L'événement Shell Eco-marathon s'inscrit de manière inspirante dans le cadre du programme « Smarter Mobility » (mobilité plus intelligente), qui vise à répondre aux besoins des conducteurs actuels alors que la société est aux prises avec une demande énergétique croissante sur le plan du transport. Bien que des sources d'énergie de rechange telles que l'hydrogène et les biocarburants de pointe affichent un véritable potentiel, celles-ci ne suffiront pas à faire une différence notable avant au moins une décennie. Toutefois, tandis que nous œuvrons à trouver des solutions pour l'avenir, Shell continue d'effectuer des percées techniques afin de relever les défis en matière de transport par des moyens efficaces, peu coûteux et qui produisent moins de CO2. Autrement dit, des moyens plus intelligents.

Shell contribue à modeler un avenir plus intelligent du transport en offrant de plus en plus d'options aux consommateurs, des défis accrus à ses scientifiques et des conseils crédibles aux marchés et aux décideurs. Par le biais du programme Smarter Mobility, Shell propose à ses clients des produits, une infrastructure et un mode d'utilisation de pointe plus intelligents. Tournés vers les moyens de transport du futur, les étudiants participant au Shell Eco-marathon ainsi que leurs véhicules novateurs s'affronteront dans une compétition axée sur l'utilisation intelligente.

Le Shell Eco-marathon prend toujours plus d'ampleur et pousse les étudiants à innover sur le plan des solutions d'efficacité énergétique en matière de carburant. Dans cet esprit, un volet mobilité électrique a été ajouté à la compétition de 2011. Ce dernier inclut les catégories Prototype et UrbanConcept (concept urbain) de véhicules propulsés par des moteurs électriques au moyen de l'hydrogène, de l'énergie solaire ou, pour la première foi, de batteries enfichables.

« Notre équipe est emballée à l'idée que Shell ait inclus les véhicules enfichables au Shell Eco-marathon Americas cette année, car nous sommes également curieux de vérifier ce que l'électricité peut apporter à l'avenir de la mobilité », a déclaré Trevor Fleck, le capitaine de l'équipe de la Mater Dei High School. L'institution en question a remporté les plus grands honneurs lors du Shell Eco-marathon Americas 2008. « Nous avons travaillé fort pour construire notre nouveau véhicule, le 7th Gen, afin de concourir dans cette catégorie et nous avons hâte d'aller à Houston afin de voir comment il se comporte sur la piste! », a-t-il ajouté.

Selon Mark Singer, le chargé de projet principal du Shell Eco-marathon : « Le fait d'utiliser les carburants actuels - et futurs - de façons intelligentes rend d'autant plus inspirant l'ensemble des compétitions présentées au Shell Eco-marathon. Outre les 5 000 étudiants et de nombreux concepts impressionnants ayant participé à l'événement, une équipe française est parvenue à obtenir un rendement de 0,2 litre par 100 kilomètres lors de la finale de l'Eco-marathon 2010. Voilà ce qu'est l'utilisation plus intelligente. »

Comme c'était le cas l'année dernière, les équipes d'étudiants sont encouragées à participer dans une ou les deux catégories Prototype et UrbanConcept. La catégorie Prototype invite les équipes d'étudiants à y inscrire des prototypes futuristes - des véhicules rationalisés destinés à optimiser l'efficacité énergétique par le biais d'éléments de conception novateurs, dont la réduction de la traînée. La catégorie de cours UrbanConcept, présentée pour la première fois lors de l'édition de 2009, est axée sur des véhicules à haut rendement énergétique « prêts pour la route ». Visant à répondre aux besoins réels des conducteurs, ces engins sont davantage apparentés aux véhicules à haut rendement énergétique présents sur les routes actuellement. Dans les deux catégories, les équipes peuvent utiliser toute source d'énergie conventionnelle disponible - incluant des carburants tels que le diesel et l'essence de même que les carburants de rechange comme l'hydrogène, le biocarburant, l'énergie solaire, et maintenant, l'électricité enfichable.

Jusqu'à présent, les 70 équipes participant au Shell Eco-marathon Americas 2011 ont inscrit 62 engins dans la catégorie Prototype et 15 dans la catégorie UrbanConcept (veuillez noter : certaines équipes ont inscrit plusieurs véhicules dans diverses catégories). Parmi les inscriptions dans la catégorie Prototype figurent 43 véhicules propulsés par des moteurs à combustion interne, notamment 35 moteurs à essence, quatre à éthanol, trois à carburant diesel et un à EMAG (ester méthylique d'acide gras). Les 19 véhicules Prototype alimentés par la mobilité électrique comprennent 10 moteurs par électricité enfichable, quatre alimentés par des technologies de pile à combustible et à hydrogène et cinq par énergie solaire. Les inscriptions dans la catégorie UrbanConcept incluent 11 véhicules propulsés par un moteur à combustion, dont huit à essence et trois à diesel. Les quatre véhicules inscrits dans la catégorie UrbanConcept alimentés par mobilité électrique incluent deux par électricité enfichable, un par pile à combustible et à hydrogène et un par énergie solaire.

Parmi les écoles participant à la cinquième édition du Shell Eco-marathon Americas on retrouve la California Polytechnic State University, le San Luis Obispo; la Colorado School of Mines; la Mater Dei High School; la Purdue University; la Penn State University; la University of California, située à Los Angeles; et la University of Houston. Pour obtenir une liste complète des participants de l'édition de 2011, veuillez consulter le http://www.shell.com/home/content/ecomarathon/americas/media/news_and_media_releases/.

De la conception des véhicules jusqu'à leur financement, les équipes d'étudiants ont géré leurs projets du début à la fin. Les équipes gagnantes des catégories Prototype et UrbanConcept recevront un grand prix de 5 000 USD destiné à leur institution. Shell présentera également plusieurs prix « hors piste » encore cette année, incluant le « prix du public », le « prix de sécurité », le « prix d'innovation technique » commandités par Southwest Research et le « prix de conception écologique », commandité par Autodesk, entre autres.

Outre la compétition étudiante, Shell et le commanditaire médias, The New York Times, organiseront l'événement : « 2011 Energy Summit: Innovative Solutions for an Evolving Energy Future ». Le congrès de deux jours attirera une variété d'experts en énergie et de dirigeants éclairés représentant les secteurs de la politique, de l'environnement, des affaires et de l'éducation. L'ancien gouverneur du Nouveau-Mexique et Secrétaire à l'énergie des États-Unis, Bill Richardson, prononcera le discours principal.

L'événement Shell Eco-marathon Americas est gratuit et ouvert au public; de ce fait, les spectateurs peuvent y assister et encourager les équipes. Une foule d'activités et de présentations seront accessibles au centre des congrès Discovery Green et au George R. Brown Convention Center, dont : des présentations scientifiques et éducatives destinées aux enfants offertes dans le parc par le Houston Natural Science Museum, le Children's Museum of Houston, la Society of Women Engineers et la Society of Texas Engineers; le concert DISCO Green et une foule de présentations et de stand Shell à caractère éducatifs. De plus, le National CSTEM Challenge, qui est un projet d'apprentissage jumelé incorporant les secteurs des communications, de la science et de la technologie, du génie et des mathématiques visant à inciter les étudiants de tout âge à développer des capacités de résolution de problèmes et des solutions, se tiendra au George R. Brown Convention Center.

Afin d'assurer le succès de l'événement Shell Eco-marathon Americas 2011 pour tous les étudiants participants, Shell est fier d'accueillir les commanditaires de l'événement, incluant Autodesk, Michelin, Pennzoil ULTRA, SKF USA Inc. et le Southwest Research Institute.

À propos du Shell Eco-marathon :

Le Shell Eco-marathon a eu lieu pour la première fois en 1939 dans un laboratoire de recherche de Shell aux États-Unis en tant que pari amical entre scientifiques afin de voir qui allait parcourir le plus grand nombre de kilomètres au litre avec son véhicule. Le gagnant de ce concours a à peine obtenu un rendement de 4,7 l/100 km, et, depuis ces humbles origines, une compétition plus organisée s'est développée. Le Shell Eco-marathon tel que nous le connaissons aujourd'hui à vu le jour en 1985 en France. En avril 2007, l'événement Shell Eco-marathon Americas a été lancé aux États-Unis, et en 2010, le premier Shell Eco-marathon Asia s'est tenu en Malaisie.

La liste des événements 2011 Shell Eco-marathon inclut :

  • Le 5e Shell Eco-marathon Americas : du 14 au 17 avril 2011 sur une piste sur route entourant le centre Discovery Green à Houston, au Texas
  • Le 28e Shell Eco-marathon Europe : du 26 au 28 mai 2001, sur la piste EuroSpeedway Lausitz en Allemagne
  • Le 2e Shell Eco-marathon Asia : du 6 au 9 juillet 2011, au Circuit international Sepang à Kuala Lumpur, en Malaisie

Pour de plus amples renseignements au sujet du Shell Eco-marathon Americas, veuillez consulter le www.shell.com/ecomarathon.

À propos de Shell Oil Company
Shell Oil Company est une société affiliée de Royal Dutch Shell plc, un groupe international composé de sociétés dans le domaine pétrochimique et de l'énergie et qui emploie 93 000 personnes dans plus de 90 pays. Nous offrons une gamme diversifiée de solutions en matière d'énergie et de produits pétrochimiques destinées à des clients de partout dans le monde. Parmi ces solutions, on compte le transport et la commercialisation de pétrole et de gaz, la commercialisation du gaz naturel, la production et la commercialisation de combustible pour avions et bateaux, la génération d'électricité et la fourniture de conseils en efficacité énergétique.

En outre, nous produisons et commercialisons des synthons pétrochimiques à des clients industriels de partout dans le monde, et nous investissons afin de rendre les sources d'énergie renouvelables et à basses émissions de carbone compétitives pour une utilisation à grande échelle. Aux États-Unis, nous exerçons nos activités dans 50 États et nous comptons plus de 20 000 employés qui se consacrent à fournir de l'énergie de manière responsable.

Mise en garde
Les sociétés pour lesquelles Royal Dutch Shell plc détient directement et indirectement des investissements sont des entités séparées. Dans ce communiqué de presse les appellations « Shell », « Shell group » et « Royal Dutch Shell » sont parfois utilisées pour des raisons pratiques lorsque des allusions à Royal Dutch Shell plc et à ses filiales en général sont faites. Dans le même ordre d'idées, les mots « nous » et « notre » sont également employés pour faire allusion aux filiales en général ou à celles qui sont à leur service. Ces expressions sont également utilisées sans raison utile pour identifier la société ou les entreprises en particulier. Les appellations « filiales », « filiales de Shell » et « entreprises de Shell » telles qu'utilisées dans ce communiqué de presse se rapportent à des entreprises sur lesquelles Royal Dutch Shell exerce un contrôle direct ou indirect, soit en détenant des droits de vote majoritaire ou le droit d'exercer une influence déterminante. Les entreprises sur lesquelles Shell exerce une influence considérable, mais aucun contrôle, sont identifiées en tant que « sociétés associées » ou « associés » et les entreprises sur lesquelles Shell exerce un contrôle conjoint sont identifiées comme des « entités contrôlées conjointement ». Dans ce communiqué de presse, les associés et les entités contrôlées conjointement sont également identifiés en tant qu'« investissements comptabilisés à la valeur de consolidation ». Le terme « participation de Shell » est utilisé pour des raisons pratiques afin d'indiquer la participation directe ou indirecte de Shell (par exemple, en étant titulaire de 34 % des actions de Woodside Petroleum Ltd.) dans une filiale, un partenariat ou une entreprise après l'exclusion de la participation d'une tierce partie.

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs concernant la situation financière, les résultats des activités d'exploitation et les entreprises de Royal Dutch Shell. Tous les énoncés autres que ceux fondés sur des faits historiques sont, ou peuvent être considérés comme, des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des énoncés relatifs aux attentes futures fondées sur les projections et les hypothèses actuelles de la direction et comportent des risques et des incertitudes inconnues pouvant faire en sorte que les résultats réels varient de manière appréciable par rapport à ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs incluent, entre autres, des énoncés au sujet de l'exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et des énoncés exprimant les attentes, les croyances, les estimations, les prédictions, les projections et les hypothèses exprimées par la direction. Ces énoncés prospectifs sont marqués par l'utilisation de termes ou de locutions comme « anticipe », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « à l'intention de », « peut », « planifie », « objectifs », « perspectives », « probablement », « projette », « fera », « cherche », « vise », « risques », « buts », « devrait » et d'autres expressions similaires. Il y a un certain nombre de facteurs pouvant influer sur les activités de Royal Dutch Shell et qui peuvent faire en sorte que ces résultats varient de manière appréciable par rapport à ceux exprimés dans les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse, incluant (sans limitation) : (a) les fluctuations du prix du pétrole brut et du gaz naturel; (b) les changements sur le plan de la demande pour les produits du Groupe; (c) les fluctuations monétaires; (d) les résultats du forage et de la production; (e) les estimations des réserves; (f) la perte d'une part de marché et la concurrence dans l'industrie; (g) les risques environnementaux et physiques; (h) les risques associés à l'identification de propriétés et de cibles au potentiel acceptable ainsi que la négociation et la conclusion réussies de telles transactions; (i) le risque de faire du commerce dans des pays en développement et soumis à des sanctions internationales; (j) les risques légaux, législatifs, fiscaux et réglementaires incluant des actions en justices potentielles et les effets émergents sur la réglementation relative au reclassement des réserves; (k) les conditions économiques et financières du marché dans divers pays et diverses régions; (l) les risques politiques, incluant les risques d'expropriation et de renégociation des termes des contrats avec les entités gouvernementales, les retards ou avancements sur le plan de l'approbation de projets et les retards en ce qui concerne le remboursement des coûts partagées; et (m) les changements sur le plan des conditions commerciales. Tous les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse sont expressément définis dans leur ensemble par les énoncés de mise en garde contenu ou auxquels il a été fait allusion dans cette section. Les lecteurs ne devraient pas porter une foi indue aux énoncés prospectifs. Des facteurs supplémentaires pouvant influer sur les résultats futurs sont contenus dans le formulaire 20-F de Royal Dutch Shell's pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2009 (accessible au www.shell.com/investor et au www.sec.gov). Le lecteur doit également tenir compte de ces facteurs. Chaque énoncé prospectif est valable seulement à la date de publication, le 4 avril 2011. Ni Royal Dutch Shell, ni ses filiales n'assument l'obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif en raison de nouveaux renseignements. À la lumière de ces risques, les résultats peuvent varier de manière appréciable par rapport à ceux mentionnés, sous-entendus ou suggérés dans les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse.

La Commission des valeurs mobilières des États-Unis (United States Securities and Exchange Commission, SEC) permet aux entreprises pétrolières et gazières, dans leurs rapports auprès de la SEC, de divulguer seulement les réserves prouvées d'une entreprise par le biais de la production réelle ou de tests de formation prouvant qu'elle est légalement productible selon les conditions économiques et d'exploitation existantes. Nous employons certains termes dans ce communiqué de presse que les directives de la SEC nous interdisent d'inclure dans les rapports émis auprès de la SEC. Les investisseurs des États-Unis sont priés de consulter attentivement les divulgations contenues dans notre formulaire 20-F, Dossier No1-32575, accessible sur le site Web de la SEC au www.sec.gov. Vous pouvez également obtenir ces formulaires auprès de la SEC en téléphonant au 1-800-SEC-0330.

 

SOURCE Shell Oil Company

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