"Des études universitaires au Québec. Une différence qui se vit." - La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) lance la nouvelle image de marque des universités québécoises en matière de recrutement international



    PARIS, le 3 févr. /CNW Telbec/ - A la veille de leur tournée pour aller à
la rencontre des étudiants franciliens candidats aux études au Québec, les
universités québécoises dévoilent à la presse et aux professionnels de
l'enseignement supérieur et de l'orientation leur nouvelle image de marque en
matière de recrutement international. Le lancement s'est déroulé en présence
du ministre des Relations internationales et ministre responsable de la
Francophonie, monsieur Pierre Arcand, qui était de passage à Paris.
    Le recrutement d'étudiants étrangers et la promotion de la mobilité
internationale auprès des étudiants québécois constituent des enjeux
importants pour le développement des universités et de la société québécoise.
Sur un marché de l'emploi mondialisé, les universités québécoises
reconnaissent la valeur ajoutée de l'expérience internationale pour leurs
étudiants. Que ce soit dans l'établissement d'attache, grâce à la présence
d'étudiants étrangers, ou encore lors de séjours de formation à l'extérieur du
pays, cette expérience permet, au-delà des acquis académiques, la connaissance
d'autres cultures et d'autres langues, l'établissement de liens durables entre
les personnes, le développement d'un réseau international et la compréhension
du monde dans son ensemble.
    Dans ce contexte, les universités québécoises, regroupées au sein de la
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ),
ont entrepris le développement d'une stratégie collective de promotion afin de
distinguer l'offre universitaire québécoise sur la scène internationale et
positionner le Québec comme destination d'études universitaires de haute
qualité.
    L'offre de formation des universités québécoises se distingue notamment
par la diversité de ses programmes et de ses spécialisations qui couvrent
l'ensemble des domaines du savoir et par la qualité de ses diplômes qui
répondent aux normes internationales les plus avancées. L'approche pédagogique
pratique et interactive, le climat d'étude favorisant la coopération et le
travail en équipe ainsi que la disponibilité et l'encadrement des professeurs
contribuent également à distinguer l'offre québécoise. A cela s'ajoutent des
campus sécuritaires, des laboratoires à la fine pointe de la technologie, des
bibliothèques ultramodernes et en réseau, des centres sportifs bien équipés
ainsi que des résidences étudiantes conviviales.
    Parmi sa population étudiante globale - 265 000 étudiants à l'automne
2008 -, le système universitaire québécois compte 22 200 étrangers dont près
de 7 000 proviennent de la France. Ces étudiants bénéficient de nombreux
services - accueil à l'aéroport, soutien à l'apprentissage et à l'intégration,
possibilité de joindre des associations étudiantes et de faire du sport
quotidiennement - et accèdent à une formation de haute qualité pour laquelle
les droits de scolarité sont les plus compétitifs en Amérique du Nord. De leur
côté, les ressortissants français sont particulièrement privilégiés car ils
paient les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.
    "Des études universitaires au Québec. Une différence qui se vit.". Voici
le message central de la nouvelle image de marque des universités québécoises.
Elle exprime qu'étudier dans une université québécoise, c'est vivre
intensément une expérience marquante et différente en plus d'acquérir une
formation de qualité. Les visuels retenus évoquent le savoir et l'exploration.
Les mots-clés - découvertes, expériences, spécialisations et innovations -
font référence à des thèmes identifiés par les étudiants étrangers dans le
cadre de groupes de discussion pour évoquer leur expérience universitaire au
Québec. "Ces mots se révèlent porteurs d'enthousiasme et de quête de savoir",
a déclaré monsieur Daniel Coderre, membre du Comité des relations
internationales de la CREPUQ et vice-président à l'enseignement et à la
recherche de l'Université du Québec.
    Différents outils de communication (signets, dépliants, bannière,
présentation, site Web) invitent à la découverte de l'offre universitaire et
convient les candidats à expérimenter sa diversité. Les blogueurs, présents
sur le site www.universitesquebecoises.ca, témoignent de l'enrichissement
personnel qu'ils retirent de leur aventure québécoise et contribuent à la
promotion des études universitaires au Québec.
    Les universités québécoises ont choisi Paris pour dévoiler leur nouvelle
image de marque afin de souligner les liens naturels et privilégiés qu'elles
entretiennent depuis de nombreuses années avec les étudiants et les
établissements universitaires français. "Les universités québécoises ont su
construire avec leurs partenaires français des relations durables qui se
concrétisent dans de nombreux projets de coopération en matière
d'enseignement, de recherche et de mobilité étudiante", a conclu monsieur
Daniel Coderre.




Renseignements :

Renseignements: Céline Cloutier, Responsable des relations
internationales, CREPUQ, Téléphone: 06 86 28 94 37; Daniel Zizian, Directeur
général, CREPUQ, (514) 288-8524, poste 201

Profil de l'entreprise

Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ)

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