Des études démontrent les avantages considérables des services éducatifs offerts à la petite enfance - L'ACSAQ ouvre la voie à l'exploration des programmes de maternelle destinés aux enfants de 4 ans



    MONTREAL, le 30 avril /CNW Telbec/ - L'Association des commissions
scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) a terminé une étude de faisabilité
très novatrice sur la création de programmes de maternelle destinés aux
enfants de 4 ans. Les programmes seraient axés sur le développement éducatif
de l'enfant plutôt que sur la garde, comme les services de garde ont tendance
à faire. Des programmes financés par le Ministère de l'Education, du Loisir et
du Sport existent à l'heure actuelle comme certains projets communautaires
dans les neuf commissions scolaires anglophones. La proposition de l'ACSAQ va
plus loin.
    "Nous avons pris les devants en invitant les commissions scolaires, le
Ministère et tous les Québécois à entamer une discussion publique importante
sur la façon d'offrir des services éducatifs aux enfants de 4 ans," a déclaré
le président de l'ACSAQ, Monsieur Marcus Tabachnick. "La preuve est là : les
programmes de prématernelle de haute qualité ont des effets importants et
durables sur le développement et la réussite à l'école et ailleurs. J'ai
entendu parler des études aux Etats-Unis proposant que pour chaque dollar
investi pour des enfants dans ces programmes, huit dollars seront épargnés à
la longue en services reliés aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation.
Nous avons fait une étude de faisabilité afin d'adopter des mesures à cet
égard et nous espérons mettre sur pied des activités concrètes."
    Les commissions scolaires membres évaluent les modèles possibles inclus
dans l'étude et considèrent mettre sur pied des projets pilotes. Au moins une
commission scolaire a mentionné qu'elle a l'intention de mettre en oeuvre un
nouveau programme l'automne prochain. L'ACSAQ a présenté l'idée aux
représentants du ministère de l'Education, du Loisir et du Sport et espère
poursuivre des discussions au cours des prochains mois. "Le Québec a été un
leader dans son engagement à l'égard d'un système de services éducatifs et de
garde," ajoute Monsieur Tabachnick. "Nous croyons que cela est la prochaine
étape importante dans l'élargissement de cet engagement."
    L'étude de faisabilité de l'ACSAQ découle des recommandations du Conseil
consultatif de l'ACSAQ sur l'avenir de l'enseignement public anglophone au
Québec déposées à l'ACSAQ par le président du conseil, l'avocat montréalais,
Alex Paterson. Le rapport incitait les commissions scolaires anglophones du
Québec à envisager des solutions innovatrices afin d'assurer l'avenir à long
terme du réseau d'écoles publiques anglophones.
    En proposant la création de projets pilotes de maternelle destinés aux
enfants de 4 ans, l'ACSAQ souligne toute une série d'avantages potentiels
offerts aux élèves et à la grande communauté, incluant l'amélioration du rôle
en évolution des écoles anglophones au coeur de leurs communautés et
l'occasion des écoles anglophones de fournir le catalyseur pour un programme
éventuellement universel de services éducatifs aux enfants de 4 ans.
    L'étude précise un nombre de modèles visant l'autofinancement de tels
programmes. L'ACSAQ espère que son étude favorisera l'adoption d'autres
approches afin de rendre ces programmes totalement accessibles à tous les
parents.
    "Il n'y a aucun doute que cette initiative pose bon nombre de défis,
entre autres, des contraintes budgétaires, des problèmes d'effectifs et de
transport," a déclaré Monsieur Tabachnick. "Mais des idées audacieuses en aide
aux enfants méritent d'être explorées davantage et nous aimerions les mettre
en oeuvre le plus rapidement possible."




Renseignements :

Renseignements: Kimberley Hamilton, Agente des communications et des
projets spéciaux, (514) 849-5900, poste 225, (514) 919-3894 (cell.)


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