Des entreprises socialement responsables contribuent au soulagement d'un des grands maux du Québec

Judi Richards, entourée de plusieurs artistes québécois, animera le Spectacle pour la persévérance scolaire le 20 avril prochain

MONTRÉAL, le 14 févr. /CNW Telbec/ - C'est pour poser un geste concret visant à encourager la persévérance scolaire au Québec que des membres de la communauté d'affaires de Montréal ont accepté de financer un programme d'activités artistiques et musicales qui se clôturera par la présentation d'un spectacle-bénéfice mettant en vedette des artistes de renom du Québec tels que Judi Richards, Daniel Lemire, Paul Piché, Laurence Jalbert et Mélissa Lavergne.

Déployé par l'organisme Toujours ensemble, ce nouveau volet artistique s'intègre au programme Passeport pour ma réussite, dont le but est d'offrir un soutien scolaire, social et financier afin qu'un plus grand nombre de jeunes en difficulté terminent leurs études secondaires.

«Les statistiques sur le décrochage scolaire sont très inquiétantes, affirme Judi Richards, porte-parole du Spectacle pour la persévérance scolaire. En tant que mère et grand-mère, je suis touchée lorsque je vois des jeunes qui ont des difficultés et qui veulent s'en sortir. C'est pourquoi je me suis engagée dans cette cause et que j'ai accepté de relever le défi en tant que porte-parole du Spectacle pour la persévérance scolaire.»

Dans un environnement positif, stimulant et bien encadré par des professionnels provenant du milieu culturel, des étudiants de Verdun travaillent assidûment depuis le mois d'octobre dernier. Leur défi : monter sur la scène de la salle Pierre-Mercure, le 20 avril prochain, en compagnie d'artistes bien connus.

Mme Richards explique : «Ce show donne aux jeunes une excellente raison de s'accrocher! Non seulement les cours d'art visuel, de musique et de chant leur permettent de développer leur estime de soi et de travailler en équipe vers un objectif commun, mais ils contribuent à les garder hors de la rue le soir. À long terme, ce programme fera une différence au Québec.»

«Nous croyons fermement que toute la communauté doit se serrer les coudes et soutenir ceux qui en ont le plus besoin. Les entreprises d'ici ont un devoir de solidarité envers la relève afin de l'amener à réaliser son plein potentiel sur le marché du travail, explique Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor et président d'honneur du Spectacle pour la persévérance scolaire. Quand nous encourageons la persévérance scolaire, nous investissons dans l'avenir et la prospérité de toute la Société québécoise.»

Cette toute première édition du Spectacle pour la persévérance scolaire est créée sur mesure et ne sera présentée qu'un soir seulement. Pour de plus amples renseignements sur l'événement ou pour acheter des billets, veuillez communiquer avec le comité organisateur au 514 874 4600 ou par courriel à l'adresse perseverance.scolaire@hotmail.com.

Le Spectacle pour la persévérance scolaire est présenté par Québécor Inc., en collaboration avec Helios, Fondation Rona et Mouvement Desjardins. L'événement est également commandité par Archambault, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Ernst & Young, Fondation Québec Jeunes, Fondation Segal Family, Fondation Simple Plan, HEC Montréal, Omer DeSerres, Rio Tinto Alcan et Stikeman Elliott. Finalement, il est à noter que cette initiative n'aurait pu voir le jour sans l'engagement de l'équipe d'Ernst & Young.

À propos de Toujours ensemble

Fondé en 1979 et établi à Verdun depuis 1986, l'organisme sans but lucratif Toujours ensemble a pour mission de soutenir les jeunes qui éprouvent des difficultés sur le plan scolaire, familial ou social en les accueillant et en leur offrant des activités éducatives et récréatives qui contribuent à leur épanouissement. Chaque année, plus de 300 jeunes franchissent les portes de Toujours ensemble pour participer aux activités. Toujours ensemble intervient dans trois secteurs : l'éducation, les loisirs et la lutte à la pauvreté. Par exemple, au cours des dix dernières années, Toujours ensemble a servi plus de 150 000 repas à des enfants provenant de deux écoles primaires de Verdun.

À propos de Passeport pour ma réussite Canada

Passeport pour ma réussite Canada est un organisme de charité créé pour réduire la pauvreté et ses effets néfastes en abaissant le taux de décrochage scolaire au secondaire et en augmentant le taux de participation à des études post-secondaires parmi les jeunes de milieux défavorisés au Canada. Le programme Passeport pour ma réussite est un modèle éprouvé, créé et implanté en 2001 d'abord dans le quartier défavorisé de Regent Park, à Toronto, par le centre communautaire de Regent Park. Fort de ses résultats fracassants, Passeport pour ma réussite Canada prend maintenant de l'expansion en partageant son programme avec des partenaires locaux de cinq communautés au Canada. Le programme Passeport pour ma réussite comporte quatre clés essentielles de succès pour s'assurer que les jeunes termineront avec succès leurs études secondaires, continueront leurs études post-secondaires et deviendront activement engagés dans le développement de leur carrière.

SOURCE Passeport pour ma réussite Canada

Renseignements :

Julie Fournier Marie-Ève Graniero
julie.fournier@ca.ey.com    marie-eve.graniero@ca.ey.com
514 874 4308 514 879 6375


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.