Des entreprises de premier plan de l'industrie des aliments et des boissons font connaître leurs engagements face à la publicité destinée aux enfants



    TORONTO, le 6 fév. /CNW Telbec/ - Les normes canadiennes de la publicité
(NCP) publiaient aujourd'hui des précisions sur la façon dont des entreprises
canadiennes de premier plan de l'industrie des aliments et des boissons
comptent s'y prendre pour modifier le paysage de la publicité destinée aux
enfants de moins de 12 ans.
    En vertu de l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et
les boissons destinée aux enfants (l'Initiative pour la publicité destinée aux
enfants), qui a été lancée en avril 2007, 16 entreprises de premier plan de
l'industrie des aliments et des boissons (sociétés participantes) se sont
engagées à orienter leur publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans de
manière à promouvoir des choix alimentaires plus sains et un style de vie plus
actif.
    La publicité de ces sociétés participantes représente actuellement la
plus grande partie des publicités sur les aliments et les boissons présentées
dans le cadre d'émissions pour enfants.
    "Je trouve consternantes les statistiques de 2004 qui démontrent que le
taux d'obésité chez les enfants a triplé au cours des 25 dernières années",
affirmait le ministre de la Santé, l'honorable Tony Clement, lors du lancement
de l'Initiative pour la publicité destinée aux enfants en 2007. "Il est clair
qu'une nouvelle façon de penser et d'agir s'impose, et je tiens à féliciter
les membres responsables de l'industrie qui s'apprêtent à s'attaquer au
problème".
    "L'Initiative pour la publicité destinée aux enfants vient renforcer le
cadre de réglementation déjà rigoureux du Canada en matière de publicité
destinée aux enfants. Le système en place prévoit une pré-autorisation de tous
les messages publicitaires destinés aux enfants, un code des normes de la
publicité strict de même qu'un mécanisme de traitement des plaintes des
consommateurs robuste", déclare Mme Linda J. Nagel, présidente et chef de la
direction de NCP. "Les sociétés participantes adhèrent à des principes de
responsabilisation et de transparence. En tant qu'administrateur de
l'Initiative pour la publicité destinée aux enfants, NCP vérifiera le degré de
conformité des sociétés participantes et publiera chaque année un rapport des
résultats", de conclure Mme Nagel.

    Les engagements

    Le présent communiqué vise à énoncer l'engagement de chaque société
participante pour la première année de cette Initiative. Les engagements
détaillés portent sur la publicité imprimée, télévisée, radiodiffusée et
Internet.

    
    - Compagnie Campbell du Canada, Corporation General Mills du Canada,
      Kellogg Canada Inc., Kraft Canada Inc., Restaurants McDonald's du
      Canada Limitée, Nestlé Canada Inc., Parmalat Canada Inc., et
      Boulangeries Weston Limitée orienteront la totalité (soit 100 %) de
      leur publicité destinée aux enfants vers des choix alimentaires plus
      sains, conformément aux normes qui sont compatibles avec les normes
      scientifiques et/ou gouvernementales en matière de nutrition.
    - Cadbury Adams Canada Inc., Coca-Cola Canada, Hershey Canada Inc.,
      Janes Family Foods Ltd., Mars Canada Inc, McCain Foods (Canada),
      PepsiCo Canada et Unilever Canada Inc. ne viseront pas les enfants de
      moins de 12 ans dans leur publicité.

    Les sociétés participantes se sont également engagées à :

    - incorporer, dans les jeux interactifs destinés aux enfants de moins de
      12 ans, uniquement des produits qui satisfont aux critères de
      l'Initiative pour la publicité destinée aux enfants visant à promouvoir
      des choix alimentaires plus sains;
    - limiter l'utilisation de personnages sous licence appartenant à des
      tiers dans la publicité destinée aux enfants, aux produits qui
      satisfont aux critères de l'Initiative pour la publicité destinée aux
      enfants visant à promouvoir des choix alimentaires plus sains;
    - ne pas payer pour faire placer leurs produits alimentaires ou leurs
      boissons ou à ne pas chercher activement à le faire dans le contenu
      d'émissions ou dans le contenu rédactionnel de tout média s'adressant
      principalement à des enfants, et
    - ne pas annoncer de produits alimentaires ni de boissons dans les écoles
      élémentaires.

    Depuis le lancement de cette Initiative en avril dernier, la majorité des
entreprises ont déjà commencé à mettre en pratique leurs engagements. Onze
entreprises ont déjà mis à exécution les leurs, et chacune des entreprises
aura terminé sa phase de mise en oeuvre d'ici la fin de 2008.
    En vertu de l'Initiative pour la publicité destinée aux enfants, NCP, en
tant qu'organisme d'autoréglementation de la publicité :

    - publiera les engagements des sociétés participantes;
    - vérifiera le degré de conformité de chacune, et
    - publiera à l'intention du public un rapport de conformité annuel.
    

    Pour accéder aux engagements des sociétés participantes, visitez le
http://www.normespub.com/initiativeenfants

    Cadre de réglementation canadien de la publicité destinée aux enfants

    Le Canada dispose de l'un des cadres de réglementation les plus stricts
au monde en matière de publicité destinée aux enfants. Le système canadien de
réglementation de la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux
enfants repose d'abord sur les règlements gouvernementaux prévus dans la Loi
sur les aliments et drogues. De plus, les messages publicitaires sur les
aliments et les boissons destinés aux enfants doivent satisfaire aux exigences
du Code de la publicité radiotélévisée destinée aux enfants de l'Association
canadienne des radiodiffuseurs. Le respect de ce Code, y compris la
pré-approbation de chacun des messages publicitaires destinés aux enfants par
un comité composé de représentants de l'industrie et de parents, est l'une des
conditions requises pour l'obtention d'une licence de radiodiffusion du
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. En vertu
des dispositions du Code canadien des normes de la publicité, qui englobe tous
les médias, le système d'autoréglementation du Canada comprend également un
mécanisme rigoureux de traitement des plaintes des consommateurs contre la
publicité.

    Les normes canadiennes de la publicité (NCP)

    Les normes canadiennes de la publicité (NCP) - organisme national
d'autoréglementation de l'industrie de la publicité - a pour mission de
favoriser et de maintenir la confiance du public dans la publicité. Les
membres de NCP comprennent des annonceurs, des agences de publicité, des
médias et des fournisseurs de l'industrie de premier plan, qui sont déterminés
à soutenir une autoréglementation responsable et efficace de la publicité.
Organisme sans but lucratif, NCP administre le Code canadien des normes de la
publicité, principal outil d'autoréglementation de la publicité au Canada, de
même qu'une procédure nationale de traitement des plaintes de consommateurs
contre la publicité. Les plaintes sont jugées par des Conseils des normes
indépendants, composés de bénévoles, et NCP rend compte chaque trimestre des
plaintes retenues dans son Rapport des plaintes contre la publicité. Par
ailleurs, grâce à ses Services d'approbation, NCP fournit un service d'examen
des textes publicitaires dans cinq catégories réglementées afin d'assurer la
conformité de ces derniers. NCP célébrait son 50e anniversaire en 2007.




Renseignements :

Renseignements: David Rodier, Cabinet de relations publiques NATIONAL,
(613) 233-1699, (poste 243), drodier@national.ca

Profil de l'entreprise

NORMES CANADIENNES DE LA PUBLICITE

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