Des enfants expriment par l'art ce qu'ils ressentent en raison de l'eczéma

« J'ai de la difficulté à me rappeler de ne pas me gratter. »
« Si je pouvais faire un vœu, ce serait d'effacer complètement mon eczéma. »
« C'est comme si je me faisais attaquer en plein désert! »

MARKHAM, ON, le 14 févr. /CNW Telbec/ - Ces citations, exprimées de façon picturale dans des dessins d'enfants atteints d'eczéma, décrivent comment les jeunes vivent avec cette maladie cutanée courante et qui peut parfois altérer la qualité de vie. Le concours d'art Ma vie avec l'eczéma, qui se déroule à l'échelle nationale, est organisé par le Programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISE). Ce programme vise à fournir de la documentation non commerciale gratuite aux jeunes atteints d'eczéma, à leurs familles et à leurs éducateurs.

Pourquoi organiser un concours d'art expressément pour les jeunes atteints d'eczéma? Au Canada, de 12 % à 25 % des enfants souffrent de cette affection et doivent composer avec ses effets indésirables : douleur, démangeaisons, insomnie et infections secondaires1. L'eczéma peut également avoir une incidence sur le plan scolaire. Les personnes qui en sont atteintes peuvent en effet avoir de la difficulté à se concentrer, manquer d'assurance et éprouver de l'embarras par rapport à leur apparence. Certaines préféreront même éviter les rencontres sociales à cause de l'eczéma. Le concours a été créé pour donner à ces enfants l'occasion d'exprimer comment ils se sentent et pour leur faire savoir qu'ils ne sont pas seuls.

Pour exprimer leurs émotions, les jeunes participants au concours ne se sont pas limités aux teintes rouge vif qui caractérisent les démangeaisons cutanées et l'inflammation dues à l'eczéma; ils ont utilisé toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et plusieurs médiums, dont la peinture et le dessin. Chaque enfant a accompagné son dessin d'un texte dans lequel il décrit les difficultés auxquelles il fait face.

Les juges du concours étaient Lynn Johnston, illustre bédéiste canadienne et créatrice de la célèbre série For Better or For Worse, Lysanne Pepin, artiste multidisciplinaire québécoise de renom ainsi que trois dermatologues canadiens, en l'occurrence le DHarvey Lui, le DRon Vender, et la Dre Marlene Dytoc.

« Il était incroyable de voir toute la créativité dont ont fait preuve ces enfants pour représenter par l'art ce qu'ils vivent en raison de l'eczéma », a affirmé Mme Johnston. « Nous nous attendons généralement à voir de la beauté dans l'art. Or, ces œuvres témoignent de toute la frustration et la douleur que ressentent ces jeunes. Elles représentent la réalité. »

« Il est très, très difficile d'évaluer ces œuvres, parce qu'elles n'évoquent pas quelque chose d'agréable », a pour sa part indiqué Mme Pepin. « Ces enfants ont exprimé leurs émotions à leur manière, avec un style qui leur est propre, et je les félicite tous. »

Le jury a choisi Maya Brassard de Comox en Colombie-Britannique comme gagnante du concours. Maya recevra une obligation d'épargne du Canada de 1 500 $ pour contribuer au financement de ses études futures. Deux jeunes artistes, Celeste Beaudette et Lousiane Camiré, ont été nommées finalistes.

Veuillez consulter le site www.eczemacanada.ca pour voir les œuvres présentées par les participants au concours.

À propos de l'eczéma
De quatre à six millions d'enfants et d'adultes au Canada souffrent d'eczéma, une affection courante, chronique et qui altère la qualité de vie. L'eczéma (dermatite atopique) est une affection cutanée douloureuse qui se caractérise par des rougeurs, de l'enflure, des démangeaisons et des plaques. La majorité des cas d'eczéma sont diagnostiqués tôt dans l'enfance. Bien que certains enfants finissent par se débarrasser de leur eczéma, on estime qu'environ 80 % d'entre eux garderont une sécheresse et une irritabilité cutanées leur vie durant. Cette affection est associée à la réponse du système immunitaire aux irritants environnementaux ainsi qu'aux allergies respiratoires et à l'asthme. Les déclencheurs environnementaux sont les causes les plus courantes des poussées d'eczéma. En général, les personnes qui souffrent d'eczéma ont une peau hypersensible intolérante à certains stimulants topiques ou contaminants environnementaux.

Programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISEMD)
Le Programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISE) est une initiative nationale d'éducation entièrement bilingue à l'intention des patients, mise au point en collaboration avec des dermatologues canadiens de renom et visant à fournir de l'information utile et exacte sur l'eczéma. Le Programme AISE, qui bénéficie d'une subvention à caractère éducatif d'Astellas Pharma Canada, Inc., a reçu le Prix d'éducation publique de l'Association canadienne de dermatologie à quatre reprises (en 2003, 2004, 2005 et 2007).

Le site Web du Programme AISE, www.eczemacanada.ca, contient des renseignements sur l'eczéma, notamment des conseils sur la façon de parler de cette affection à l'enseignant de l'enfant, d'éliminer les facteurs déclenchants et de maîtriser la démangeaison. Les parents, les enseignants et les jeunes enfants peuvent aussi visiter www.lemondedepenny.ca, un site amusant et facile à utiliser qui a pour but d'aider les jeunes à comprendre l'eczéma.

1 Eczéma Canada. Questions fréquentes et réponses sur l'eczéma infantile. Consulté le 25 janvier 2011.

SOURCE PROGRAMME AISE

Elpi Klapas