Des écoles secondaires de Kapuskasing et de Longlac sélectionnées comme cas de réussite en littératie



    L'école secondaire catholique Cité des Jeunes et l'école secondaire
    Château-Jeunesse servent de modèles

    NORD DE L'ONTARIO, le 13 juin /CNW/ - De toutes les écoles de la province
financées par les deniers publics, l'Office de la qualité et de la
responsabilité en éducation (OQRE) en a sélectionné six comme cas de réussite,
qu'il a inclus dans le document Rendement des élèves de l'Ontario - Rapport
provincial de l'OQRE sur les résultats du Test provincial de compétences
linguistiques, 2006-2007. Deux de ces écoles se trouvent dans le nord de la
province. Ces écoles se sont distinguées par leur réussite à développer les
habiletés en littératie de leurs élèves, comme le prouve l'amélioration des
résultats des élèves au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) au
cours des dernières années. Dans le rapport, le personnel de l'école
secondaire catholique Cité des Jeunes, de Kapuskasing, et le personnel de
l'école secondaire Château-Jeunesse, de Longlac, expliquent ce que le test
ainsi que d'autres données leur ont enseigné au sujet de leurs élèves et les
approches innovatrices que leur personnel utilise pour répondre aux besoins de
leurs élèves.

    Ecole secondaire catholique Cité des Jeunes

    Fier des progrès réalisés au niveau des compétences en communication, le
directeur, monsieur Joey Tremblay, affirme : "Toute initiative visant
l'amélioration des compétences linguistiques n'est valable que dans la mesure
où elle est directement axée sur les besoins des élèves. Ainsi, l'analyse
sérieuse des données disponibles est vraiment la première étape du processus
d'amélioration." L'analyse des données fournies par les rapports sur le TPCL a
confirmé des lacunes importantes en lecture, notamment chez les élèves
inscrits à un cours appliqué, et plus particulièrement chez les garçons. Dans
le plan d'amélioration de l'école, on a donc choisi de privilégier certaines
initiatives visant l'amélioration des compétences en lecture pour l'ensemble
des élèves et ciblant de façon particulière la clientèle identifiée comme
présentant des difficultés.

    Ecole secondaire Château-Jeunesse

    Le directeur de l'école, monsieur François Sarrazin, explique : "Le
parcours d'apprentissage de chacun des élèves, depuis leur arrivée en 9e année
jusqu'à l'obtention de leur diplôme d'études secondaires, se veut un processus
soutenu et dynamique ayant comme orientation première la réussite de chaque
élève. Parmi les éléments clés de ce processus, on retrouve le TPCL, y compris
la préparation, les données individuelles et celles de l'école ainsi que les
suivis." Les données de l'OQRE confirmaient des faiblesses marquées en lecture
qu'on attribuait essentiellement au manque d'intérêt et à des habiletés
inadéquates. La mise en oeuvre de certaines initiatives a eu un impact très
positif sur le rendement des élèves, comme le confirment non seulement les
résultats du TPCL mais aussi les autres types d'évaluation du programme
scolaire.
    Au cours des derniers mois, l'OQRE a visité environ dix pour cent des
écoles secondaires de langue française de la province, et il est clair que les
éducatrices et éducateurs utilisent régulièrement les résultats des tests de
l'OQRE comme point de repère pour orienter le soutien qu'ils donnent aux
élèves qui ont de la difficulté. Les données fidèles et précises de l'OQRE
appuient l'amélioration continue des écoles, des conseils scolaires et de
chacun des élèves.
    Identifier les élèves à risque de façon anticipée, aligner et intégrer un
curriculum axé sur la littératie autant au palier élémentaire qu'au palier
secondaire, et s'assurer de porter attention à la littératie dans toutes les
matières, sont quelques-unes des stratégies utilisées par les écoles de toute
la province afin de garantir la réussite de leurs élèves.

    Aujourd'hui, l'OQRE publie sur son site Web les résultats du TPCL
2006-2007 des écoles et des conseils scolaires. Les collectivités scolaires de
toute la province peuvent voir sur le site le résultat de leurs efforts
collectifs pour améliorer les habiletés en littératie de leurs élèves.
    Ces renseignements, ainsi que d'autres détails, sont affichés sur le site
Web de l'OQRE, au www.oqre.on.ca.

    Also available for English-language schools results.




Renseignements :

Renseignements: ou pour prendre rendez-vous pour une entrevue,
communiquer avec Philippe Serruya, Chef des communications et des relations
publiques, (416) 325-2230, phil.serruya@eqao.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.