Des écoles propres pour nos enfants?

VAL-D'OR, QC, le 6 mai /CNW Telbec/ - Les concierges de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois sont inquiets. Depuis des années, la direction laisse à l'entreprise privée le soin de faire le ménage dans ses écoles.

« Le problème, c'est qu'ils ne peuvent pas vraiment s'acquitter de cette tâche. C'est très préoccupant pour la propreté de nos écoles », affirme Gaétan Gignac, président du SCFP 1366. Ce dernier rappelle qu'en 2008, la CSST avait ordonné que le ménage soit refait à l'école Notre-Dame-du-Rosaire pour cause d'insalubrité. En fait, le sous-traitant avait soumissionné tellement bas qu'il était impossible pour son employé d'effectuer l'ensemble des tâches normales et nécessaires. « C'est un réel problème et la commission scolaire ne semble pas s'en faire pour autant. »

Le SCFP a mené enquête et, après avoir fait analyser par son économiste les documents obtenus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, a conclu qu'il n'y a pas d'avantages clairs en termes financiers de céder l'entretien ménager des écoles à la sous-traitance. « En fait, si la direction peut prétendre que c'est moins cher, c'est que les compagnies privées font moins d'heures de travail dans chaque école. Ça n'est pas sorcier! En somme, on diminue la qualité du service sur le dos des enfants et de leur sécurité. Chargez-nous de cette tâche et à prix comparable, nous ferons un bien meilleur travail », explique le dirigeant syndical.

De plus, les sommes versées aux sous-traitants sont considérables. De 2006 à 2011, les contribuables ont payé 3,9 millions de dollars à des entreprises privées pour faire l'entretien de 13 écoles de la CSOB. Et ce n'est pas tout, de 2004 à 2009, on a calculé que les montants accordés pour l'entretien ménager, la plomberie, le matériel électrique et la messagerie téléphonique s'élevaient à 5,3 millions de dollars.

Ainsi, comme il est impossible de tout prévoir dans un contrat et que des imprévus surviennent inévitablement, le sous-traitant facture constamment les coûts supplémentaires et les frais ne correspondent donc jamais à ce qui était fixé au départ. « Il est grand temps de reprendre le contrôle de l'entretien de nos écoles. Tout le monde va y gagner, les enfants en premier lieu, mais aussi les citoyens, qui vont payer moins cher pour de meilleurs services », de conclure le président.

Pour la FTQ, cette situation de sous-traitance est tout à fait inacceptable. « Nous avons tenté de sensibiliser le ministre régional Pierre Corbeil concernant cette situation qui prévaut à cette commission scolaire, à deux reprises. Ces rencontres n'ont donné aucun résultat. Nous nous questionnons sur ce qui motive la CSOB à sous-traiter ce travail. Comme il n'y a aucune économie à faire, on peut penser qu'il s'agit d'une décision basée sur une idéologie antisyndicale », selon Gilles Chapadeau, conseiller régional FTQ.

Le SCFP représente quelque 9 700 membres dans le secteur de l'éducation au Québec. Le SCFP est de plus présent dans dix autres secteurs d'activités, entre autres, la santé et les services sociaux, les municipalités, les transports urbain et aérien, les sociétés d'État et organismes publics québécois, l'énergie et les communications. Comptant plus de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements :   Gaétan Gignac, président du SCFP 1366, cell. 819 824-6260
Pierre-Guy Sylvestre, économiste au SCFP, cell. 514 462-6787