Des dirigeants syndicaux sont arrêtés lors d'une manifestation contre le projet Keystone XL

OTTAWA, le 26 sept. 2011 /CNW/ - Plusieurs membres et dirigeants du plus important syndicat de travailleurs de l'énergie au Canada ont été arrêtés aujourd'hui sur la colline parlementaire lors d'une manifestation contre le projet de pipeline Keystone XL.

Le président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, Dave Coles, et son adjoint exécutif, Fred Wilson, ont fait partie des premières personnes sur la centaine qui ont été arrêtées.

« C'est un acte de protestation tout à fait conscient en raison de l'importance centrale du projet du pipeline Keystone XL pour l'économie canadienne et l'environnement », a déclaré Dave Coles qui mentionne que les manifestants ont été traités avec respect par la police d'Ottawa.

« Le projet de pipeline XL est un destructeur d'emplois au Canada », a affirmé Dave Coles, en citant une étude de la firme Informetrica révélant que la hausse des exportations du bitume de l'Alberta par Keystone XL va coûter à l'économie canadienne un nombre estimé de 40 500 emplois potentiels directs et indirects.

« Les emplois canadiens dans le secteur de la valorisation et du raffinage vont littéralement s'envoler aux États-Unis avec les 900 000 barils de bitume non traité », déplore-t-il. « Entre-temps, les raffineries canadiennes ferment leurs portes. Nous avons besoin d'une stratégie énergétique au pays qui s'attaque aux enjeux de l'emploi, du développement durable et de la sécurité énergétique du Canada », ajoute-t-il en soulignant que presque tout l'Est canadien dépend de l'importation du pétrole à l'étranger.

Dave Coles affirme qu'il y a maintenant une occasion pour le gouvernement Harper de renverser sa décision au sujet du pipeline controversé parce que le permis de construction est venu à échéance.

« La manifestation d'aujourd'hui était un appel au réveil à la Chambre des communes, et j'espère que le premier ministre Harper accorde de l'attention aux efforts considérables que les citoyens déploient pour faire comprendre que le projet de pipeline Keystone XL est malavisé. »

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Dave Coles au 613-299-5628