Des diplômés dévoilent qui sont selon eux les meilleurs employeurs



    Une nouvelle étude révèle que les étudiants aspirent à un travail stable

    TORONTO, le 24 sept. /CNW/ - Quand vient le temps d'énumérer les facteurs
liés au choix de carrière, les recruteurs n'ont pas de leçon à donner aux
étudiants de niveau postsecondaire. En effet, un nouveau rapport publié
aujourd'hui révèle que les cinq principaux employeurs pour qui les futurs
employés aimeraient travailler après l'obtention de leur diplôme ne sont pas
nécessairement des organisations que l'on pourrait qualifier d'attrayantes
pour les jeunes générations : le gouvernement du Canada, Santé Canada, Google,
les gouvernements provinciaux et Apple.
    Menée conjointement par DECODE, Brainstorm Consulting et Universum,
l'étude "From Learning to Work: Canada's Campus Recruitment Report" jette un
regard unique sur les points de vue de plus de 27 000 étudiants collégiaux et
universitaires du Canada. Les conclusions devraient servir de signal d'alarme
aux professionnels des ressources humaines qui ont pu auparavant prendre des
décisions de recrutement en fonction d'hypothèses erronées sur cette
génération. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les membres
de cette génération risquent de quitter la barque tôt après leur embauche,
plus de la moitié des répondants (54 %) ont indiqué qu'ils souhaitaient
travailler au sein d'une organisation où ils pourraient évoluer pendant toute
leur carrière.
    Bonne nouvelle pour les employeurs : alors que la plupart des répondants
ont affirmé savoir dans quel secteur ils veulent oeuvrer après l'obtention de
leur diplôme, seulement 30 % d'entre eux ont arrêté leur choix sur
l'organisation pour laquelle ils veulent travailler.
    "Les étudiants d'aujourd'hui savent ce qu'ils veulent et sont assez
rationnels pour ce qui est de leur choix d'employeur, ce qui a des incidences
importantes pour les entreprises qui cherchent à se démarquer de la
concurrence par leurs employés", explique Eric Meerkamper, partenaire de
DECODE et l'un des co-auteurs du rapport. "Outre le classement de 158 des
employeurs les plus prisés au Canada, ce rapport explique pourquoi les grandes
marques sont populaires auprès des étudiants et quelles sont les qualités
recherchées chez un employeur. L'étude permet aussi aux entreprises de créer
un environnement plus attrayant qui attirera les talents de demain."

    
    Autres faits saillants de l'étude

    -   Les trois principaux facteurs pris en considération par les
        répondants dans le choix d'un emploi à temps plein dans une
        entreprise après l'obtention de leur diplôme sont l'équilibre
        travail-vie personnelle, la bonne entente avec les collègues et un
        bon salaire de départ.
    -   Les trois quarts (72 %) des répondants seraient prêts à accepter un
        emploi ne répondant pas entièrement à leurs exigences si celui-ci
        peut être un bon tremplin pour leur carrière. Cela dit, ils ne sont
        pas prêts à attendre longtemps avant d'obtenir une promotion : six
        sur dix (64 %) s'attendent à être promus dans les dix-huit mois.
    -   Près des trois quarts (73 %) des répondants se disent disposés à
        déménager de leur province de résidence aux fins de leur travail.
        Toronto et Vancouver sont les deux villes où ils aimeraient le plus
        travailler.
    -   Les parents, les proches et les connaissances travaillant déjà pour
        un employeur éventuel sont considérés comme les personnes les plus
        influentes quand vient le temps de choisir une carrière.
    

    Selon les participants à l'étude, il n'y a que les sites Web des
employeurs qui surpassent les sites d'emploi en tant que méthode privilégiée
pour rassembler de l'information sur un employeur éventuel (56 % et 58 %
respectivement).
    "Trouver la meilleure façon d'attirer les membres de cette prochaine
génération constitue un défi de taille pour nos clients oeuvrant en ressources
humaines. De toute évidence, nous comprenons souvent mal ce que les membres de
cette génération cherchent comme carrière", affirme Bruno Gendron,
vice-président, région de l'Est du Canada, pour Workopolis, le plus important
fournisseur de solutions de carrière en ligne au Canada. "Pour réussir, les
employeurs doivent trouver un moyen de se distinguer de leurs concurrents pour
ce qui est de dénicher les meilleurs talents, et cela comprend comment et où
nous communiquons avec cette génération."
    Le communiqué d'aujourd'hui inaugure une série d'articles et de blogues
connexes créés par Workopolis et DECODE.

    A propos de DECODE

    DECODE est une société de recherche, d'innovation et de stratégie de
premier plan établie à Toronto. Au cours des quatorze dernières années, elle a
travaillé avec de grandes organisations pour les aider à offrir des
expériences plus enrichissantes aux employés, aux consommateurs et aux
citoyens. Comme elle se consacre particulièrement aux jeunes, aux jeunes
adultes et aux jeunes familles, DECODE comprend mieux que quiconque ces
importants segments de la population dynamiques, changeants et orientés vers
l'avenir. Au nombre des activités de l'entreprise, mentionnons l'élaboration
de programmes novateurs de recrutement, d'engagement et de maintien en poste
des employés destinés aux chefs de file mondiaux en services financiers, en
télécommunications, en produits emballés pour la vente au détail, en
consultation stratégique, en technologie, en services gouvernementaux et en
fonction publique. (www.DECODE.net)

    A propos de Brainstorm Consulting

    Brainstorm Consulting aide les recruteurs et les centres de carrière sur
campus à atteindre de meilleurs résultats avec les ressources qu'ils
investissent. Le fondateur de l'entreprise, Graham Donald, est un meneur dans
le domaine du recrutement et des services de carrière sur campus depuis 18
ans, ainsi qu'un pionnier des technologies de cyber-recrutement.
(www.brainstorm.ca)

    A propos d'Universum

    Universum est un chef de file mondial en image de marque d'employeur.
L'entreprise se consacre à ce domaine depuis 20 ans et est un partenaire de
confiance pour plus de 1200 clients dans le monde entier, dont la majorité
sont des entreprises Fortune 100. La gamme complète de solutions médias
Universum comprend 40 publications sur l'image de marque d'employeur, des
publicités, des vidéos d'entreprise et des événements.
(www.universumglobal.com)

    A propos de Workopolis

    Workopolis est le chef de file canadien en matière de solutions de
cyber-recrutement et de recherche d'emploi. Le site accueille plus de 3,3
millions de visiteurs chaque mois au Canada, contient le plus grand nombre de
CV en banque et affiche deux fois plus d'offres d'emploi que son plus proche
concurrent.
    Workopolis offre un ensemble de produits et de services de pointe
entièrement bilingues, notamment :

    
    -   des fonctions puissantes de recherche dans la banque de CV et des
        outils de présélection intuitifs aidant les employeurs à trouver les
        candidats qui leur conviennent le mieux - ce qui se traduit par un
        taux de réussite d'embauche de 71 % pout les clients;
    -   un examen approfondi des secteurs spécialisés, avec l'accès à plus de
        100 associations professionnelles et commerciales;
    -   des alertes-emploi, des conseils en matière de rédaction de CV pour
        aider les candidats à trouver le bon emploi.
    

    Workopolis possède des bureaux dans huit villes canadiennes; son siège
social se trouve à Toronto. L'entreprise est issue d'un partenariat entre
Toronto Star Newspapers Ltée et Gesca, filiale de l'éditeur de journaux Power
Corporation du Canada.
    Workopolis est le fournisseur officiel exclusif des services de
recrutement en ligne des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 de
Vancouver.

    L'étude "From Learning to Work: Canada's Campus Recruitment Report" est
le fruit d'une initiative conjointe entre DECODE, Brainstorm Consulting et
Universum. Les données ont été recueillies dans le cadre d'un sondage en ligne
mené au printemps de 2008.





Renseignements :

Renseignements: Pour obtenir plus d'information, pour recevoir les
classements en format PDF ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer
avec l'une des personnes suivantes: Natacha Gouveia/Simon Falardeau/Alexandre
Paquette, Capital-Image, (514) 739-1188, postes 224/231/248,
ngouveia@capital-image.com, sfalardeau@capital-image.com,
apaquette@capital-image.com; Eric Meerkamper, DECODE, (416) 599-5400, poste
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