Des députées et députés retournent à l'école pour la Journée nationale de l'enfant

La journée « Invitez votre député ou députée à votre école! » d'UNICEF Canada permet aux élèves de parler des enjeux qui comptent le plus à leurs yeux

MONTRÉAL et TORONTO, le 20 nov. 2016 /CNW/ - Peu avant la Journée nationale de l'enfant, des députées et des députés sont retournés à l'école afin d'entendre les élèves parler des sujets qui leur tiennent le plus à cœur. La journée « Invitez votre député ou députée à votre école! » d'UNICEF Canada permet aux jeunes de rencontrer des parlementaires et leur donne l'occasion d'être écoutés.

Au cours des dernières semaines, 62 députées et députés ont visité plus de 100 écoles d'un bout à l'autre du pays pour parler à leurs plus jeunes électrices et électeurs. D'un océan à l'autre, des élèves canadiens ont eu la possibilité de leur faire connaître leurs opinions sur des questions comme les changements climatiques, les hôpitaux, les écoles ou encore les conflits en Syrie et au Nigeria.

« Ils n'ont peut-être pas encore l'âge de voter, mais les opinions des enfants canadiens sont importantes pour les membres du Parlement et pour nous toutes et tous. Ils représentent un quart de la population du pays et ils seront aussi les dirigeants et les dirigeantes de demain. La journée « Invitez votre député ou députée à votre école! » est un excellent moyen de les engager et de les exposer au processus décisionnel d'aujourd'hui pour qu'ils puissent y contribuer maintenant et dans le futur. Lorsque nous écoutons les enfants et faisons de leur intérêt supérieur la priorité, tout le monde y gagne », affirme David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada.

Aujourd'hui, c'est aussi la Journée mondiale de l'enfance, qui marque cette année le 25e anniversaire de la ratification par le Canada de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies (la Convention).

« En vertu de la Convention, les enfants ont le droit d'exprimer leur point de vue et d'être entendus sur des questions qui les concernent. Et, aujourd'hui, il ne s'agit pas uniquement de respecter nos obligations en vertu de la Convention, mais de créer un monde meilleur pour les enfants, où qu'ils soient. Et cela commence en les écoutant », ajoute monsieur Morley.

Les députées et les députés participants ont exprimé en ligne à quel point ils ont aimé interagir avec les élèves.

« Très belle rencontre avec les élèves du conseil étudiant de l'Académie Sainte-Thérèse (…). Nous avons eu des échanges très intéressants, vous êtes inspirants! », a publié sur Facebook le député de Thérèse-De Blainville, Ramez Ayoub.

« Je suis fier des jeunes leaders d'aujourd'hui! », a écrit sur Twitter le député de Nickel Belt, Marc Serré.

En dehors de l'école, UNICEF Canada encourage les jeunes de partout au pays à se joindre à la conversation en ligne et à faire part de leurs idées pour créer le monde qu'ils souhaitent. En utilisant Twitter et le mot-clic #timetobeheard, les jeunes Canadiennes et Canadiens peuvent continuer de parler, non seulement aux députées et députés, mais au monde entier.

Pour en savoir plus sur la Journée nationale de l'enfant, sur la Journée mondiale de l'enfance ou sur la journée « Invitez votre député ou députée à votre école! », et pour consulter la liste des députées et députés participants, veuillez visiter le www.unicef.ca/jne.

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca.

SOURCE UNICEF Canada

Bas de vignette : "Au cours des dernières semaines, 62 députées et députés ont visité plus de 100 écoles d’'un bout à l’'autre du pays pour parler à leurs plus jeunes électrices et électeurs. UNICEF Canada/2010/Sri Utami (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161120_C4362_PHOTO_FR_822441.jpg

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Karine Morin, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, kmorin@unicef.ca

LIENS CONNEXES
http://www.unicef.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.