Dès demain, Jardins de lumière vous accueille dès la tombée du jour

MONTRÉAL, le  4 sept.  2014 /CNW Telbec/ - Du 5 septembre au 2 novembre 2014, Espace pour la vie présente Jardins de lumière,  une invitation à ralentir pour découvrir la nature sous un éclairage singulier, au cœur de deux jardins culturels du Jardin botanique de Montréal. Au crépuscule, les jardins s'illuminent délicatement et se parent lentement de leurs teintes automnales. Univers chatoyant issu de l'imagination talentueuse d'artistes montréalais, Jardins de lumière vous convie à une aventure nocturne inspirante et envoûtante.

 « Ces jardins contribuent à la réputation mondiale de Montréal comme un espace cosmopolite de créativité et d'innovation unique, véritable lien entre les communautés, permettant aux talents issus de la diversité des cultures de s'exprimer. Véritable opportunité d'échanges culturels, j'invite l'ensemble des Montréalaises et des Montréalais à venir s'inspirer de la magie des lieux » déclare madame Manon Gauthier, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif.

Pour monsieur Charles-Mathieu Brunelle, directeur d'Espace pour la vie, « Jardins de lumière est l'un des événements forts de la programmation annuelle d'Espace pour la vie qui se décline sous le thème Dépêchez-vous de ralentir. Depuis le début de l'année, quelque 1 320 000 visiteurs ont ralenti le pas dans l'une ou l'autre de nos institutions et c'est en prenant votre temps que nous vous invitons à poursuivre l'expérience avec cette « lumineuse » mise en scène de nos jardins, un véritable rituel pour les Montréalais. »

 « Le rendez-vous automnal favori des Montréalais est de retour avec encore plus de lumières cette année. L'éclairage de plusieurs grands arbres du Jardin nous invite à voir la nature autrement et l'illumination des jardins vedettes, le Jardin de Chine et le Jardin japonais, nous permet de découvrir d'autres cultures et traditions », affirme le directeur du Jardin botanique, monsieur René Pronovost.

Le Jardin de Chine
Alors que la lumière du jour s'éclipse doucement des allées du Jardin de Chine, celle des lanternes présente Zheng He, le temps des expéditions, récit illustré de l'un des sept voyages d'exploration de Zheng He, aussi surnommé l'Amiral des mers (1405-1433). Tout au long d'une promenade à la brunante, admirez la reconstitution des imposants bateaux-trésors et allez à la rencontre de ces exploits maritimes méconnus.

Depuis une dizaine d'années, My Quynh Duong, conceptrice artistique à Espace pour la vie, insuffle une inspiration sans cesse renouvelée aux lanternes thématiques du Jardin de Chine. Elle prend soin de les dessiner avec précision pour ensuite transmettre les plans de fabrication aux artisans de Shanghai. Une fois les lanternes expédiées par bateau et par train à Montréal, elle supervise le montage des structures durant tout l'été.

Le Jardin japonais
Les derniers rayons du soleil disparus derrière l'horizon, le Jardin japonais se drape de doux faisceaux lumineux. Le jeu raffiné d'ombre et de lumière dévoile une face inconnue des végétaux et de l'architecture du Jardin japonais. Couleurs surprenantes et détails inattendus s'entremêlent dans une ambiance douce et feutrée.

La mise en scène envoûtante du Jardin japonais interpelle le cœur des visiteurs pour une troisième année grâce aux concepteurs lumière France Jutras et Jocelyn Bathalon de la firme Jutras Bathalon Bureau d'études lumière. Le concept d'éclairage propose de vivre une réelle expérience de vide plein, d'immobilité active et d'immersion dans un monde intérieur mystérieux. De véritables tableaux de lumière à travers lesquels se dégagent différentes atmosphères, ancrées dans l'esprit de la culture nippone. 

À propos d'Espace pour la vie
Espace pour la vie regroupe sur un même site le Jardin botanique, le Biodôme, l'Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles créent un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien entre l'humain et la nature, et cultive une nouvelle façon de vivre.

Pour plus de renseignements et pour l'achat de billets en ligne, visitez notre site Internet espacepourlavie.ca.

SOURCE : Espace pour la vie

Renseignements : Karine Jalbert, Chargée de communication, 514 872-1453, karinejalbert@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.espacepourlavie.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.