Des conseils aux PME pour le Jour de la Terre

Grand & Toy suggère des trucs simples qui se traduisent par de gros avantages pour la Terre.

TORONTO, le 20 avril /CNW/ - Grand & Toy, fournisseur canadien reconnu de solutions pour le bureau, célèbre le Jour de la Terre en incitant les petites et moyennes entreprises canadiennes à mettre en pratique quelques mesures simples pour réduire leur impact environnemental.

« De nos jours, la plupart des chefs d'entreprise admettent que le développement durable est un incontournable pour toutes les entreprises, grandes et petites », confie Natasha Renaud, directrice des communications et de la responsabilité sociale de Grand & Toy. « Il est important pour les PME de savoir qu'elles peuvent poser de petits gestes à la fois rentables et efficaces pour devenir plus respectueuses de l'environnement. »

Les 10 conseils de Grand & Toy pour favoriser le développement durable sont en fait des mesures simples, rentables et faciles à mettre en pratique qui permettent aux PME de fonctionner de manière plus écologique.

  1. S'il n'est pas essentiel pour votre entreprise de fonctionner à partir d'un bureau traditionnel, débarrassez-vous-en. Travailler à distance, à votre domicile, dans les bureaux de vos clients ou à un poste de travail non réservé dans un centre d'affaires local, réduit non seulement le nombre de voitures sur la route et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre, mais également les frais généraux d'entreprise et les frais en carburant.

  2. Profitez de la lumière naturelle du jour pour travailler. Réduisez votre dépendance aux sources d'éclairage artificielles. Vous épargnerez ainsi de l'argent en réduisant vos dépenses énergétiques, tout en diminuant votre consommation d'énergie. Lorsque vous ne pouvez pas vous passer d'éclairage artificiel, utilisez des tubes fluorescents et des ampoules fluorescentes compactes - celles-ci durent plus longtemps, consomment moins d'énergie et coûtent moins cher à la longue.

  3. Choisissez du mobilier durable. Veillez à ce que le mobilier que vous achetez soit homologué par au moins un des organismes de certification environnementale crédibles : Écoconception (DFE), ISO 14001, Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), GREENGUARD, EcoLogo ou Forest Stewardship Council (FSC). Choisissez des matériaux écologiques. Par exemple, le mobilier fabriqué en partie avec de la mousse à base de soya consomme moins d'énergie et émet moins de gaz à effet de serre durant sa fabrication que le mobilier fabriqué à partir de produits du pétrole.

  4. Passez toutes vos commandes en même temps, une fois par mois. Le fait de regrouper ses commandes aide à réduire le nombre de camions sur la route, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique associée au transport; par ailleurs en employant moins d'emballage pour expédier les produits on se retrouve avec moins de déchets potentiels. En outre, le regroupement des commandes donne lieu à moins de factures à rapprocher et en facilite le paiement, ce qui en bout de ligne fait gagner du temps que vous pouvez consacrer au développement de votre entreprise.

  5. Demandez des catalogues électroniques et inscrivez-vous à la facturation électronique auprès de vos fournisseurs. Tenir vos fournisseurs responsables de leur impact environnemental permettra de diminuer la quantité de papier qu'ils utilisent et les incitera à remettre en question leurs pratiques environnementales. Dans la même veine, adoptez le paiement électronique pour régler tous vos achats par carte de débit ou de crédit, par PayPal ou un autre système électronique semblable.

  6. Utilisez des produits de nettoyage écologiques. Les torchons en microfibre de qualité, par exemple, ne font pas que ramasser la poussière, les résidus en surface, les particules microscopiques, la graisse et l'huile, ils peuvent aussi réduire considérablement la quantité de produits chimiques nécessaires pour effectuer certains travaux de nettoyage et, dans certains cas, les éliminer complètement.

  7. Installez dans les toilettes du bureau des distributeurs de serviettes en papier sans contact ou des séchoirs à air. Vous réduirez ainsi davantage votre consommation de papier.

  8. Mettez en place un programme de recyclage et de compostage à grande échelle. En compostant les déchets de table et en recyclant le papier, le carton, le verre et les canettes en aluminium, au moyen de bacs spécialement identifiés, vous éviterez que les déchets générés dans vos bureaux se retrouvent dans les sites d'enfouissement; au contraire ils serviront à fabriquer de nouveaux produits comme du papier blanc pour imprimante, des essuie-tout, des canettes en aluminium et des bouteilles en verre.

  9. Recyclez vos cartouches d'encre et de toner usagées. Plutôt que de les jeter, envoyez-les aux entreprises qui les récupèrent pour les recycler. Vous aiderez ainsi à ménager l'énergie et les matériaux neufs et, selon le programme, vous pourrez recevoir de l'argent pour chaque cartouche retournée.

  10. Imprimez recto-verso et utilisez du papier écologique. Selon l'Environmental Defense Organization, adopter du papier fait à 50 pour cent de matières recyclées post-consommation permet de préserver 120 arbres à toutes les 10 palettes de papier, et l'énergie économisée suffit à ravitailler une maison pendant une année. De plus, l'impression recto-verso engendre en moyenne une réduction de 30 pour cent de la consommation de papier, laquelle peut être augmentée si on instaure par-dessus le marché un système d'impression avec mot de passe sécurisé.

Grand & Toy propose une gamme complète de solutions d'affaires en mesure de répondre à tous les besoins administratifs des petites et moyennes entreprises.

À propos de Grand & Toy
Forte d'un héritage qui remonte à 1882, aujourd'hui Grand & Toy s'engage à offrir aux entreprises canadiennes des solutions durables dans les domaines de l'ameublement, de la technologie, de l'imagerie et des services professionnels, en plus des fournitures de bureau et d'entretien. Nous exploitons un des plus vastes réseaux de distribution au Canada, desservant une clientèle établie d'un océan à l'autre. Grand & Toy fait également preuve d'un engagement ferme en matière de responsabilité sociale en ayant adopté une stratégie de développement durable exhaustive qui se manifeste par la mise en œuvre de nombreux programmes de sensibilisation sociale et environnementale, tant à l'interne qu'à l'externe.

SOURCE Grand

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.grandandtoy.com

Personne-ressource avec les médias

MAVERICK PR
Elana Ziluk
(416) 640-5525, poste 243
elanaz@maverickpr.com

Profil de l'entreprise

Grand & Toy

Renseignements sur cet organisme

JOUR DE LA TERRE 2011

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.