Des citoyens écolos au ballottage - Concours Cocktail transport 2008 d'Equiterre



    MONTREAL, le 16 oct. /CNW Telbec/ - Après une campagne électorale où
l'environnement et les changements climatiques ont constitué un enjeu plus
important que jamais, Equiterre invite les citoyens à privilégier les moyens
de transport autres que la voiture solo. Pour les encourager, l'organisme
lance le deuxième volet du concours Cocktail transport 2008, une initiative
panquébécoise de sensibilisation au transport durable. Il est maintenant temps
de voter pour les meilleures photos et vidéos soumises par les participants
pendant le premier volet du concours pour courir la chance de gagner un an de
transport écologique : www.equiterre.org/cocktail.
    Les candidats au ballottage pour le volet photo sont Raul Dario Acostat
de Montréal pour ses deux créations "Cocktail vert" et "La voiture écologique
avec covoiturage familial", ainsi que Milie-Daphné Leduc de Montréal pour
"C'est le soleil qui me montre l'avenue et c'est la musique qui me pousse
dessus". Pour le volet vidéo, le jury a reconnu le talent d'Elyse
Gamache-Bélisle de Drummondville pour "Vu d'ici", de Stéphane Groleau de
Québec avec "Pour que ça roule" et de Guillaume Simonet de Montréal qui a
présenté "Techno-Logique".

    Plus de 100 000 citoyens sensibilisés

    "On sait que c'est le transport qui constitue la première cause des
changements climatiques au Québec et que l'environnement constitue
actuellement une préoccupation importante selon les sondages", rappelle Amélie
Ferland, chargée de projets en communication et coorganisatrice du concours.
"Cela explique certainement le grand succès du premier volet du concours qui a
déjà contribué à sensibiliser près de 100 000 citoyens au transport
écologique", explique-elle précisant que plus de 3000 citoyens se sont
inscrits jusqu'à maintenant et que plus de 50 entreprises se sont engagées à
faire la promotion du transport écologique auprès de leurs employés et
partenaires.

    Plus de 100 photos et vidéos reçues

    En plus de proposer différents outils pour informer les citoyens des
solutions existantes, le site Internet du concours permet aux internautes
d'inspirer leurs pairs en partageant en ligne des photos et vidéos démontrant
des idées et des trucs pour faciliter leurs déplacements. "Nous avons reçu
plus de 100 photos et vidéos en quelques semaines, ce qui démontre un réel
engouement des participants à partager leur expérience de transport écolo!
Plusieurs concepts sont très originaux et inspirants, autant pour les familles
que les personnes seules, en ville comme à la campagne", explique Amélie
Ferland.
    Le jury a choisi six concepts créatifs parmi ceux reçus, et les citoyens
ont jusqu'au 12 novembre pour donner leur verdict et ainsi courir la chance de
remporter une trousse cocktail transport d'une valeur de 2500 $ comprenant un
vélo et 200 $ d'accessoires, un an de transport collectif, un crédit de 500 $
chez VIA Rail, des coupons de taxi et un abonnement annuel à Communauto. Les
gagnants des volets photos et vidéos se mériteront chacun un certificat-cadeau
de 500 $ de matériel audio-visuel, alors que le récipiendaire du "coup de
coeur" du jury remportera une fin de semaine pour deux personnes dans une
auberge écolo.

    Des chiffres qui parlent

    Plus du tiers des inscriptions au concours provient du groupe des 24-35
ans, le public-cible principal de cette campagne, puisqu'on sait que c'est
auprès d'eux que le transport durable et les nouveaux médias sont les plus
populaires". Selon le PMB 2008, ce sont eux qui parcourent le plus de
kilométrage en transport en commun au Canada. Les modes de transport
écologiques préférés des participants sont la marche (89 %), les transports
collectifs (80 %), le vélo (69 %) et le covoiturage (37 %). Si plus de la
moitié des participants provient de Montréal, il faut noter que le concours a
suscité des inscriptions dans l'ensemble du Québec.

    Le concours Cocktail transport 2008 d'Equiterre peut compter sur l'appui
de nombreux partenaires dont le ministère des Transports du Québec, la Société
de transport de Montréal, la Caisse d'économie solidaire Desjardins,
Cyberpresse, MétéoMédia et Groupe Pages Jaunes.

    Pour s'inscrire au volet citoyen ou employeurs :
www.equiterre.org/cocktail

    Pour télécharger les visuels du concours, des photos en haute résolution,
des témoignages de citoyens inspirants et la vidéo promo :
www.equiterre.org/promouvoir_le_concours.

    Pour voir les photos/vidéos au ballottage :
http://www.equiterre.org/transport/concours/photos_videos

    Certains candidats sont disponibles pour des entrevues.




Renseignements :

Renseignements: Eveline Trudel-Fugère, Equiterre, (514) 522-2000, poste
303, Cell.: (514) 605-2000

Profil de l'entreprise

Équiterre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.