Des chefs de file de l'industrie et la commissaire à l'information et à la protection de la vie privée collaborent en vue de déterminer les mesures à prendre pour protéger la vie privée sur les réseaux intelligents

Un rapport met en lumière l'influence déterminante exercée par l'Ontario en lien avec la mise en œuvre d'une solution fondée sur le concept de Privacy by Design

SAN DIEGO, CA, le 2 févr. /CNW/ - La commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, Ann Cavoukian, a, de concert avec des représentants d'Hydro One, de GE, d'IBM et de Telvent, publié aujourd'hui un rapport très attendu qui fournit une voie d'évolution aux entreprises de services publics soucieuses de protéger la vie privée sur les nouveaux réseaux intelligents.

Ce nouveau document d'orientation, fondé sur un projet d'avant-garde lié à un réseau intelligent à Owen Sound, en Ontario, est le premier du genre à démontrer comment les principes de Privacy by Design (respect de la vie privée dès la conception), la norme la plus stricte qui soit en matière de protection de la vie privée, peuvent être mis en œuvre concrètement et devenir un élément essentiel pour la mise en place des nouveaux réseaux intelligents. Axé sur la pratique, le rapport montre l'application du concept de Privacy by Design à toutes les étapes de la réalisation d'un projet. Intitulé Operationalizing Privacy by Design: The Ontario Smart Grid Case Study (Mise en œuvre des principes de Privacy by Design : Étude de cas du réseau intelligent de l'Ontario) et accompagné d'un document d'information, le rapport (en anglais) peut être consulté à l'adresse www.ipc.on.ca.

« Les technologies de réseaux intelligents permettent la collecte de renseignements extrêmement détaillés sur la consommation d'énergie d'un ménage, pouvant mener à l'établissement de profils de consommateurs, ce qui est inacceptable », a mentionné la commissaire Cavoukian devant une foule réunie à San Diego à l'occasion du congrès et exposition DistribuTECH, le plus important événement consacré aux réseaux intelligents du secteur des services publics. « C'est le bon moment d'intégrer la protection de la vie privée dans ces systèmes tandis que les réseaux intelligents en sont encore à leurs débuts. »

La démarche décrite dans le rapport établit la norme de référence pour les entreprises de services publics et les fournisseurs du monde entier qui s'efforcent de concevoir des réseaux intelligents qui inspireront confiance aux consommateurs, notamment en protégeant les renseignements personnels pouvant être recueillis ou utilisés par de telles technologies.

Le rapport apporte des précisions sur trois aspects des réseaux intelligents : 1.) le réseau intelligent comme tel, qui est lié aux systèmes et aux processus de gestion du réseau électrique; 2.) le client, ce qui comprend l'intégration de tous les dispositifs dans la résidence ou l'entreprise du consommateur; et 3.) les services, ce qui inclut les fonctions liées au service à la clientèle, comme les programmes de facturation et de gestion de la demande. Le rapport montre comment la collecte de renseignements personnels peut être limitée aux domaines pour lesquels elle est pertinente et donne des exemples généraux d'exigences nominales spécifiques permettant de minimiser la quantité de renseignements personnels recueillis et de les protéger, tout en assurant la pleine fonctionnalité des systèmes, afin que ce souci de protection de la vie privée s'avère avantageux pour toutes les parties intéressées.

« Le respect de la vie privée est la pierre angulaire qui nous permet d'établir une relation de confiance avec nos clients », a indiqué Laura Formusa, présidente et chef de la direction, Hydro One Inc. « En tenant compte de la protection de la vie privée dès les premières étapes de la création d'un réseau intelligent, nous pouvons nous assurer que nos clients feront confiance à la technologie, aux dispositifs et à notre entreprise. »

« L'acceptation par le consommateur est la clé de la réussite des réseaux intelligents », a affirmé John McDonald, directeur, stratégie technique et élaboration des politiques, GE Energy (segment énergie numérique). « La protection des renseignements personnels constitue l'une des principales préoccupations des consommateurs. Les solutions fondées sur le concept de Privacy by Design aident les entreprises de services publics à protéger la vie privée de leurs clients, ce qui, au bout du compte, favorise la mise en œuvre de réseaux intelligents et nous permet de bénéficier tous plus rapidement d'une infrastructure énergétique plus efficiente, fiable et durable. »

« Partout dans le monde, des pays entreprennent de moderniser leurs réseaux électriques pour que leur avenir énergétique soit plus écologique et plus sûr », a déclaré Guido Bartels, directeur général, énergie et services publics IBM, et président du conseil d'administration, Global Smart Grid Federation. « Après avoir joué pendant presque une décennie un rôle prépondérant dans la conception de systèmes complexes en tirant parti du concept de Privacy by Design ainsi que de celui de Secure by Design d'IBM, nous souhaitons ardemment collaborer avec d'autres chefs de file afin que les réseaux plus intelligents et plus sûrs deviennent une réalité pour tous. »

« Telvent est fière de s'associer à la commissaire Cavoukian et à d'autres partenaires pour jeter les bases des futures mesures de protection de la vie privée sur les réseaux intelligents », a précisé Ignacio Gonzalez, chef de la direction, Telvent. « Nous nous engageons à aider les entreprises de services publics à concilier l'efficience de l'exploitation avec la protection des renseignements personnels de leurs clients, et l'établissement d'une telle norme est indispensable pour promouvoir de manière harmonieuse la mise en œuvre de réseaux intelligents. »

Le rapport publié aujourd'hui est le troisième d'une série de documents traitant de la protection de la vie privée sur les réseaux intelligents qui ont été rédigés par la commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, en collaboration avec des chefs de file des réseaux intelligents et des technologies. Plus tôt cette semaine, la commissaire Cavoukian a fait l'objet d'une distinction dans le magazine Intelligent Utility, qui l'a classée parmi les 11 personnes les plus influentes (Top 11 Movers and Shakers) du secteur mondial des réseaux intelligents.

Privacy by Design (PbD) est un concept mis au point par la commissaire Cavoukian et adopté dans le monde entier par un nombre de plus en plus grand d'organisations et de territoires. Selon ce concept, la protection de la vie privée doit être directement intégrée au processus de conception et d'exploitation d'un éventail varié de technologies, de processus opérationnels et d'infrastructures en réseau. Plutôt que de traiter la protection de la vie privée comme un élément ajouté à la dernière minute ou après coup, le concept Privacy by Design s'inscrit dans une démarche proactive et préventive qui s'avère très efficace dans notre monde moderne où l'interconnexion des technologies et la collecte de données détaillées sont de plus en plus importantes. (Veuillez consulter www.privacybydesign.ca (en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements.)

SOURCE Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario

Renseignements :

Relations avec les médias :

Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée,  Hydro One
Ontario, Canada        Danièle Gauvin
Angus Fisher          Relations avec les médias
Directeur des communications       416-345-6868
Ligne directe : 416-326-3902        Daniele.gauvin@hydroone.com
Cellulaire : 416-627-0307
Sans frais : 1-800-387-0073
angus.fisher@ipc.on.ca
 
GE Energy    IBM Canada    Telvent
Britton Cronin    Joanne Fortin    Sandi Scott
Communications   Communications externes  Tunheim Partners
972-715-8503    514-964-8558    952-851-7216
britton.cronin@ge.com   Fortin@ca.ibm.com   sscott@tunheim.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.