Des chefs de file canadiens des soins de santé font front commun dans le débat sur les heures de travail des résidents

OTTAWA, le 19 mars 2013 /CNW/ - Les médecins, résidents et chefs de file des soins de santé d'un bout à l'autre du Canada présents la semaine dernière à la Conférence consensuelle nationale sur les heures de travail des résidents ont élaboré des lignes directrices sur l'un des enjeux clés des soins de santé au pays. Tenue les 14 et 15 mars, cette conférence s'inscrivait dans le cadre du projet « À la recherche d'un consensus pancanadien sur les heures de travail des résidents », appuyé par Santé Canada.

Selon le Dr Kevin Imrie, président du comité directeur national du projet, tous ont convenu lors de la conférence que le statu quo est inacceptable. « Les heures de travail des résidents font l'objet d'un débat partout au Canada, et nous entendons mettre de l'avant une stratégie pancanadienne concertée. »

Le Comité directeur national sur les heures de travail des résidents est dirigé par neuf groupes d'intervenants et groupes d'experts des secteurs de la formation médicale et des soins de santé. Constitué l'an dernier, le comité a permis d'examiner toutes les données probantes sur la question au Canada et à l'étranger, et de contribuer à un processus de concertation national réunissant notamment des résidents, des éducateurs, des responsables gouvernementaux, des décideurs, des intervenants du milieu hospitalier et des experts en sécurité des patients. La conférence consensuelle était une étape essentielle de ce processus.

Durant ces deux jours, les participants ont exploré les répercussions possibles des changements aux heures de travail des résidents sur la sécurité des patients, la formation médicale, le bien-être des résidents et du corps professoral, le professionnalisme et le système de santé, ainsi que d'autres événements récents au Canada. Ce forum a permis aux médecins, résidents et autres intervenants d'un bout à l'autre du pays d'entendre les faits et de faire part de leurs préoccupations et de leurs points de vue uniques sur cette question complexe.

Au cours des prochains mois, le comité directeur national élaborera un rapport final qui contribuera à l'établissement d'un cadre pancanadien sur les heures de travail des résidents et à la reconnaissance des besoins particuliers des disciplines et des contextes des soins de santé à l'échelle du pays. Ce rapport novateur permettra de façonner les programmes de résidence partout au Canada dans l'avenir.

« Ce rapport orientera les efforts à l'échelle nationale afin d'éviter la fatigue chez les médecins et d'en atténuer les risques tout en assurant la prestation des soins de la plus grande qualité à la population canadienne, aujourd'hui et à l'avenir, affirme le Dr Imrie. »

Le projet « À la recherche d'un consensus pancanadien sur les heures de travail des résidents » est dirigé par un partenariat d'organisations de soins de santé nationales et de groupes d'experts qui contribuent à la formation médicale postdoctorale au Canada. Le comité directeur national est composé d'experts de partous au pays et de représentants du Comité consultatif sur la prestation des services de santé et les ressources humaines, de l'Association canadienne des institutions de santé universitaires, de l'Association des facultés de médecine du Canada - doyens aux études postdoctorales, de l'Association canadienne des médecins résidents, du Collège des médecins de famille du Canada, de l'Association médicale canadienne, du Collège des médecins du Québec, de la Fédération des médecins résidents du Québec et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

SOURCE : Comité directeur national sur les heures de travail des résidents

Renseignements :

Tom McMillan
Spécialiste en communications, Communications et Relations externes
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
tmcmillan@collegeroyal.ca
613-730-8177 ou 1-800-668-3740, poste 474

Profil de l'entreprise

Comité directeur national sur les heures de travail des résidents

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.