Des Canadiens de plus en plus avisés, mais que la fraude continue d'inquiéter

Visa lance un nouveau site Web pendant le Mois de la prévention de la fraude pour aider à protéger et à informer les consommateurs et les marchands

TORONTO, le 23 févr. /CNW/ - Visa, chef de file mondial en technologie de paiement, a rendu publics aujourd'hui les résultats d'un nouveau sondage qui révèle que les Canadiens sont consciencieux lorsqu'il s'agit de protéger leurs cartes de paiement. Le sondage montre aussi que très peu de Canadiens ont un comportement risqué, tel que partager son NIP (14 %), envoyer par courriel des renseignements sur sa carte de crédit (11 %) ou communiquer de l'information au cours d'un appel téléphonique qu'ils n'ont pas initié (5 %).

Visa célèbre le Mois de la prévention de la fraude par un nouveau site Web, www.visaetlasecurite.ca, qui fournit aux titulaires de carte et aux petites entreprises de l'information et des conseils utiles sur la façon de protéger les renseignements des comptes de cartes de paiement, d'éviter les arnaques liées aux cartes de paiement et de réagir en cas d'utilisation non autorisée de leurs cartes.

« Les Canadiens sont de plus en plus avisés lorsqu'il s'agit de leurs cartes de paiement et cela porte fruit - les taux de fraude par carte de crédit n'ont jamais été aussi bas », a déclaré Gord Jamieson, chef - Risque du système de paiement chez Visa Canada.

Bien que les Canadiens se protègent mieux et que les taux de fraude soient à leur plus bas, les répondants au sondage ont tout de même des opinions très différentes quant aux endroits où il est sécuritaire d'utiliser une carte de paiement. Bien que la plupart des Canadiens pensent qu'il est sécuritaire d'utiliser sa carte dans un commerce de détail (94 %), les taux de confiance sont considérablement plus faibles dans le cas des transactions sans présence de la carte : en ligne (63 %), par courriel (52 %) et par téléphone (49 %). À savoir pourquoi ils n'ont pas magasiné en ligne, 38 % des répondants qui ne l'ont pas fait ont indiqué qu'ils étaient surtout préoccupés par la sécurité.

L'approche de Visa à l'égard de la prévention de la fraude repose sur la croyance que le seul moyen efficace de lutter contre la fraude est d'employer de multiples niveaux de sécurité. Bien que Visa développe sans cesse de nouvelles technologies et solutions pour combattre la fraude - dont la puce avec NIP, Responsabilité zéro et Vérifié par Visa - des consommateurs informés et avertis constituent la première ligne de défense contre la fraude par carte de paiement et la violation des données.

« Il est important que les titulaires de carte comprennent que de nombreux niveaux de protection s'appliquent à leurs cartes Visa, de sorte qu'ils peuvent les utiliser en toute sécurité dans un magasin, en ligne, au téléphone ou par la poste », a ajouté M. Jamieson.

En plus de lancer www.visaetlasecurite.ca pendant le Mois de la prévention de la fraude, Visa Canada commandite le Forum sur la prévention de la fraude du Bureau de la concurrence, intitulé Prévention de la fraude à l'ère numérique, qui aura lieu à Ottawa les 7 et 8 mars 2011, et y participe. Visa Canada sera également l'hôte du Merchant Education Forum, le 9 mars 2011, à Toronto.

À propos du sondage

Il s'agit des résultats d'un sondage mené par la firme Ipsos Reid entre le 7 et le 9 février 2011 pour le compte de Visa Canada. Pour ce sondage, un échantillon national de 1 419 adultes a été interrogé en ligne dans le cadre d'un sondage omnibus. On estime que la marge d'erreur d'un échantillon de probabilité non pondéré de cette taille (n=1 419), à un taux de réponse de 100 %, est de plus ou moins 2,6 points de pourcentage, 19 fois sur 20. La marge d'erreur dans le cas de sous-groupes est plus élevée.

À propos de Visa

Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. À la base de la monnaie numérique figure le réseau de traitement le plus perfectionné du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 20 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.

SOURCE VISA Canada Corporation

Personnes-ressources :