Des agents saisissent des quantités importantes de tabac haché fin

CORNWALL, ON, le 22 oct. 2015 D'août à septembre, des membres du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) ont arrêté cinq individus et saisi les articles suivants :

  • une camionnette;
  • deux embarcations;
  • trois moteurs;
  • 1 196 kg de tabac haché fin;
  • 51 caisses de tabac de contrebande.

Le 4 août 2015, des membres de l'unité maritime du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) ont observé une grande embarcation qui se dirigeait vers l'est sur le fleuve Saint-Laurent et dont les feux de navigation étaient éteints. L'embarcation a été aperçue alors qu'elle était immobilisée dans un secteur situé au sud de Pointe Trépanier, à Saint-Anicet, au Québec. La Sûreté du Québec (SQ) a été appelée en renfort sur la terre ferme puisqu'on avait vu quatre (4) personnes attendre sur la rive. L'embarcation a tenté d'échapper aux policiers, mais a fini par s'échouer près du rivage. Les deux (2) personnes qui se trouvaient à bord de l'embarcation ont sauté sur la rive et pris la fuite à pied dans le noir, alors qu'une camionnette blanche quittait rapidement les lieux. Les policiers ont saisi l'embarcation de type Orca, mesurant 24 pieds et équipée de deux moteurs de 300 chevaux, ainsi que 30 sacs de tabac haché fin pesant 366 kg. Il n'y a eu aucune arrestation pour le moment, et l'enquête est toujours en cours.

Des renseignements ont été communiqués au GTRC le 2 septembre 2015 au sujet d'un homme que l'on soupçonnait de vendre des cigarettes de contrebande depuis son domicile. Les agents du GTRC ont observé un homme à bord d'une camionnette qui est venu livrer deux sacs à ordures à l'occupant. Les policiers ont arrêté Randy JAECK, 55 ans, de Cornwall, et le conducteur de la camionnette Thomas BENEDICT, 58 ans, d'Akwesasne, en Ontario. Les deux hommes ont été accusés de possession de produits du tabac non estampillés, en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise. Un mandat de perquisition a été obtenu pour fouiller la résidence de Randy JAECK, où les policiers ont trouvé deux sacs à ordures contenant en tout 117 cartouches de cigarettes de contrebande. Une camionnette Chevy Silverado 2010 ayant servi à transporter les cigarettes a également été saisie. Les deux hommes ont été remis en liberté sous promesse de comparaître et se présenteront de nouveau en cour, à Cornwall, le 24 novembre 2015.

Le 3 septembre 2015, des membres du GTRC ont observé une embarcation ayant deux personnes à son bord qui se dirigeait vers l'est sur le fleuve Saint-Laurent, près de Lancaster, et dont les feux de navigation étaient éteints. Les agents ont vu l'embarcation s'approcher de la rive près de Bainsville. Ils ont ensuite vu l'embarcation quitter les lieux peu de temps après. Les policiers se sont rendus sur place et ont repéré une grande quantité de sacs à ordures contenant du tabac haché fin. En tout, 830 kg de tabac haché fin placés dans 70 sacs ont été saisis. L'enquête se poursuit.

Le 14 septembre 2015, des agents de la Police provinciale de l'Ontario en patrouille sur l'autoroute 417, dans le secteur de Hawkesbury, ont effectué un contrôle routier en lien avec une infraction au Code de la route. Le contrôle routier a mené à l'arrestation de deux personnes à bord d'un véhicule. Après l'arrestation, le véhicule a été fouillé, et on y a découvert 19 caisses de tabac de contrebande. Le GTRC a été appelé en renfort. Le conducteur, identifié comme étant Joshua CLARK, 21 ans, de North Bay, en Ontario, et le passager, Ryan O'HARA, 29 ans, de Sturgeon Falls, en Ontario, ont été arrêtés pour possession de tabac non estampillé, en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise. Ils ont été tous deux remis en liberté sous promesse de comparaître, et la date de leur première comparution a été fixée au 21 octobre 2015, au tribunal de L'Orignal, pour les infractions à la Loi de 2001 sur l'accise.

Le 23 septembre 2015, des membres de l'unité maritime du GTRC en patrouille sur la voie maritime du Saint-Laurent ont observé une embarcation suspecte qui se dirigeait vers l'est sur le fleuve. En apercevant les policiers, le conducteur de l'embarcation a accéléré et mis le cap vers le nord. Il s'est précipité vers la rive et a abandonné l'embarcation près de celle-ci dans le secteur de Bainsville. En arrivant sur les lieux, les policiers ont trouvé l'embarcation abandonnée et chargée de cartouches de cigarettes de contrebande.  Les membres des unités terrestres qui se sont rendus sur place ont vu l'homme entrer dans un secteur densément boisé. Un périmètre de sécurité a été mis en place, et des agents de l'unité canine de la Police provinciale de l'Ontario sont partis à la recherche de l'homme et l'ont repéré peu de temps après. L'homme, identifié comme étant Jason ANDERSON, 21 ans, de Cornwall, en Ontario, a été arrêté en vertu de la
Loi de 2001 sur l'accise. Les policiers ont saisi 30 caisses de tabac de contrebande, ainsi qu'une chaloupe utilisée pour la chasse aux canards et un moteur de 225 chevaux.
Jason ANDERSON a été remis en liberté sous promesse de comparaître et se présentera en cour, à Cornwall, le 10 novembre 2015.

« Les policiers ont travaillé sans relâche pour mettre un frein aux activités de contrebande qui ont lieu à Cornwall et dans les environs », a déclaré l'inspecteur Steve Ethier, officier responsable du Détachement de Cornwall de la GRC.

Les personnes susmentionnées, qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise, font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac de la province de l'Ontario.

Le GTRC est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, de l'Agence des services frontaliers du Canada et du ministère des Finances de l'Ontario. Le GTRC tient à remercier le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec à Valleyfield et le Détachement de Valleyfield de la GRC pour leur aide.

Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTRC, au 1-613-937-2800, ou avec Échec au crime,
au 1-800-222-8477.

SOURCE Groupe de travail régional de Cornwall

Renseignements : Gendarme Jean Juneau, GTR de Cornwall, 613-937-2800, poste 258; Sergente Kristine Rae, Police provinciale de l'Ontario, 613-285-5479


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.