Des actions concrètes pour la reconstruction à Percé

QUÉBEC, le 4 avril 2017 /CNW Telbec/ - À l'aube de la saison touristique dans la région de la Gaspésie, le gouvernement du Québec annonce le versement d'une première somme de 962 000 $ à la Ville de Percé dans le cadre du Programme d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents. Ce montant permettra notamment de couvrir le coût des mesures d'urgence mises en place lors des hautes marées du 30 décembre dernier. Il contribuera aussi à soutenir la Ville dans ses travaux préparatoires de protection des berges le long de son centre-ville. Par le fait même, le gouvernement appuie la Ville de Percé en vue du lancement prochain d'un appel d'offres pour les travaux de recharge de plage nécessaires à la reconstruction.

Citations

« En tant que ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, je suis heureux d'annoncer cette aide financière de près d'un million de dollars à la Ville de Percé. Cette aide contribuera notamment à reconstruire rapidement des infrastructures essentielles pour la Ville en plus de l'aider à démarrer la saison touristique cet été. Le gouvernement du Québec est présent et pose des actions concrètes pour les citoyens de Percé. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

« Les intempéries ont durement affecté la Ville de Percé et ses citoyens cet hiver. Les forts vents et les hautes marées ont occasionné d'importants dommages qui doivent être réparés dès que possible. Dans ce contexte d'urgence, le gouvernement du Québec travaille étroitement avec la Ville de Percé afin de la soutenir dans ses travaux de réhabilitation de son centre-ville. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • Rappelons que le 31 décembre 2016, un arrêté ministériel rendait 18 municipalités et leurs citoyens touchés admissibles au Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents, à la suite des intempéries et des inondations survenues le 30 décembre dans l'est du Québec. Parmi ces municipalités, la Ville de Percé avait été durement touchée en raison de hautes marées et de vents violents.
  • Le Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages aux résidences principales et aux infrastructures municipales essentielles qui ne peuvent être couverts par une assurance.
  • Le programme peut également servir à indemniser les municipalités pour les dépenses additionnelles aux dépenses courantes occasionnées par le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d'intervention ou de mesures de rétablissement.
  • Soulignons que les travaux de protection des berges devraient débuter dès le mois de mai.

Lien connexe :

Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents : www.securitepublique.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.