Dernier versement pour l'année 2010 dans le secteur porcin : 22,5 M$

LÉVIS, QC, le 5 mai 2011 /CNW Telbec/ - La Financière agricole a versé, comme prévu à son calendrier de paiement en assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), le paiement final de l'année d'assurance 2010 aux 1 250 producteurs de porcs et de porcelets. Ce versement de 22,5 millions de dollars porte pour l'année 2010 à 153,8 millions les sommes totales versées dans ce secteur.

Voici les sommes versées pour les secteurs de production animale pour l'année 2010 :

Productions Porcs
porcelets
Veaux
d'embouche
Bouvillons
bovins
d'abattage
Veaux de lait Veaux de grain
Nombre de
clients
Compensations
versées
153,8 M$ 131,5 M$ 47,7 M$ 32,6 M$ 5,8 M $

Rappelons que La Financière agricole verse des avances aux producteurs selon le cycle d'écoulement des produits propre à chaque secteur. Pour les différents produits, le calendrier prévoit une première avance de 30 % à 50 % de la compensation nette en juin et juillet de l'année concernée, une deuxième de 75 % de la compensation nette en fin d'année et le paiement final en avril suivant la fin de l'année d'assurance.

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,9 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Source :
La Financière agricole du Québec