Dépôt du budget de la Ville de Montréal - « Le budget de fonctionnement de 2012 répond aux besoins des Montréalais d'aujourd'hui, tout en préparant l'avenir pour les générations futures » — Gérald Tremblay

MONTRÉAL, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le budget de fonctionnement de 2012 de la Ville de Montréal, déposé ce matin par le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay et le président du comité exécutif responsable des finances et de l'administration, M. Michael Applebaum, s'élevant à plus de 4,7 G$, ce qui représente une augmentation de 5,2 % par rapport à 2011. Celui-ci reflète la volonté de l'administration municipale de mettre le citoyen au cœur de ses préoccupations.

La Ville dépose ainsi un budget dont le niveau d'accroissement de la taxe foncière générale, tant résidentielle que non résidentielle, sera de 2,5 %. Ce budget équilibré est le résultat de la ferme volonté de l'administration municipale de limiter la hausse de taxes au niveau de l'inflation et de la croissance des dépenses. À la suite des recommandations de la Commission permanente sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs, l'Administration poursuit sa stratégie de financement du Fonds de l'eau et augmente, pour 2012, de 0,5 % la taxe spéciale dédiée à l'eau.

« Cette modeste augmentation est un véritable tour de force considérant les pressions qui sont exercées sur les finances de la Ville. Grâce à une gestion rigoureuse et prudente de ses dépenses, reconnue par les firmes de notation qui lui ont attribué la meilleure cote de crédit de son histoire, la Ville a pu se donner les moyens de ses ambitions, tout en limitant au minimum le fardeau fiscal des contribuables », a déclaré le maire de Montréal.

En effet, le budget 2012 est le fruit de la gestion rigoureuse des finances publiques dans un contexte difficile. Les régimes de retraite représentent maintenant près de 13 % du budget de la Ville. N'eut été l'augmentation de leurs coûts, le budget de fonctionnement ne serait en hausse que de 2.3 % par rapport à 2011. C'est la raison pour laquelle l'Administration a la ferme intention de mener à bien la refonte de ces régimes et ainsi réduire la pression qu'ils exercent sur les contribuables. Elle entend aussi poursuivre son plan de réduction de l'effectif de 1000 postes à effort constant d'ici la fin de 2013.

Maintenir la qualité des services aux citoyens et les rendre encore plus accueillants et accessibles

En 2012, plus de 466 M$ seront consacrés à offrir des activités aux citoyens de tous les âges, dans les multiples centres sportifs, communautaires, culturels et de loisirs, ainsi que dans les parcs et les terrains de jeux de la ville. Ce budget est en hausse de 7 M$ par rapport à 2011, incluant une somme additionnelle de 1,6 M$, ce qui permettra l'ajout de ressources et l'augmentation des heures d'ouverture dans plusieurs bibliothèques.

Rappelons que dans le cadre du PTI 2012-2014, 65 M$ seront investis pour rénover, agrandir ou construire des bibliothèques, 50 M$ seront investis dans la rénovation et la mise aux normes des arénas, et que près de 28 M$ seront consacrés à la construction d'un centre de soccer intérieur au Complexe environnemental de Saint-Michel. Par ailleurs, 152 M$ seront consacrés à la réhabilitation de parcs d'arrondissements et des parcs-nature.

Par ailleurs, un budget de fonctionnement de 180 M$ sera consacré à la gestion des matières résiduelles en 2012. Ce montant s'ajoute aux 25 M$ qui seront investis dans la construction de nouvelles infrastructures de gestion des matières résiduelles dans le cadre du PTI 2012-2014.

Moderniser les infrastructures de Montréal : la voirie et l'eau

Au total, ce sont plus de 130 M$ qui seront dédiés aux opérations de maintien et d'amélioration de la voirie, dont 2,5 M$ au seul chapitre des interventions de réfection mineures des ponts et tunnels. La Ville a augmenté de 70 % le nombre d'inspections de ses structures dans les trois dernières années. Ce programme rigoureux d'inspection lui donne le portrait fidèle de l'état de son actif. Par ailleurs, l'administration municipale bonifiera son équipe de ponts et tunnels pour accélérer les inspections et la remise à niveau des structures montréalaises.

Rappelons que le PTI 2012-2014 comporte plus de 1,6 G$ pour ses infrastructures routières dans les trois prochaines années, dont 132 M$ pour les ponts, tunnels et viaducs.

Aussi, les sommes prévues au budget 2012 pour l'eau s'élève à plus de 331 M$. La Ville entend réduire les fuites d'eau, répertorier la consommation d'eau par secteur d'activité et améliorer l'efficacité d'usage de l'eau potable. Pour ce faire, elle prévoit relancer le projet de mesure de la consommation de l'eau pour lequel elle ajoutera de la main-d'œuvre dès 2012.

Un parti pris pour les transports collectifs et actifs

En 2012, la Ville accordera 395 M$ à la STM, soit 5 M$ de plus que son budget redressé de 2011. La contribution de la Ville permettra notamment à la STM d'optimiser son offre de service et d'ajouter des heures de service supplémentaires dans ses réseaux d'autobus, de métro et de transport adapté.

Preuve que l'engagement de la Ville envers le transport en commun ne se dément pas, son PTI 2012-2014 prévoit 514 M$ d'investissements dans les transports collectifs, dont 105 M$ dans l'implantation de nouvelles voies réservées aux autobus et aux taxis. De plus, 70 M$ seront investis dans les transports actifs, dont 30 M$ dans le développement et la mise aux normes du réseau cyclable et 40 M$ dans le déploiement de mesures visant à ce que les piétons puissent se déplacer en toute sécurité.

Assurer la sécurité des Montréalais

Ayant à cœur la sécurité de ses citoyens, en 2012, l'administration municipale accordera une hausse de 28 M$ au Service de police de Montréal (SPVM), portant son enveloppe à 662 M$. Ce faisant, la Ville veut maintenir la même qualité de prestation de service en matière de sécurité publique voire l'améliorer, notamment en ce qui a trait au temps de réponse aux appels et aux efforts consentis en matière de fluidité de la circulation. En matière de sécurité incendie, l'administration municipale accordera une enveloppe budgétaire de 329 M$ au Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM), en hausse de 14 M$ comparativement au budget de 2011.

Stimuler le développement économique et culturel de Montréal et valoriser le patrimoine

Pour soutenir la relance de l'Est, la Ville investira 550 M$ d'ici 2017 en infrastructures, en aménagement et en soutien au développement, dont un montant annuel de 1 M$ dans le nouveau fonds de développement de l'Est (le PR@M-Est).

En 2012, le volet industrie du programme intitulé Réussir@montréal  (PR@M-Industrie) sera également bonifié de 7 M$, pour atteindre 16 M$, afin de soutenir la vitalité industrielle montréalaise, en encourageant les travaux de construction, d'agrandissement ou de conversion de bâtiments industriels.

Le Conseil des arts de Montréal, pour sa part, recevra une somme additionnelle de 500 000 $, portant la contribution totale de la Ville en 2012 à près 12 M$. Cette instance déploie des actions de concertation et de développement visant à soutenir et à reconnaître l'excellence artistique de la métropole. Outre les investissements prévus pour protéger la richesse de son patrimoine, dont 39 M$ pour des travaux d'aménagement prévus au PTI 2012-2014, la Ville entend également maintenir sa contribution de 500 000 $ au Conseil du Patrimoine, une instance consultative et un acteur précieux dans la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel montréalais.

« Depuis 10 ans, nous déployons nos énergies à faire de Montréal une véritable métropole à la hauteur de ses ambitions, mais, plus important encore, une ville centrée sur ses citoyens! Le budget de 2012 est sans contredit le reflet de cette volonté. En plus de se concentrer sur l'essentiel, sur les missions de base de la Ville, il répond aux besoins des Montréalais d'aujourd'hui, tout en préparant l'avenir pour les générations futures », de conclure le maire de Montréal.


SOURCE VILLE DE MONTREAL

Renseignements :

Darren Becker, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.