Dépôt du budget 2014-2015 du ministre Leitao réaction du CQSGEE : Mi-figue, mi-raisin

BÉCANCOUR, QC, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - Cet après-midi à l'Assemblée nationale, monsieur Carlos Leitao, ministre des Finances du Québec, a déposé le budget 2014-2015. Réunis à Bécancour dans le cadre de journées de consultation, les membres du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) se penchent actuellement sur les grands enjeux nommés dans le rapport du Chantier sur la qualité et sur la pérennité des services de garde et sur l'optimisation de leur financement et dont certains éléments sont touchés dans le présent budget.

HAUSSE DE LA PLACE À CONTRIBUTION RÉDUITE
Le CQSGEE félicite monsieur Couillard, premier ministre du Québec, d'avoir mis une croix sur son idée de revenir dans le passé avec le dossier du tarif modulé selon le revenu. Selon Francine Lessard, directrice générale du CQSGEE, «  il est important que les services de garde conservent les principes d'accessibilité et d'universalité qui encadrent notre réseau depuis sa création. De toute évidence, l'indexation permettra à toutes les familles du Québec de pouvoir continuer à utiliser nos services. »

DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES PLACES
Le CQSGEE est surpris et déçu du report de l'échéancier (de 2016 à 2022) du développement des nouvelles places promises antérieurement. «  Les parents du Québec attendent depuis déjà très longtemps et à cet effet, nous croyons que le gouvernement devrait offrir de nouvelles places rapidement plutôt que de procéder à la mise en place d'un guichet unique provincial qui exigera un investissement financier important, mais qui, en échange, n'offrira aucune place supplémentaire aux parents du Québec », ajoute madame Lessard.

RÉCUPÉRATION DES SURPLUS
Le CQSGEE croit justifiable le fait qu'un gouvernement récupère des surplus engrangés dans les coffres des corporations du réseau des services de garde, car il s'agit de sommes publiques. Par contre, il est primordial que cette récupération ne vienne pas à l'encontre des décisions prises par les conseils d'administration de ces corporations (sommes affectées et réserves liés au fonds de roulement). «  Les CPE / BC sont des corporations autonomes et nous exigeons que la récupération des surplus soit effectuée de manière à respecter les décisions de la gouvernance et la santé financière de ces corporations », conclut madame Lessard.

Madame Francine Lessard, directrice générale du CQSGEE, sera disponible pour rencontrer les journalistes demain, soit le 5 juin 2014 à compter de 15 h, à la conclusion des journées de consultation qui se tiennent actuellement à l'Auberge Godefroy de Bécancour.

À propos du CQSGEE
La mission du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) est de représenter les intérêts collectifs de ses membres actifs (centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs) ainsi que promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la qualité des services de garde éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSGEE assure la communication, la consultation, la formation et l'information de manière constante et transparente avec ses membres actifs.

SOURCE : Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)

Renseignements :

Annie Dufour
Coordonnatrice  |  Communications, activités et évènements spéciaux
Téléphone : 418 659-1521 | Cellulaire : 418 952-6201 | adufour@cqsgee.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.