Déploiement d'Internet haute vitesse sur le territoire gaspésien - L'UMQ
salue l'annonce

NEW RICHMOND, QC, le 19 avr. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue l'annonce aujourd'hui, par la députée de Bonaventure, vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, madame Nathalie Normandeau, à l'effet que le Réseau collectif a obtenu le feu vert du gouvernement du Québec pour procéder au déploiement d'Internet haute vitesse sur le territoire gaspésien. Pour l'Union, la vitalité économique des milieux est garante d'une occupation dynamique et durable du territoire. Dans cette perspective, l'annonce gouvernementale d'aujourd'hui est une excellente nouvelle.

"L'occupation dynamique du territoire, c'est plus qu'un concept pour moi. Cela signifie, d'abord et avant tout, de permettre aux gens, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, d'habiter dans leur milieu de vie et d'y développer leur plein potentiel. À titre de président de l'UMQ, je me suis engagé à faire toutes les représentations nécessaires pour que les municipalités aient accès à de nouveaux outils fiscaux et financiers pour assurer la vitalité économique de l'ensemble des communautés. L'accès à Internet haute vitesse pour toutes les régions du Québec est un outil de développement important, une mesure qui était revendiquée par l'UMQ dans son plan d'action sur l'occupation dynamique du territoire adopté en décembre 2006", a déclaré le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe. L'Union souhaite toutefois que le gouvernement fédéral collabore et concrétise sa promesse formulée en 2009 à plusieurs occasions de soutenir financièrement les projets de déploiement de réseaux internet haute vitesse sur l'ensemble des territoires.

Le projet consiste à déployer un réseau numérique à large bande sans fil de type HSPA (High Speed Packet Access) sur le territoire de dix-sept municipalités gaspésiennes. Ce projet offrira à la clientèle un service Internet haute vitesse de même qu'un service de téléphonie cellulaire. Les MRC de La Haute-Gaspésie, de La Côte-de-Gaspé et d'Avignon sont visées par cette mesure.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Josée Maryse Sauvageau, Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.