Déploiement des voitures électriques : la FQM mobilisera ses 1000 membres

QUÉBEC, le 7 avril /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) accueille favorablement l'annonce, aujourd'hui, par le premier ministre, M. Jean Charest, la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau, le ministre des Transports, M. Sam Hamad, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, de même que le ministre du Développement durable, de l'Innovation et des Parcs, M. Pierre Arcand, de différentes mesures visant à favoriser l'utilisation des véhicules électriques au Québec.

Le président de la FQM, M. Bernard Généreux, salue cette « initiative qui permettra de rejoindre des objectifs de développement durable et de protection de l'environnement en misant sur l'une des principales richesses naturelles du Québec, l'hydroélectricité. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que la FQM entend y apporter sa pleine collaboration. »

L'utilisation accrue des véhicules électriques nécessitera le déploiement de l'utilisation des infrastructures de recharge sur l'ensemble du territoire québécois. La FQM est déterminée à jouer un rôle important dans l'atteinte de cet objectif ambitieux en mobilisant ses quelque 1000 municipalités et MRC membres provenant de toutes les régions du Québec pour qu'elles adhèrent à ce projet. Elle exprime d'ailleurs le souhait que le gouvernement s'assure d'impliquer les municipalités de toute taille dans cette initiative.

Afin de favoriser le déploiement des véhicules électriques et des bornes de recharge sur l'ensemble du territoire, la FQM estime qu'un regroupement d'achat devra être mis sur pied de manière à permettre aux municipalités de toute taille de profiter de prix avantageux. Pour sa part, la FQM verra à faire la promotion de ce projet par l'intermédiaire de son Service d'achat pour les municipalités (SAM).

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Source :

Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités
Tél. : 418 651-3343     S. F. : 1 866 951-3343     Tél. cell. : 418 955-7001

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT