Déplacement de travailleurs sociaux vers les GMF : Fragilisation de l'offre de services sociaux publics? Un pas de plus vers la privatisation?

MONTRÉAL, le 23 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Entamé plus tôt cette année, le déplacement de travailleurs sociaux vers les groupes de médecine familiale (GMF) s'accentue depuis quelques semaines, et ce dans plusieurs régions du Québec. Dans ce dossier, la présidente de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), Mme Guylaine Ouimette, travailleuse sociale, tient à faire le point. « Même si nous reconnaissons la pertinence d'augmenter l'offre de services sociaux au sein des GMF, nous avons toujours soutenu que cela ne devait pas se faire au détriment des services sociaux généraux offerts en CLSC, lesquels sont déjà insuffisants. Nous nous inquiétons de l'impact sur les services sociaux en santé mentale, en déficience physique et intellectuelle, auprès des personnes âgées, en famille/enfance/jeunesse et pour les personnes les plus vulnérables, mais plus spécifiquement pour les services sociaux généraux, là où les personnes les plus vulnérables se présentent ».

Pour l'OTSTCFQ, un des enjeux majeurs est l'administration des services dispensés par les travailleurs sociaux dans une perspective d'autonomie professionnelle, d'approche populationnelle et d'accessibilité territoriale, en fonction des besoins locaux. « Il est clair, poursuit Mme Ouimette, que seul le réseau public est en mesure de garantir cette autonomie professionnelle et cette accessibilité territoriale. À l'inverse, on peut craindre que, dictées par les médecins propriétaires de cliniques privées et les besoins de leurs clientèles, les priorités soient complètement différentes ».

Est-ce un autre pas vers la privatisation du système public?
Le déplacement de travailleurs sociaux vers les GMF est un élément de plus qui s'ajoute aux décisions prises par le ministre de la Santé et des Services sociaux depuis son arrivée en poste, en réduisant l'accès à l'offre de services sociaux. « Parce qu'ils ont à cœur la qualité et l'accessibilité aux services sociaux généraux pour la population, les travailleurs sociaux sont inquiets des décisions prises sans avoir déterminé les balises pour l'accès aux services sociaux dans les cliniques médicales GMF. Parce que nous sommes, en tant qu'ordre professionnel, préoccupés par la protection du public, nous sommes tout aussi inquiets et nous demeurerons extrêmement vigilants.

 

SOURCE ORDRE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET DES THERAPEUTES CONJUGAUX ET FAMILIAUX DU QUEBEC

Renseignements : Luc Trottier, Directeur des communications, 514 943-1435


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.