Départ de Sylvain Lafrance, vice-président principal des Services français de CBC/Radio-Canada

MONTRÉAL, le 23 juin 2011 /CNW/ - Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada, a annoncé aujourd'hui le départ de Sylvain Lafrance, vice-président principal des Services français de CBC/Radio-Canada, après plus de 33 ans au service du diffuseur public. M. Lafrance quittera CBC/Radio-Canada cet automne à la suite des célébrations des 75 ans de la Société.

Entré à Radio-Canada en 1978 à titre de journaliste, M. Lafrance a gravi tous les échelons avant d'être promu, en 1998, vice-président de la Radio de Radio-Canada. Ce qui a suivi est une période faste à la Radio, une période remarquable de créativité, et surtout de croissance de la fidélité et de l'écoute de l'auditoire.

En 2005, il est nommé vice-président principal des Services français. Il veille à l'intégration des services de radio, de télévision et d'Internet de Radio-Canada, fait de Radio-Canada une marque dominante des médias numériques francophones, et rassemble sous une seule direction générale tous les éléments de l'organisation associés au revenu commercial, renforçant ainsi le modèle économique de Radio-Canada. Il joue aussi un rôle déterminant dans l'industrie des médias sur la scène internationale.

« Sylvain a eu un parcours exceptionnel, marqué par son profond engagement envers la démocratie, le service public, la culture, et la culture francophone en particulier », a déclaré M. Lacroix. « Il laisse un héritage impressionnant et un diffuseur public plus distinctif, plus présent et plus écouté que jamais. Je le remercie de nous permettre, en demeurant en poste jusqu'en octobre, de gérer une transition harmonieuse. »

« Je crois maintenant avoir atteint les grands objectifs que je m'étais fixés à la vice-présidence des Services français », a précisé M. Lafrance. « Le rapprochement radio-télé-Internet est une chose acquise, notre déploiement sur les nouvelles plateformes est amorcé avec dynamisme, la diversification de nos revenus procure des résultats impressionnants et, le dernier mais non le moindre, l'équilibre de notre programmation - entre le besoin d'être distinctif et l'exigence d'être rassembleur - me semble optimal. Je quitterai en octobre avec cette agréable impression d'avoir contribué au meilleur de moi-même à la construction de ce vaste projet citoyen qu'est la radiodiffusion publique canadienne. »

Le processus de recherche du successeur de M. Lafrance débutera dès aujourd'hui, à l'interne comme à l'externe.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones, en plus de diffuser en sept langues pour ses auditoires à l'étranger. En 2011, CBC/Radio-Canada célèbre le 75e anniversaire de sa création et de sa présence au cœur de la vie démocratique, sociale et culturelle canadienne.

SOURCE SOCIETE RADIO-CANADA

Renseignements :

Marco Dubé
Directeur, Service des communications, et porte-parole de la Société
CBC/Radio-Canada
613 288-6039
marco.dube@radio.canada.ca

Profil de l'entreprise

SOCIETE RADIO-CANADA

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.