Départ de M. Réal Ménard - Congrès de Coalition Montréal pour décider de son avenir

MONTRÉAL, le 29 mars 2017 /CNW Telbec/ - Coalition Montréal prend acte du départ de M. Réal Ménard pour se joindre à l'administration en place. M. Ménard avait déjà annoncé, l'an dernier, son intention de briguer les suffrages de l'automne prochain avec l'Équipe Coderre.

« M. Ménard avait mentionné vouloir honorer ses engagements envers ses électeurs en demeurant au sein du parti Coalition Montréal jusqu'au printemps, ce qu'il a fait », commente M. Marvin Rotrand, chef intérimaire du parti Coalition Montréal. « Coalition Montréal, son nom le dit, est un parti de coalition qui a toujours préconisé une approche de travail collégiale où les votes libres sont valorisés. Nous respectons donc la décision de M. Ménard, nous le remercions pour sa contribution au sein du parti et lui souhaitons le meilleur pour la suite des choses », indique M. Rotrand.

Quant à l'avenir du parti Coalition Montréal, le comité exécutif du parti a convenu de recommander deux options aux membres au prochain congrès du parti, qui doit se tenir en mai ou en juin prochain. Ces derniers seront invités à se prononcer sur l'éventualité de ne pas présenter de candidats aux élections municipales de novembre 2017 ou sur la possibilité de présenter une équipe restreinte.

Fondé à l'été 2013 à l'initiative du candidat à la mairie M. Marcel Côté, Coalition Montréal se voulait l'apôtre d'un conseil municipal moins partisan et plus ouvert à la collégialité. Axé sur le vote libre de ses élu-e-s et la souplesse quant à la «ligne de parti», sauf sur certains enjeux fondamentaux, le parti a fait élire six conseillers à l'élection de novembre 2013.

Depuis lors, même s'il a été lourdement handicapé par le décès de son fondateur au printemps 2014 et du conseiller Domenico Moschella en juin 2015, ainsi que par la décision récente du maire M. Benoit Dorais de siéger comme indépendant, l'exécutif estime que le caucus des élu-e-s de Coalition a travaillé de façon exemplaire avec tous les partis présents au conseil municipal.

Deux élus se sont retrouvés au comité exécutif de la Ville, M. Russell Copeman et M. Réal Ménard, une autre, Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée à l'exécutif, un quatrième, M. Marvin Rotrand, vice-président de la Société de transport de Montréal (STM), un cinquième, M. Benoit Dorais, maire d'arrondissement et président ou vice-président de plusieurs instances municipales, alors que le sixième, M. Domenico Moschella, était réputé être un fervent défenseur de ses électeurs jusqu'à son décès prématuré.

On se souviendra aussi que Marcel Côté avait généreusement offert au maire actuel sa collaboration bénévole pour le conseiller au niveau du développement économique de la ville, avant de nous quitter brusquement en mai 2014.

Dans ce contexte difficile, le comité exécutif fait maintenant le constat qu'il n'existe pas de consensus parmi les élu-es encore en place et les membres de l'exécutif quant à la poursuite des idéaux politiques de son fondateur sous la même bannière.

Peu importe l'option qui sera retenue par les membres lors du congrès, d'ici novembre prochain, Coalition Montréal se fera le porte-étendard de la promotion d'élu-e-s issus des minorités visibles au conseil montréalais. En effet, bien que celles-ci forment plus de 30% de la population de la métropole, à peine 2% les représentent à l'Hôtel de ville. M. Rotrand ajoute que la transformation du conseil municipal en tribune moins partisane demeure un projet préférable à une enceinte qui privilégie les débats derrière de rigides lignes de partis.

De son côté, le président du parti et ancien maire de Montréal par intérim, M. Laurent Blanchard entend, lors de ce congrès, inviter les membres à continuer de promouvoir les dossiers chers au fondateur du parti tels que l'amélioration des transports actifs et collectifs, le développement économique et l'essor de Montréal comme destination aéroportuaire. Il compte bien transmettre le message que si trois partis sont présents à l'élection du 5 novembre, il faudra surveiller de près leur programme, pour que soient pérennisés les valeurs et les principes qui ont fondé Coalition Montréal.

 

SOURCE Coalition Montréal

Renseignements : M. Marvin Rotrand, chef intérimaire de Coalition Montréal, 514 774-1073

LIENS CONNEXES
www.coalitionmtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.