Déneigement et réparation des nids-de-poule - La Ville de Montréal est en action sur tous les fronts

MONTRÉAL, le 16 févr. /CNW Telbec/ - Les fluctuations de la température annoncées au cours des prochains jours créeront des conditions favorisant l'apparition de nids-de-poule. La Ville et ses arrondissements veillent à l'entretien du réseau routier montréalais et surveillent la situation de près.

Aujourd'hui, les équipements spécialisés parcourent les grandes artères pour effectuer des réparations mécanisées et une dizaine d'équipes sont à pied d'œuvre en arrondissement pour réparer les cavités causées par l'action du gel et du dégel. Les matériaux lâches sont retirés, un mélange bitumineux est injecté dans les nids-de-poule et le tout est compacté afin de sécuriser les déplacements et d'améliorer le confort de roulement des automobilistes.

Avancement du chargement de la neige : le deux tiers du travail complété     
Plus de 66% du chargement est maintenant complété sur tout le territoire de la Ville de Montréal. Les équipes dédiées à l'enlèvement de la neige demeureront mobilisées encore quelques jours.

Rappelons que durant l'opération de chargement de la neige, la Ville offre plus de 6 000 places de stationnement de nuit. Pour connaître le stationnement gratuit le plus près de leur domicile, les citoyens peuvent téléphoner au 311 ou encore consulter le site Internet www.ville.montreal.qc.ca/deneigement.

Explication du phénomène nids-de-poule
L'apparition de nids-de-poule est principalement causée par l'infiltration d'eau sous la chaussée. L'hiver venu, cette eau gèle, augmentant le volume qu'elle occupait jusqu'à alors. Ainsi, une pression s'exerce occasionnant un gonflement dans l'asphalte. Lors d'un épisode de gel et de dégel, l'eau reprend son volume initial créant un vide et rendant la route moins résistante. Le poids des véhicules et leur nombre toujours croissant provoquent, ainsi, l'apparition de nids-de-poule.

Les équipes en arrondissement procèdent au remplissage manuel des cavités. Cette opération consiste à remplir le nid-de-poule d'un mélange d'asphalte et de le compacter à l'aide d'une plaque vibrante ou d'un compacteur. Peu dispendieuse, cette méthode et permet de réagir rapidement, car elle ne requiert aucun équipement spécialisé.

Chaque année, entre 35 000 et 50 000 nids-de-poule sont colmatés à Montréal.

SOURCE VILLE DE MONTREAL

Renseignements :

Source :    Ville de Montréal
   
Renseignements :  
Ligne neige
514 872-5616

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

VILLE DE MONTREAL - OPERATION MONTREAL.NET

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.