Démystifier le radon - Un dossier inédit sur caaquebec.com

QUÉBEC, le 17 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Selon un sondage effectué par CAA-Québec auprès de ses membres, seulement 38 % des répondants se disent très ou assez informés sur les risques associés au radon. Pourtant, ce gaz radioactif est présent dans des résidences à des concentrations qui parfois dépassent de beaucoup la directive acceptable adoptée par Santé Canada. Les tests effectués par CAA-Québec dans près de 150 résidences au Québec le confirment. Un dossier inédit dans caaquebec.com présente tout ce qu'il faut savoir… et faire!

Un coup de sonde préoccupant
« Parce que seulement 6 % des répondants ont déjà effectué un test de détection à leur domicile et que 29 % ne connaissent pas du tout les risques associés au radon, CAA-Québec a jugé nécessaire de regrouper sous un même toit toute l'information à savoir afin d'agir adéquatement », souligne Mme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. « En effet, une majorité de membres se sont dits préoccupés à divers degrés par cette question lors d'un sondage effectué à l'automne 2011. »

Dépister, mesurer, corriger
Loin d'être alarmiste, l'information contenue dans la section Habitation du site (voir caaquebec.com/radon), fait le tour de la question. On y présente notamment différents appareils de détection du radon ainsi que les mesures correctives pour minimiser sa présence. Sont également inclus des exemples concrets et une foire aux questions. CAA-Québec propose aussi un test de connaissances.

« Outre les nombreux renseignements et conseils, on trouve dans ce dossier des références de plusieurs entreprises certifiées ayant l'expertise pour entreprendre les correctifs adéquats. Contrairement à d'autres pays, le Canada et le Québec ont peu d'experts en la matière. C'est pourquoi il est important de cogner aux bonnes portes et CAA-Québec peut aider à cet égard », estime Mme Gagnon.

Un vice caché ou non?
CAA-Québec aborde aussi l'aspect juridique : est-ce que la présence de radon peut constituer un vice caché? La réponse est claire : oui! Mais quels sont les critères essentiels à la présence d'un vice caché? Quelles sont les obligations du vendeur et de l'acheteur? Dans quelles circonstances le vendeur doit-il déclarer la présence de radon? L'acheteur prudent est-il obligé de faire effectuer un test de détection du radon? Les explications de CAA-Québec jettent un éclairage sur ces questions.

Paniquer?
Surtout pas! Lors des tests que CAA-Québec a effectués dans près de 150 résidences, si 9 % de celles-ci présentaient un taux de radon plus élevé que la directive de 200 Bq/m3 adoptée par Santé Canada, il est rassurant de savoir qu'une forte majorité des cas pouvaient être réglés à des coûts raisonnables, variant de quelques dizaines de dollars à deux ou trois mille dollars. Il importe simplement de bien repérer les sources d'infiltration tels drain de plancher, fissures dans la dalle de plancher, calfeutrage déficient, etc.

Incolore et inodore, le radon, que l'on trouve dans la croûte terrestre, ne se laisse pas détecter facilement. Il peut s'infiltrer dans les immeubles et avoir de graves conséquences sur la santé. Selon l'Association pulmonaire du Québec, il serait associé à environ 10 % des décès par cancer du poumon.

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à son 1,1 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE CAA-QUEBEC

Montréal Québec