Démission de Nathalie Normandeau : La FQM souligne sa passion pour les régions du Québec

QUÉBEC, le 6 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Réagissant à l'annonce de la démission de la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) tient à souligner la détermination avec laquelle elle défendait les dossiers régionaux, sa précieuse collaboration avec le milieu municipal et son attachement pour sa Gaspésie natale.

« C'est triste de constater qu'une personne qui mettait tant de passion et d'énergie dans son travail le quitte. Un tel départ nous rappelle à quel point ce métier d'élu peut être difficile et exigeant », commente Bernard Généreux, président de la FQM.

Parmi les nombreux accomplissements de Mme Normandeau au cours de sa vie politique, la FQM rappelle qu'elle a de tout temps été une alliée des régions au sein du conseil des ministres. Son habileté à trouver un consensus a notamment permis la réalisation d'ententes majeures pour le milieu municipal, entre autres la conclusion de l'entente du Pacte fiscal et la Politique nationale de la ruralité lorsqu'elle occupait le poste de ministre des Affaires municipales et des Régions.

« Son travail en tant que mairesse de la municipalité de Maria lui a donné une compréhension des enjeux qui était très appréciée des maires et des mairesses du Québec. À travers les années, elle a toujours été à l'écoute des besoins particuliers des régions, défendant avec ferveur sa Gaspésie en travaillant avec acharnement pour assurer son avenir économique. Le conseil des ministres perd donc aujourd'hui une voix significative pour les régions du Québec. Au nom de la FQM, je salue l'ampleur de son travail et lui souhaite la meilleure des chances pour l'avenir», lance M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Étienne Morissette, conseiller en communication
418 651-3343  Cell. : 418 951-5903

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)