Démission de Madame Nathalie Normandeau - L'UMQ salue sa contribution au partenariat entre Québec et les municipalités

MONTRÉAL, le 6 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, Monsieur Éric Forest, a réagi à la démission de la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Madame Nathalie Normandeau, annoncée aujourd'hui par celle-ci en présence du premier ministre du Québec, Monsieur Jean Charest. Il a tenu à saluer l'excellente collaboration de Madame Normandeau avec le milieu municipal tout au cours de sa carrière politique au sein du gouvernement du Québec et notamment lorsqu'elle a occupé les fonctions de ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

Le président de l'UMQ a rappelé que c'est sous son règne que fut signée la première entente de partenariat fiscal et financier négociée entre le milieu municipal et le gouvernement du Québec en avril 2006. Une entente qui a amorcé une nouvelle ère dans les relations Québec-municipalités. Monsieur Forest a également souligné la mise en œuvre, par Madame Normandeau, de la nouvelle Politique nationale de la ruralité.

« L'UMQ a beaucoup apprécié son écoute, son dévouement et son efficacité. Madame Normandeau a toujours travaillé en collaboration avec les élus municipaux dans un esprit d'ouverture. Rassembleuse, elle était sans cesse à la recherche de solutions et jamais à la recherche d'affrontements. L'UMQ lui souhaite ses meilleurs vœux de bonheur, de santé et un franc succès dans la réalisation de ses projets d'avenir », a déclaré Monsieur Forest.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Source :