Demande formelle de revoir l'achat des journaux de Postmedia par des investisseurs étrangers

OTTAWA, le 25 févr. /CNW/ - Le gouvernement de Stephen Harper devrait revoir immédiatement l'achat de la plus grande chaîne de journaux au Canada par des investisseurs étrangers, affirme le syndicat des médias du Canada dans une demande formelle adressée à James Moore, ministre du Patrimoine canadien.

Des sociétés d'investissement américaines détiennent 92 % des parts de Postmedia et, depuis leur achat l'été dernier des journaux de Canwest, 500 emplois ont été perdus et le travail est imparti en République dominicaine et aux Philippines.

« Il n'y a pas de bénéfice net pour les Canadiens, leurs communautés ou pour la diffusion essentielle de l'information dans une société démocratique », dénonce Peter Murdoch, vice-président Médias pour le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier. Les journaux de Postmedia incluent plusieurs quotidiens et hebdomadaires canadiens à travers le pays.

« La Loi sur Investissement Canada exige que les achats de sociétés canadiennes par des investisseurs étrangers satisfassent au critère du 'bénéfice net' pour le Canada, mais nous omettons de prendre en considération comment ces journaux subissent des dommages par des investisseurs étrangers lourdement endettés, notamment lorsqu'il y a des sociétés canadiennes prêtes à les acheter. »

« Il est clair que les journaux qui informent des millions de Canadiens sont des actifs nationaux aussi stratégiques que les producteurs de potasse ou le marché boursier. »

Peter Murdoch souligne que la structure de propriété actuelle de Postmedia ne rencontre même pas les exigences de propriété canadienne en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu. Il affirme que le syndicat craint d'autres pertes d'emploi et même des fermetures, à moins que le gouvernement n'intervienne.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements :

Peter Murdoch 905 516-5720 (cellulaire) 613 230-5200, poste 249 (bureau)

Profil de l'entreprise

SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.