Delta Hôtels et Villégiatures lance le programme de durabilité le plus ambitieux et exhaustif au Canada

MONTRÉAL, le 11 mai /CNW/ - Le Delta Montréal et le Delta Centre-Ville ont annoncé aujourd'hui que l'entreprise hôtelière indépendante la plus vaste au Canada a lancé Delta s'écologise, programme de durabilité le plus ambitieux et exhaustif de l'industrie canadienne du tourisme d'accueil. L'engagement de Delta s'étend à l'ensemble de l'entreprise - chacun des plus de 8 000 employés de ses 46 établissements est appelé à modifier la façon dont il ou elle accomplit son travail afin de l'aider à atteindre les cibles fixées en vertu du programme. De plus, Delta tiendra un suivi en ligne de ses progrès par rapport aux cibles pour que les Canadiens puissent en prendre le pouls et voir où l'entreprise se situe par rapport à ses objectifs

Delta s'écologise touche tous les aspects des activités de l'entreprise - qu'il s'agisse du service à la clientèle, des travaux de construction, de l'exploitation et de l'entretien de ses hôtels, et de la façon dont elle travaille avec ses fournisseurs et suscite l'engagement de ses employés. En vertu de ce programme, tous les hôtels de l'entreprise s'engagent à réduire de 30 % leur consommation d'énergie, leurs émissions de gaz carbonique et leur utilisation d'eau d'ici cinq ans, ainsi qu'à accroître leurs activités de détournement des déchets de 25 %.

Ce programme aura des répercussions positives considérables sur l'environnement à Montréal :

• les économies d'énergie seront suffisantes pour alimenter 2 177 maisons pendant une année;
  • la réduction de gaz carbonique sera équivalente au retrait de 1 380 voitures de la route pendant une année;
  • les économies d'eau permettront de remplir 149 piscines olympiques;
  • les réductions de déchets permettront de remplir 68 camions benne; et
  • grâce aux déchets détournés, 78 camions de déchets de moins se rendront vers les sites d'enfouissement.

« Nous sommes enthousiastes à l'égard du programme Delta s'écologise et de ses retombées sur la ville de Montréal », explique Raymond Larivée, vice-président régional de Delta Hôtels et Villégiatures pour le Québec. « Nous avons déjà commencé à modifier nos façons de faire afin de pouvoir atteindre les objectifs ambitieux du programme. Nos clients et nos employés peuvent être très fiers de l'engagement que nous prenons envers l'environnement local et la planète entière. »

Les initiatives des hôtels de Delta de Montréal jumellent les meilleurs aspects du service avec un engagement avant-gardiste envers l'environnement. Cet été, ces deux hôtels ont désigné des espaces de stationnement Hybride seulement - espaces d'un vert vif placés directement en face de l'hôtel qui offrent un stationnement VIP gratuit aux clients qui conduisent un véhicule hybride.

Le Delta Montréal est également en train d'installer des systèmes de gestion de l'énergie à la fine pointe de la technologie pour améliorer son efficacité énergétique, ainsi que de remplacer sa thermopompe et ses chaudières à l'aide de nouveaux appareils éconergétiques.

Pour sa part, le Delta Centre-Ville s'affaire à installer des refroidisseurs et des réservoirs d'eau afin de générer de l'eau froide pour les systèmes de ventilation, ce qui améliorera considérablement l'efficacité énergétique de l'hôtel. L'hôtel a également automatisé son système de chauffage, ventilation et climatisation de sorte que la température est seulement contrôlée dans les salles de réunions louées, évitant ainsi le gaspillage d'énergie dans les salles vacantes. Le Delta Centre-Ville détourne les déchets de cuisine tout en appuyant la collectivité en faisant don de tous ses restes à La Tablée des Chefs et à Dans la Rue. Il fait également don des savons déjà utilisés à SavonEvolution, qui les fait fondre et les transforme en savon industriel.

« Delta travaille avec nous depuis plusieurs mois en faisant don de ses restes de nourriture à nos organisations sans but lucratif, qui les redistribuent aux gens dans le besoin de la localité », explique  Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs. « Son engagement envers l'environnement et la communauté est indéniable, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite de ses objectifs. »

Delta est également déterminée à tenir le public au courant de sa trajectoire vers la durabilité par le biais d'« IRIS », outil de suivi interactif dont l'acronyme désigne Integrated Rating Indicator for Sustainability. L'IRIS de Delta sera bien en vue sur le site Web de l'entreprise et mis à jour trois fois par année en collaboration avec Loop Initiatives, entreprise de consultation en matière d'intégration et d'évaluation de la durabilité qui a participé à l'élaboration de Delta s'écologise.

Pour plus de renseignements, visitez www.deltahotels.com/greens

Au sujet de Delta Hôtels et Villégiatures
Importante société de gestion hôtelière au Canada, Delta Hôtels et Villégiatures exploite et franchise, sous la marque Delta, un portefeuille diversifié de 46 hôtels plein service situés dans les centres urbains, près d'aéroports et dans des lieux de villégiature.  Généralement reconnue par les propriétaires et les clients comme étant la marque de choix au Canada, Delta est aussi considérée comme un employeur exemplaire. Delta est la seule entreprise d'hôtellerie à s'être vu récompenser pour la priorité qu'elle accorde à l'excellence en affaires en obtenant trois Prix Canada de l'Excellence de la part du prestigieux Institut national de la qualité, dont sa plus grande distinction, l'Ordre de l'excellence (2007). La société figure régulièrement, depuis 11 ans, parmi les 50 employeurs de choix au Canada et fait partie des 30 plus verts depuis 2010. Son initiative de responsabilité sociale, appelée Delta vient en aide, prévoit un engagement d'un bout à l'autre de la chaîne envers les communautés qu'elle dessert par le biais de son partenariat national avec Habitat pour l'humanité Canada, de la participation de tous les hôtels au programme de cotes écologiques Clé verte de l'Association des hôtels du Canada et des efforts déployés auprès de divers autres organismes de bienfaisance.

SOURCE Delta Hotels

Sandy Indig