Défis Charles-Bruneau : Grand départ des marcheurs vers le Machu Picchu

MONTRÉAL, le 25 mai 2011 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, au kilomètre 82 de la vallée sacrée des Incas, que Pierre Bruneau et 14 marcheurs entament leur trekking vers la cité légendaire de Machu Picchu, au profit de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau. Leur objectif : franchir 43 km pour atteindre la Porte du Soleil et rendre hommage à tous les enfants qui se battent courageusement contre le cancer.

Pour Pierre Bruneau, porte-parole de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, cette expédition au Pérou se veut une preuve de solidarité indéniable envers les enfants atteints de cancer : « Le Défi Machu Picchu représente ma quatrième expédition au profit de la Fondation et je peux vous dire que j'ai très hâte de relever ce défi pour tous ces enfants qui, comme François, font preuve d'une force de caractère exceptionnelle. Les marcheurs sont tous profondément attachés à la cause. D'ailleurs, plus de la moitié du groupe a déjà participé à l'une des activités d'ascension de la Fondation au fil des ans. Leur fidélité me touche beaucoup.»

« Du courage et de l'énergie à volonté, c'est ce que je souhaite aux marcheurs », confie François Sauvageau, porte-parole du Défi Machu Picchu. Âgé de 8 ans, François est atteint d'un neuroblastome de stade 4, une tumeur cancéreuse qui altère son système nerveux depuis près de 2 ans. Il a subi six traitements de chimiothérapie, douze traitements de radiothérapie et deux greffes de moelle osseuse au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine. Son difficile combat s'avère une grande source d'inspiration pour tous les participants.

L'objectif financier
L'objectif de cette grande aventure est d'amasser 300 000 $ au profit de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau. Pour y parvenir, chaque grimpeur s'est engagé à recueillir un minimum de 10 000 $ en dons pour la Fondation ainsi qu'à défrayer la totalité des coûts reliés à son voyage.

Défis Charles-Bruneau : Machu Picchu
Depuis 2008, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau a mis sur pied plusieurs ascensions de montagnes, dont trois du Kilimandjaro, amassant au total plus de 2 millions de dollars au profit des enfants atteints de cancer. Afin de répondre adéquatement aux besoins toujours grandissants du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine, la Fondation a organisé ce trekking du mythique Chemin Inca jusqu'à la majestueuse cité de Machu Picchu.

Pour suivre et encourager les marcheurs
La population est invitée à souscrire un don et à suivre le périple des marcheurs au www.defischarles-bruneau.qc.ca. Chaque jour, quelques photos ainsi qu'une courte vidéo seront ajoutées sur le site Internet et les médias sociaux de la Fondation (Facebook, Twitter et YouTube).

À propos de la Fondation
Depuis 1990, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau a pour mission de procurer aux enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en supportant la recherche et en finançant la création, l'aménagement et le développement du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine. Pour de plus amples détails : www.charlesbruneau.qc.ca

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Fondation Charles-Bruneau