Défi urbain 2007 de la DARPA aux Etats-Unis : Volkswagen inscrira une Passat sensorielle



    Prototype autonome doté d'une technologie de pointe permettant de
    naviguer les scénarios de circulation urbaine dans des conditions de
    concurrence

    WOLFSBURG, Allemagne, le 25 juin /CNW/ - Le Défi urbain 2007 de la
DARPA(*), une des courses automobiles les plus originales au monde, aura lieu le
3 novembre prochain. Une multitude d'équipes inscriront leurs véhicules
"intelligents" à une course couvrant 100 km de territoire inconnu conçue pour
simuler les conditions de conduite urbaine. L'objectif de cette course est
d'enregistrer le temps le plus rapide tout en respectant, bien entendu, le
code de la route. Les véhicules participants devront s'insérer dans le flot
des véhicules, emprunter des carrefours giratoires et franchir des carrefours
achalandés. Comme aucun conducteur n'est admis, tous les véhicules sont opérés
et pilotés par des ordinateurs. Volkswagen inscrira au Défi urbain de cette
année une Passat personnalisée, assemblée par le service des recherches de
Volkswagen et son Laboratoire en recherche électronique, situé en Californie,
avec l'aide de la Stanford University.
    En choisissant de nommer la Passat "Junior", Volkswagen rend hommage au
fondateur de la Stanford University, Leland Stanford Jnr. Cette Passat est
équipée de la direction assistée électromécanique, d'un accélérateur
électrique, d'une boîte à passage direct (DSG) et d'un frein à main
électrique. Le laboratoire de recherche électronique de Volkswagen of America
a modifié ces systèmes électriques et les freins pour automatiser entièrement
le véhicule. Des supports faits sur mesure pour la gamme de capteurs
perfectionnés ont également été conçus et fabriqués par ce laboratoire. Le
"cerveau" du véhicule comprend deux processeurs Intel Core 2 Duo intégrant
deux unités de traitement multiple par puce. De plus, grâce au logiciel
développé par le laboratoire d'intelligence artificielle de la Stanford
University, le véhicule sera véritablement autonome.
    "Après notre victoire l'an dernier au Grand défi de la DARPA, nous sommes
enchantés de participer au Défi urbain 2007 de la DARPA. C'est l'occasion
idéale de faire avancer davantage les technologies intelligentes qui pourront
être utilisées dans les voitures de tourisme du futur. Les caractéristiques
développées pour le Défi urbain assureront ultimement une conduite plus
sécuritaire et plus agréable dans une circulation qui, de nos jours, est de
plus en plus dense, explique le docteur Burkhard Huhnke, chef du Laboratoire
de recherche électronique de Volkswagen. La Passat à moteur diesel économique
est le véhicule par excellence pour ce défi, tout comme Stanley (un Touareg)
l'était lors de son triomphe au Grand défi 2005."
    Volkswagen a remporté le Grand défi 2005 de la DARPA avec un Touareg TDI
nommé Stanley. Grâce à ses capteurs embarqués et ses caractéristiques de
navigation, Stanley a battu 22 autres véhicules sans conducteur dans une
course de championnat exigeante de 212 km, roulant sur des routes désertiques
irrégulières et traversant des couloirs de montagnes, des lacs à sec et des
tunnels. Stanley a terminé la course sans incident, enregistrant un temps
gagnant de six heures et 54 minutes.

    Laboratoire de recherche électronique

    Depuis sa fondation en 1998, le Laboratoire de recherche électronique de
Volkswagen concentre ses activités sur des véhicules plus intelligents pouvant
être offerts aux clients plus rapidement. De nouvelles technologies y sont
identifiées et leur développement accéléré pour la production de véhicules
future. Situé à Palo Alto en Californie, ce laboratoire est la seule
installation Volkswagen en son genre en Amérique du Nord. Comme il est situé
au coeur de Silicon Valley, Volkswagen peut travailler directement avec les
plus grandes entreprises au monde et les jeunes entreprises en haute
technologie. Ces partenariats permettent au Laboratoire de recherche
électronique de planifier et de développer des applications et des
caractéristiques innovatrices, qui sont ensuite intégrées dans les véhicules
Volkswagen à des fins d'analyse et d'essai. Pour d'autres détails sur le
Laboratoire de recherche électronique, visitez www.vwerl.com.

    (*) (DARPA - Defense Advance Research Projects Agency, une organisation
    du Département de la défense des Etats-Unis)

    Nota : Cet article est aussi publié dans notre base de données des
médias : www.volkswagen-media-services.com.




Renseignements :

Renseignements: Communications Volkswagen, Communications sur les
produits, Harthmuth Hoffmann, Tél.: +49(0)5361-928699, Téléc.:
+49(0)5361-921952, harthmuth.hoffmann@volkswagen.de

Profil de l'entreprise

Volkswagen Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.