Défi Santé 5/30 Équilibre 2011 - 141 357 participants sont passés à l'action pour leur santé !

MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - Bilan très positif pour le Défi Santé 5/30 Équilibre 2011 : 141 357 Québécoises et Québécois se sont inscrits afin de passer à l'action pour leur santé et ont ainsi répondu à l'appel lancé par la porte-parole, Marie-Claude Savard. Que ce soit seul, en famille ou en équipe, pendant 6 semaines, du 1er mars au 11 avril, ils ont relevé le Défi Santé en posant des gestes concrets pour manger mieux, bouger plus et prendre soin d'eux, à leur rythme et dans le plaisir.

Pour la septième année, cette vaste campagne proposait une foule de nouveautés, notamment pour les familles, grâce au projet Municipalités et familles, ensemble pour des enfants en santé, en association avec le Défi Santé 5/30 Équilibre et propulsé par Québec en Forme. Avec plus de 700 000 participants depuis 2005, de nombreux partenaires ainsi qu'un vaste réseau d'appuis, le Défi Santé est définitivement devenu un mouvement santé d'envergure incontournable pour aider la population à adopter et maintenir de saines habitudes de vie.

Une approche globale de la santé
Le Défi Santé propose une approche globale de la santé qui invite les Québécois à s'occuper de leur corps et aussi de leur tête en intégrant à leur quotidien des habitudes de vie gagnantes.

En s'inscrivant au Défi Santé, les participants s'engageaient à atteindre les objectifs suivants pendant 6 semaines, soit : manger au moins 5 portions de fruits et légumes (objectif 5) et bouger au moins 30 minutes (objectif 30), au minimum 5 jours par semaine; et améliorer leur équilibre de vie en se fixant un objectif au choix parmi les suivants (objectif Équilibre) : s'aider à bien dormir, s'accorder du temps à soi et donner priorité aux priorités.

« Nos vies se déroulent à grande vitesse et notre quotidien est rempli d'obligations de toutes sortes. Résultat : on s'oublie trop souvent. C'est pour aider les participants à affronter ce rythme exigeant que l'an dernier, le volet Équilibre a été intégré au Défi Santé. Signe que cet ajout est pertinent : 73 % des participants sondés disent que le Défi Santé leur a apporté un meilleur équilibre de vie », explique Marie-Claude Savard.

Un vaste mouvement santé
Cette année, ce sont 16 766 familles (représentant 44 212 personnes) qui ont relevé le Défi Santé en famille ! Pour les parents, c'était l'occasion de faire un test afin d'évaluer la cote santé de leur maison et de choisir des stratégies et des trucs pratiques pour faire en sorte que manger mieux et bouger plus devienne plus facile chez eux, le tout, afin d'augmenter les chances de réussir leur Défi Santé ! « Les bonnes habitudes, ça commence à la maison ! C'est pourquoi nous souhaitions sensibiliser les parents à l'importance de mettre en place des conditions facilitant des comportements santé au quotidien, en plus de les encourager à profiter des services municipaux qui favorisent de saines habitudes de vie », explique le Dr Louis Gagnon, coprésident d'ACTI-MENU et initiateur du Défi Santé.

L'offre bonifiée pour les familles était rendue possible dans le cadre du projet Municipalités et familles, ensemble pour des enfants en santé, en association avec le Défi Santé, qui a amené 178 municipalités et communautés locales du Québec à devenir des Municipalités Défi Santé. À ce titre, les municipalités ont profité de l'occasion pour faire connaître davantage les infrastructures, équipements et services qui favorisent un mode de vie actif et une saine alimentation et les rendre plus accessibles aux familles et aux citoyens.

Cette année, les municipalités de Laval, Lévis, Sherbrooke, Trois-Rivières et Terrebonne se sont impliquées activement, en tant que municipalités de plus de 100 000 habitants, pour en faire la promotion auprès de leurs citoyens. Elles ont été reconnues lors de l'événement de clôture du Défi Santé 5/30 Équilibre, le 13 mai 2011, en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Yves Bolduc. Les municipalités ayant obtenu le meilleur taux de participation dans leur catégorie ont également été récompensées : Victoriaville (catégorie de 40 000 à moins de 100 000 habitants); la Beauce s'est démarquée encore une fois cette année, notamment Sainte-Marie (catégorie de 5 000 à moins de 40 000 habitants) et Saint-Elzéar (catégorie de moins de 5 000 habitants).

Le Défi Santé 5/30 Équilibre se vit aussi au travail et représente une belle occasion pour les organisations d'amorcer ou de poursuivre une démarche liée à la santé et au mieux-être des employés. Cette année, ce sont plus de 600 organisations qui ont fait la promotion du Défi Santé.

Enfin, comme chaque année, le Défi Santé a pu compter sur la contribution de nombreux partenaires au sein du réseau de la santé, notamment la collaboration essentielle de l'ensemble des directions de santé publique et des Centres de santé et services sociaux, qui en font la promotion aux quatre coins de la province.

Soutien et accompagnement : la force du Défi Santé
Pour les aider à relever leur Défi Santé, les participants bénéficiaient de diverses formes de soutien gratuit dont la trousse d'accompagnement offerte par IGA, le site web DefiSante530Equilibre.ca et les courriels d'encouragement. Et pour la première fois cette année, ils pouvaient aussi compter sur des nouveautés côté accompagnement telles que le calendrier de suivi en ligne, les menus et les programmes d'activité physique hebdomadaires ainsi que les vidéos des Coachs Défi Santé. Mentionnons également que la page Facebook (facebook.com/defisante) leur permettait d'échanger avec d'autres adeptes pour s'encourager et se motiver !

Les participants couraient de plus la chance de gagner des prix d'une valeur totale de plus de 20 000 $, notamment un chèque-voyage offert par IGA et un régime enregistré d'épargne-études remis à la « Famille Défi Santé Desjardins » 2011.

Le Défi Santé 5/30 Équilibre est LE rendez-vous santé annuel à ne pas manquer ! Il sera de retour en force en 2012, avec d'autres nouveautés, afin de rejoindre encore plus de participants, de familles, de municipalités et de milieux de travail. À l'an prochain !

À propos du Défi Santé 5/30 Équilibre et de ses précieux partenaires
Le Défi Santé 5/30 Équilibre est présenté par ACTI-MENU, en collaboration avec les directions de santé publique du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, la Société canadienne du cancer et le programme Prends soin de toi. Il est réalisé en partenariat avec IGA, Desjardins, TELUS Solutions en santé, AstraZeneca, Pfizer, Familiprix, Danone, Evian, Multi-Marques, Exceldor, Les Rôtisseries St-Hubert et les Résidences Allegro.

À propos de Municipalités et familles, ensemble pour des enfants en santé et de son vaste réseau d'appui
Le projet Municipalités et familles, ensemble pour des enfants en santé est une initiative de la Fondation ÉPIC et est présenté par ACTI-MENU. Il est propulsé par Québec en Forme, en collaboration avec Kino-Québec, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, les directions de santé publique du Québec, la Fédération Québécoise des Municipalités, l'Union des municipalités du Québec et le gouvernement du Québec (ministère de la Santé et des Services Sociaux, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire).

À propos d'ACTI-MENU
ACTI-MENU est une entreprise à vocation sociale entièrement détenue par trois fondations : la Fondation Prévention Santé Intégrale, la Fondation du Centre ÉPIC et la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Dans le cadre de l'élaboration de ses services et programmes, ACTI-MENU peut compter sur la collaboration d'institutions prestigieuses comme l'Institut de Cardiologie de Montréal et l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

SOURCE Défi Santé 5/30 Équilibre

Renseignements :

SOURCE INFORMATION/ENTREVUES
   
Karine Ladouceur
Conseillère, Relations publiques
ACTI-MENU
514 985-2466, poste 265
kladouceur@actimenu.ca
Marie Huot
Coordonnatrice, Relations avec les médias
ACTI-MENU
514 951-4778
514 985-2466, poste 255 
mhuot@actimenu.ca

 

Profil de l'entreprise

Défi Santé 5/30 Équilibre

Renseignements sur cet organisme

ACTI-MENU

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.