Défi Meilleurs Employeurs 2008: dévoilement des lauréats



    MONTREAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - C'est au cours de la soirée de gala
organisée hier soir dans le cadre du congrès de l'Ordre des CRHA et CRIA du
Québec qu'ont été dévoilés les lauréats du septième Défi Meilleurs Employeurs.
L'événement organisé par l'Ordre, Watson Wyatt Worldwide et le magazine
Affaires Plus s'est déroulé en présence de madame Dominique Savoie,
sous- ministre associée par intérim responsable d'Emploi-Québec et secrétaire
générale par intérim de la Commission des partenaires du marché du travail.
    Le Défi Meilleurs Employeurs est l'occasion d'honorer les entreprises qui
ont saisi cette possibilité de se mesurer et de se comparer afin de
s'améliorer. Celles-ci se démarquent par leurs bonnes pratiques de gestion des
ressources humaines. Le défi souligne donc les réalisations des organisations
qui offrent un milieu de travail favorable au bien-être de leurs employés. Pas
moins de soixante-quatre entreprises étaient en lice cette année.

    Les grands gagnants 2008

    Pour une quatrième année consécutive, D.L.G.L., grande première toutes
catégories confondues, continue de figurer au panthéon des meilleurs
employeurs.
    Le premier prix de la catégorie Grandes Entreprises (500 employés et
plus) a été remis à Teknika HBA, une entreprise qui accorde une valeur
considérable à la qualité de vie au travail, suscitant en retour, chez ses
employés, un fort sentiment d'appartenance à l'organisation.
    Exceptionnellement cette année, deux organisations ont reçu le premier
prix de la catégorie Moyennes Entreprises (200 à 499 employés). L'une d'entre
elles est BBA, une entreprise qui cultive un esprit familial et qui est
réputée pour tenir les promesses faites pendant les entrevues d'embauche. Le
Centre de réadaptation Estrie a aussi reçu ce premier prix ex aequo; ses
employés, dont il prend grand soin, sont tellement aux petits soins pour leurs
clients que la réputation du Centre franchit les frontières de la région.
    Dans la catégorie Petites entreprises (50 à 199 employés), c'est Beenox,
une entreprise "branchée", qui a remporté le premier prix. Se distinguant par
la convivialité de son milieu de travail et la transparence de son patron,
Beenox avait déjà reçu le troisième prix dans sa catégorie l'an dernier. Un
magnifique bond en avant...

    Quelques mentions

    Mentionnons également que le deuxième prix dans la catégorie Grandes
Entreprises a été remis à Xerox Canada. Pour leur part, la Caisse populaire
Desjardins de Saint-Eustache/Deux-Montagnes et le Centre d'Interaction
Proximédia inc. ont respectivement remporté les deuxième et troisième prix
dans la catégorie Petites Entreprises, tandis que le prix d'amélioration est
allé à Couche-Tard.
    "Au delà de l'attribution de ces prix prestigieux, le Défi Meilleurs
Employeurs propose aux entreprises québécoises un excellent outil d'évaluation
de la gestion de leurs ressources humaines. Cet exercice leur permet de
reconnaître les bonnes pratiques dans l'organisation, celles qui suscitent
l'engagement de leurs employés et qui les fidélisent par le fait même. Et
surtout, cela leur permet de s'améliorer d'année en année, ce qui n'est pas
négligeable dans le contexte actuel de pénurie de personnel qualifié", a
indiqué M. Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l'Ordre.
    "Attirer, retenir et motiver les employés, voilà des enjeux que doivent
affronter les entreprises quotidiennement. Le Défi Meilleurs Employeurs
reconnaît celles qui ont relevé ce défi avec brio et c'est ainsi qu'au fil du
temps, il est devenu une véritable plateforme d'apprentissage pour les
entreprises du Québec", a affirmé M. Sylvain Bédard, éditeur, magazines
économiques de Médias Transcontinental.
    "Plus que jamais, les entreprises comprennent à quel point il est
important d'attirer, de fidéliser et de mobiliser la main-d'oeuvre afin de
réussir la mise en oeuvre de leur stratégie. Notre société est très fière de
contribuer à la réalisation du Défi Meilleurs Employeurs et de reconnaître les
efforts déployés par les entreprises pour faire de leurs pratiques de gestion
des ressources humaines un avantage concurrentiel pour le succès de leur
organisation. Le talent est incontestablement un actif stratégique", a
souligné M. Francis Lafrance, directeur-conseil, Est du Canada, pour
Watson Wyatt Worldwide.

    A propos du Défi Meilleurs Employeurs

    Le Défi Meilleurs Employeurs a pour objectif principal d'inviter les
entreprises québécoises à devenir de meilleurs employeurs en s'évaluant, en
collaboration avec leurs employés et en se comparant aux autres entreprises.
    Le Défi évalue, entre autres, le niveau d'engagement productif des
employés et identifie les forces et faiblesses des entreprises pour leur
permettre de s'outiller adéquatement. A l'aide de questionnaires élaborés par
la société Watson Wyatt Worldwide, on recueille des informations sur la
qualité de l'environnement de travail et du leadership, le processus
décisionnel, le développement professionnel et l'apprentissage, etc. Les
entreprises participantes ont donc intérêt à participer d'une année à l'autre
afin de mesurer leur progression au fil des ans. Le Défi Meilleurs Employeurs
en est à sa septième année d'existence et a été mis sur pied conjointement par
la Société Watson Wyatt Canada et le magazine Affaires PLUS.

    A propos de l'Ordre des CRHA et CRIA du Québec

    L'Ordre des CRHA et CRIA du Québec est l'organisme de référence par
excellence en gestion des ressources humaines et en relations industrielles au
Québec. Récipiendaire d'un Grand Prix québécois de la qualité 2005, il
regroupe près de 9500 professionnels dynamiques, dont près de 7500 CRHA et
CRIA. Il est le seul organisme habilité par le Code des professions à décerner
les titres de conseiller en ressources humaines agréé et de conseiller en
relations industrielles agréé. Présents dans tous les milieux - entreprises,
organismes gouvernementaux, syndicats, universités, cabinets de consultants -,
les CRHA et CRIA exercent leurs activités en relations du travail, en gestion
des ressources humaines, en santé et sécurité du travail et en formation en
entreprise.

    A propos de Transcontinental

    Le magazine Affaires Plus est publié par Médias Transcontinental,
quatrième groupe de presse écrite au Canada et le plus important éditeur de
magazines destinés aux consommateurs. Il est aussi le plus important éditeur
de journaux régionaux et communautaires au Québec et le second au Canada.
Filiale de Transcontinental, il publie également en semaine le quotidien
Métro. Enfin, grâce à son célèbre Publi-Sac, il est, au Québec, le leader de
la distribution de porte en porte de matériel publicitaire.

    A propos de Watson Wyatt Worldwide

    Watson Wyatt (symbole à la Bourse de New York : WW) est le partenaire
d'affaires de confiance des grandes sociétés au monde en matière de capital
humain et financier. Sa gamme de services à l'échelle mondiale comprend, entre
autres, la gestion du coût et de l'efficacité des régimes d'avantages sociaux,
l'élaboration de stratégies permettant d'attirer, de fidéliser et de
récompenser les employés de façon à créer un avantage concurrentiel, la
recommandation de stratégies de placement optimales aux répondants de régimes
de retraite et autres types d'organisations, les recommandations stratégiques
et financières aux sociétés d'assurance et de services financiers, la
prestation de services connexes en matière de technologie, d'impartition et de
données. Watson Wyatt compte 7000 associés dans 32 pays. Dans l'Ouest du
Canada, le cabinet répond aux besoins de ses clients à partir de Vancouver et
de Calgary; dans le Centre du Canada, à partir de Toronto et de
Kitchener- Waterloo; et dans l'Est du Canada, à partir de Montréal. Pour
obtenir plus de renseignements, visiter www.watsonwyatt.com/canada.

    Pour en savoir plus...

    Les résultats complets du Défi Meilleurs Employeurs 2008 sont disponibles
au www.defimeilleursemployeurs.com.
    Veuillez noter que des photos des représentants des lauréats sont
disponibles dans la Salle de presse du Portail de l'Ordre des CRHA et CRIA du
Québec au www.orhri.org/presse.




Renseignements :

Renseignements: Caroline Soulas, Coordonnatrice, organisation
d'événements et communications, (514) 941-1989 le 30 septembre, (514)
879-1636, poste 224 à partir du 1er octobre, c.soulas@orhri.org


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