Défi Innovation Promotion+Santé - La prévention au cœur des solutions

MONTRÉAL, le 10 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Plus de 270 professionnels du milieu de la santé et des technologies de l'information étaient rassemblés au Complexe Desjardins, cette fin de semaine, dans le cadre du Défi Innovation Promotion+Santé. Le but ? Mettre à profit leur expertise, les nouvelles technologies numériques et surtout leurs idées innovatrices afin de trouver des solutions concrètes à différents enjeux du domaine de la santé.

Ce défi a été lancé à l'initiative du Mouvement Desjardins, en collaboration avec Hacking Health, IBM Canada, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et l'Agence de la santé publique du Canada. Il a pris la forme d'un « hackathon », un mot issu de la combinaison des mots hacker et marathon. Il s'agit d'un concept destiné à stimuler la créativité, mobiliser et lancer des applications innovantes sur une thématique déterminée.

« L'innovation, c'est travailler ensemble et mettre la technologie au service des bonnes idées. Ce premier Défi Innovation Desjardins était dédié à la santé afin d'apporter des solutions concrètes permettant aux gens de comprendre davantage les déterminants de la santé et à adopter des modes de vie sains au quotidien », a souligné Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Une cinquantaine d'idées ont émergé des cinq grands thèmes de la fin de semaine.

1. Modes de vie sains et actifs
  2. Santé mentale et gestion du stress
  3. Connaissances en santé : mieux comprendre pour préserver ou retrouver sa santé
  4. Conciliation travail-famille
  5. Amélioration de la communication et de la collaboration patient-intervenants

Au total, 28 idées ont été développées et soumises aux membres du jury.

Les grands gagnants
Le grand prix, qui comporte entre autres une somme de 3 500 $, des ateliers Bluemix IBM et un accompagnement dans l'accélérateur de Fasken Martineau, a été remis à SocialAngel, une application mobile permettant aux parents de garder un œil sur l'activité sociale de leurs enfants sur Internet. Avec l'accord de ces derniers, les parents peuvent déceler des sources de stress potentielles comme le harcèlement sur les médias sociaux.

Le prix Bluemix, comprenant notamment un abonnement d'un an au IBM Global Entrepreneur Program, donnant accès entre autres à IBM Bluemix, a été remporté par e-Munité, une application web et mobile qui suggère des actions de prévention pour certains problèmes de santé selon le profil préprogrammé de l'utilisateur.

Le prix Santé travail - solution coup de cœur d'une valeur de 1 000 $ a été attribué à Tribu, une solution innovatrice destinée aux aidants naturels dont le but est de créer une communauté de soutien et de partage de ressources.

L'initiative Mon menu, une application personnalisable qui tient compte des restrictions alimentaires et propose à l'usager le meilleur choix de menu à la cafétéria, a décroché le prix Coup de cœur Nautilus Plus d'un montant de 1 500 $.

Finalement, l'Agence de la santé publique du Canada a remis deux prix qui comportent, entre autres, des ateliers, séances de mentorats et études de marché aux équipes ayant développé les concepts Run2Play et HALEO.

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de près de 251 milliards de dollars. Il figure parmi les 50 employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme l'institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

SOURCE Mouvement Desjardins

Bas de vignette : "Plus de 270 professionnels du milieu de la santé et des technologies de l'information étaient rassemblés au Complexe Desjardins, du 6 au 8 novembre, dans le cadre du Défi Innovation Promotion+Santé. (Groupe CNW/Mouvement Desjardins)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151110_C4991_PHOTO_FR_540410.jpg

Renseignements : (à l'intention des journalistes uniquement) : Annie Josiane Bujold, Relations publiques, Mouvement Desjardins, 514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 5557646, media@desjardins.com