Deere annonce des bénéfices records de 514 millions $ pour le premier trimestre

- Le bénéfice fait plus que doubler grâce à une augmentation du chiffre d'affaires et des produits nets de 27 %

- Les résultats bénéficient d'une forte demande pour la machinerie agricole et d'une amélioration de la conjoncture dans les secteurs de la foresterie et de la construction

- La prévision des bénéfices pour tout l'exercice a augmenté pour se situer à environ 2,5 milliards $.

MOLINE, IL, le 17 févr. /CNW/ - Pour le premier trimestre clos le 31 janvier, le bénéfice net imputable à Deere & Company (NYSE: DE) est de 513,7 millions $ ou 1,20 $ par action comparé à 243,2 millions $ ou 0,57 $ par action pour la période équivalente de l'exercice précédent.

À l'échelle mondiale, le chiffre d'affaire et les produits nets du premier trimestre ont augmenté de 27 % pour atteindre 6,119 milliards $, comparé à 4,835 milliards $ l'année dernière. Le montant des ventes nettes des activités liées à l'équipement pour le trimestre est de 5,514 milliards $ comparé à 4,237 milliards $ au trimestre équivalent de l'exercice précédent.

« Les résultats de John Deere du premier trimestre reflètent l'amélioration de la demande pour nos gammes innovantes d'équipement ainsi que l'exécution irréprochable de nos plans d'entreprise », estime Samuel R. Allen, président et chef de la direction. Selon lui : « Nos actions attirent les clients à travers des nouveaux produits et de nouvelles technologies sophistiqués. Les ventes d'équipements agricoles lourds, en particulier aux États-Unis et au Canada, continuent d'avoir un impact majeur alors que les livraisons d'équipements de construction connaissent une certaine reprise. » « Notre performance record du premier trimestre est particulièrement satisfaisante compte tenu des conditions du marché qui demeurent inférieures aux niveaux normaux dans certains secteurs clés. »

Résumé des activités

À l'échelle mondiale, les ventes nettes découlant des activités liées à l'équipement ont augmenté de 30 % pour le trimestre. Les ventes incluent des augmentations de prix de 2 %. Les ventes nettes d'équipement aux États-Unis et au Canada ont augmenté de 35 % pour le trimestre. À l'extérieur des États-Unis et du Canada, les ventes nettes ont augmenté de 22 % pour le trimestre avec un effet de conversion des devises défavorable de 1 %.

Les activités liées à l'équipement de Deere ont généré un bénéfice d'exploitation de 646 millions $ pour le trimestre, comparativement à 315 millions $ l'année dernière. Les volumes plus importants de production et de livraison, ainsi qu'une meilleure matérialisation des prix, ont contribué favorablement au trimestre. Cet effet positif a été contrebalancé par l'augmentation des coûts des matières premières, des rémunérations et des primes.

Le bénéfice net des services financiers imputable à Deere & Company s'élève à 118,2 millions $ pour le trimestre comparé à 85,1 millions $ l'année dernière. Les résultats ont augmenté pour le trimestre principalement à cause de la croissance du portefeuille et une provision moins élevée de pertes sur créances.

Perspectives de la société et résumé

L'augmentation des ventes d'équipement de la société devrait se situer entre 18 et 20 % pour l'exercice 2011 et jusqu'à 25 % pour le deuxième trimestre comparé aux périodes identiques de l'exercice précédent. Cette prévision comprend un effet favorable de conversion d'environ 2 % pour l'exercice et le trimestre. Le bénéfice net imputable à Deere & Company devrait s'élever à environ 2,5 milliards $ pour tout l'exercice.

Pour M. Allen, compte tenu de l'excellente performance du premier trimestre et des prévisions optimistes pour 2011, la société reste bien placée pour profiter des tendances économiques positives à l'échelle mondiale tout en fournissant une valeur significative aux investisseurs. « Notre gestion équilibrée des flux de trésorerie signifie que nous continuerons de préparer les ventes futures et les augmentations du bénéfice à travers un financement agressif de la croissance organique tout en restant concentré sur le versement de dividendes aux actionnaires », ajoute M. Allen. « Nous sommes convaincus que cette approche produira une valeur tangible à long terme pour nos clients, investisseurs et nos autres partenaires.

Rendement de la division de l'équipement

Équipement agricole et gazons. Les ventes ont augmenté de 21 % pour le trimestre principalement en raison du volume plus élevé de marchandise expédiée et d'une meilleure matérialisation des prix. Le bénéfice d'exploitation est de 558 millions $ comparé à 352 millions $ pour le trimestre équivalent de l'exercice précédent. L'amélioration est principalement imputable aux volumes plus importants de production et de livraison ainsi qu'une meilleure matérialisation des prix. Cette amélioration est compensée par l'augmentation des coûts des matières premières, des rémunérations et des primes.

Construction et foresterie. Les ventes en construction et en foresterie ont augmenté de 81 % pour un bénéfice d'exploitation de 88 millions $. L'année dernière, la perte d'exploitation trimestrielle de la division était de 37 millions $. Les volumes plus importants de production et de livraison, ainsi qu'une meilleure matérialisation des prix sont les principaux facteurs de cette augmentation. Cet effet positif a été contrebalancé par l'augmentation des coûts des matières premières et des rémunérations et des primes.

Conjoncture et perspectives du marché

Équipement agricole et gazons. Pour tout l'exercice 2011,  il est prévu que les ventes d'équipements agricoles agriculture et pour gazons augmentent d'environ 16 % grâce à la conjoncture favorable dont bénéficie le secteur primaire dans le monde entier. Dans de nombreux marchés de la société, les agriculteurs jouissent de revenus solides du fait de la forte demande pour les produits agricoles, les faibles niveaux de stock de céréales par rapport à la demande et l'augmentation des cours de récoltes telles que le mais, le blé, le soja, le sucre et le coton. Ces perspectives positives sont confirmées par l'augmentation considérable des cours des produits agricoles depuis le début de l'année.

Suite aux progrès notables des ventes de machinerie agricole en 2010, les ventes aux États-Unis et au Canada devraient connaître une augmentation de 5 % en 2011. Les conditions générales restent positives et la demande pour des équipements de grande puissance continue d'être forte. Néanmoins, les limites de la production et les problèmes de transition associés au lancement général d'équipements Interim Tier 4, conformes aux normes d'émission, devraient atténuer le potentiel de ventes à très court terme.

Les ventes de l'industrie dans les 27 pays de l'Union européenne, en Europe occidentale et centrale, devraient augmenter de 10 % alors que les ventes dans la Communauté des états indépendants devraient connaître des gains modérés par rapport aux niveaux médiocres de l'exercice précédent. Les conditions agricoles s'améliorent dans les marchés européens et de la CEI. Les ventes de l'industrie devraient connaître une croissance modeste en Asie après les améliorations considérables de l'année dernière.

En Amérique du Sud, les ventes de l'industrie pour l'exercice devraient être comparables aux niveaux élevés de 2010. Les propres ventes de Deere dans cette région devraient profiter de l'introduction d'un éventail important de produits.

Les ventes de l'industrie d'équipement d'entretien des gazons et des tracteurs utilitaires aux États-Unis et au Canada devraient rester moroses après une reprise modeste en 2010.

Construction et foresterie. Les ventes mondiales d'équipement de construction et de foresterie de John Deere devraient connaître une hausse d'environ 35 % pour l'ensemble de l'exercice financier de 2011. Cette augmentation reflète les conditions du marché qui se sont quelque peu amélioré par rapport aux faibles niveaux de l'exercice précédent. En outre, les ventes d'équipements de construction aux entreprises de location indépendantes devraient continuer d'augmenter. Les marchés mondiaux de la foresterie devraient bénéficier de la poursuite de l'amélioration pendant l'exercice, suite à la forte augmentation des cours du bois et de la pâte à papier.

Services financiers. Le bénéfice net pour tout l'exercice 2011 imputable à Deere & Company pour les services financiers devrait s'élever à environ 400 millions $, reflétant la poursuite de la croissance dans ce segment.

John Deere Capital Corporation

Les renseignements suivants sont communiqués au nom de la filiale de crédit de la compagnie, John Deere Capital Corporation (JDCC), conformément aux obligations d'information applicables à l'émission périodique de titres de créance sur le marché public.

Le bénéfice net imputable à John Deere Capital Corporation s'élevait à 83,8 millions $ pour le premier trimestre, comparativement à 63,9 millions $ pour la période équivalente de l'exercice précédent. Les résultats plus élevés pour le trimestre sont essentiellement attribuables à la croissance du portefeuille et à une provision pour pertes sur créances moins élevée.

Les créances et les locations nettes financées par JDCC se chiffraient à 20,749 milliards $ au 31 janvier 2011, comparativement à 18,510 milliards $ pour l'exercice financier précédent.

Déclaration de règle refuge

Règle refuge en vertu de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995 : Les déclarations des rubriques « Perspectives de la société et résumé », « Perspectives et conjoncture du marché », et d'autres déclarations du présent communiqué qui se rapportent à des événements, attentes ou périodes d'exploitation futurs sont assujetties à des facteurs susceptibles de changer, ainsi qu'à d'importants risques et incertitudes susceptibles d'entraîner des écarts considérables entre les prévisions et les résultats réels. Certains de ces risques et incertitudes peuvent avoir une incidence sur des secteurs d'activité bien précis, tandis que d'autres peuvent avoir une incidence sur l'ensemble des activités de la société.

Les opérations du matériel agricole de la société sont assujetties à certaines incertitudes, y compris de nombreux facteurs interdépendants qui peuvent avoir une incidence sur la confiance des agriculteurs. Ces facteurs comprennent la conjoncture économique à l'échelle mondiale, la demande à l'égard des produits agricoles, les stocks mondiaux de grains, les conditions météorologiques (y compris son incidence sur la plantation et la récolte en temps opportun, et de la sécheresse et des incendies), les conditions des sols, le rendement des récoltes, les prix des marchandises et du bétail, les dépenses liées aux récoltes et à la production de bétail, la disponibilité du transport des récoltes, l'accroissement de l'utilisation non alimentaire de certaines récoltes (y compris la production d'éthanol et de biodiésel), les valeurs des biens immobiliers, la surface disponible pour l'agriculture, les politiques gouvernementales en matière de propriété foncière, les changements dans les programmes d'élevage et les politiques du gouvernement (y compris les politiques applicables aux États-Unis, en Russie et au Brésil), les réactions à ces programmes à l'échelle internationale, les accords commerciaux internationaux, les maladies animales et leurs effets sur les prix et la consommation de volailles, de bœuf et de porc, les parasites agricoles et les maladies, et le volume des exportations de produits agricoles (notamment les préoccupations à l'égard des organismes génétiquement modifiés).

Parmi les facteurs pouvant avoir une incidence sur les activités de la division de l'équipement commercial et résidentiel de la société, on retrouve la conjoncture économique générale, la confiance des consommateurs, les conditions météorologiques, la rentabilité des consommateurs, les habitudes d'emprunt des consommateurs, leurs préférences d'achat, les mises en chantier d'habitations, l'investissement en infrastructure, les dépenses engagées par les municipalités et les clubs de golf et les coûts des intrants de consommation.

Les conditions économiques générales, les comportements des consommateurs concernant leurs dépenses, les prix de l'immobilier et du logement, le nombre de mises en chantier d'habitations et les taux d'intérêt sont particulièrement importants pour les ventes des équipements de construction et de foresterie de la société. En outre, la construction d'édifices non résidentiels et publics a une incidence sur les résultats de la division de l'équipement de construction et de foresterie. Par ailleurs, les prix de la pâte, du bois d'œuvre et des panneaux de charpente sont importants pour les ventes d'équipement forestier.

L'ensemble des activités de la société et ses résultats déclarés sont touchés par la conjoncture économique générale au sein des marchés mondiaux dans lesquels la société exerce ses activités, particulièrement en raison des changements importants dans l'activité économique de ces marchés ; de la confiance des consommateurs à l'égard de la conjoncture économique générale ; des taux de change des devises étrangères et leur volatilité, particulièrement les fluctuations de la valeur du dollar américain ; les taux d'intérêt ; ainsi que les taux d'inflation et de déflation. La conjoncture économique générale peut également avoir une incidence sur la demande à l'égard de l'équipement de la société. La conjoncture et les perspectives économiques négatives actuelles ont freiné la demande pour certains types d'équipement.

Les activités et les résultats des clients et de la société pourraient être influencés par des changements dans les régimes climatiques ; la stabilité politique et sociale des marchés mondiaux dans lesquels la société exerce ses activités ; les effets du terrorisme et des menaces de sécurité ou les réactions qu'ils engendrent ; les guerres et autres conflits internationaux et le risque de guerres et de conflits ; et la propagation d'épidémies majeures.

D'importants changements dans l'état de la liquidité du marché et toute crise pourraient avoir une incidence sur l'accès au financement et sur les coûts de financement associés, ce qui pourrait réduire les bénéfices et les flux de trésorerie de la société. Les conditions du marché pourraient aussi avoir une incidence négative sur l'accès du client au capital pour faire l'achat des produits de la société ; l'emprunt et le remboursement; et le nombre et l'ampleur du défaut de paiement ou du refus de remboursement de la part du client. Une crise de la dette souveraine, en Europe ou ailleurs, pourrait avoir une incidence négative sur les devises, les marchés financiers mondiaux, la stabilité sociale et politique, les sources et les coûts de financement, les clients, et les activités et résultats de l'entreprise. Une crise de la dette des états pourrait aussi influer négativement sur les clients, les fournisseurs, la demande d'équipement, ainsi que sur les opérations et les résultats de l'entreprise. Les activités de gestion des investissements de la société pourraient être freinées par des changements au sein des marchés des actions et des obligations, ce qui aurait une incidence négative sur les bénéfices.

Les autres facteurs qui pourraient affecter de manière considérable les opérations et les résultats de la société incluent l'impact et les changements au niveau des politiques commerciales, bancaires, monétaires et budgétaires du gouvernement, y compris la réforme de la réglementation financière et les programmes gouvernementaux dans des juridictions particulières ou au profit de certains secteurs ou industries (incluant les politiques protectionnistes et les restrictions dans le commerce et dans la concession de licences, qui pourraient perturber le commerce international) ; les actions entreprises par le Federal Reserve Board des États-Unis et d'autres banques centrales; les actions entreprises par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, la Commodity Futures Trading Commission des États-Unis et d'autres organismes de réglementation financière ; les actions des organismes de réglementation sur l'environnement, la santé et la sécurité, y compris ceux liés aux émissions de gaz d'échappement (en particulier les normes d'émissions Interim Tier 4 et Final Tier 4), au bruit et au risque de changement climatique ; les changements des règlements sur le travail ; les changements des normes comptables; les changements dans les taux d'imposition et les règlements; et les actions menées par d'autres organismes de réglementation incluant les changements dans les lois et les règlements qui touchent les secteurs dans lesquels l'entreprise évolue.

Les autres facteurs qui pourraient influer négativement et de manière considérable les résultats sont les innovations et difficultés dans la production, le design et la technologie, y compris les prix et les contraintes liés à la capacité de production et à l'approvisionnement ; la disponibilité et les prix des matériaux, composants et produits en provenance de lieux stratégiques ; les retards et les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement de la société en raison des intempéries, des catastrophes naturelles ou des difficultés financières ou la perte de solvabilité des fournisseurs ; la création de nouvelles usines ou de nouveaux produits ; le succès d'initiatives visant à lancer de nouveaux produits et l'acceptation de ces nouveaux produits par la clientèle ; les changements du comportement d'achat du client en réaction à des changements dans le design des équipements pour satisfaire à des règlements gouvernementaux ou d'autres normes ; les prix et les niveaux d'approvisionnement du pétrole et de l'énergie ; la disponibilité et le coût du transport de marchandises ; les actions des concurrents dans les différentes industries où l'entreprise évolue, particulièrement les rabais sur les prix ; les pratiques des concessionnaires surtout en ce qui a trait aux niveaux d'inventaires sur le terrain de marchandises neuves et usagées ; les relations de travail; les acquisitions et les cessions d'entreprises, l'intégration de nouvelles activités; la mise en place de changements organisationnels; les difficultés associées à la conversion et la mise en place de systèmes de planification de ressources susceptibles de perturber les activités, affecter les fournitures ou la distribution ou engendrer des coûts plus élevés que prévu ; les changements des dividendes déclarés de l'entreprise, ainsi que les émissions et les rachats d'actions ordinaires.

Les résultats de la société sont également touchés par les modifications au niveau des rentes de retraite des employés, les changements dans les valeurs marchandes de l'actif d'investissement et dans le niveau des taux d'intérêt, qui influent sur les frais liés aux rentes de retraite, et les changements importants des frais liés aux soins de santé, y compris ceux qui pourraient provenir d'actions gouvernementales.

Les liquidités et le maintien de la rentabilité de John Deere Capital Corporation et autres filiales de crédit dépendent en grande partie de l'accès opportun au capital afin de répondre aux exigences futures en termes de flux de trésorerie et d'opérations de financement, ainsi que des frais associés à la participation à des activités de financement diversifiées et au financement des achats de produits de la société.  Si l'incertitude du marché s'accroît et la conjoncture économique générale s'aggrave, le financement risquerait d'être indisponible ou insuffisant.  De plus, les niveaux de confiance des consommateurs sont susceptibles d'entraîner des diminutions des demandes de crédit et des augmentations des taux de défauts de paiement, ce qui pourrait avoir une incidence considérable sur les imputations et les provisions pour les pertes sur créances.

Les prévisions de la société sont fondées sur des hypothèses liées aux facteurs décrits précédemment. Ces hypothèses reposent parfois sur des estimations et des données préparées par des organismes gouvernementaux.  Ces prévisions et données font l'objet de fréquentes mises à jour.  La société ne s'engage d'aucune façon à actualiser ni à réviser ses prévisions à la lumière de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sauf si la loi l'exige.  Pour obtenir de plus amples renseignements sur la société et ses activités, incluant les facteurs susceptibles d'avoir une incidence considérable sur ses résultats financiers, veuillez consulter les autres documents déposés auprès de la SEC (y compris, mais sans s'y limiter, les facteurs discutés à la rubrique 1A. « Risk Factors » (Facteurs de risque) du plus récent rapport annuel de la société sur le formulaire 10-K et du plus récent rapport trimestriel sur le formulaire 10-Q).

Communiqué du premier trimestre 2011
(en millions de dollars)
Non vérifié

Trimestre clos le
31 janvier
  2011     2010     % de variation
Ventes nettes et produits
  Agriculture et gazons $ 4,371     $ 3,607     +21
  Construction et foresterie 1,143     630     +81

Total des ventes nettes 5,514     4,237     +30
  Services financiers* 507     506
  Autres produits 98     92     +7

Total des ventes nettes et produits $ 6,119     $ 4,835     +27

Bénéfice (perte) d'exploitation **
  Agriculture et gazons $ 558     $ 352     +59
  Construction et foresterie 88     (37)
  Services financiers* 172     101     +70

Total du bénéfice d'exploitation 818     416     +97
Autres éléments de Rapprochement *** (304)     (173)     +76

Bénéfice net  imputable à Deere & Company $ 514     $ 243     +112

Opérations du segment équipement en dehors des États-Unis et du Canada :
  Ventes nettes $ 2,093     $ 1,711     +22
  Bénéfice d'exploitation $ 214     $ 118     +81

* Au début du premier trimestre 2011, la Société a associé les chiffres du segment crédit et du segment « Autre » dans le segment Services financiers. Le segment « Autre » concernait une activité d'assurance associée aux polices de garantie étendues qui ne correspondaient au seuil de compte rendu. Les produits et les bénéfices d'exploitation des périodes précédentes ont été revus ainsi qu'indiqué plus haut ou de la façon suivante :related to extended warranty policies that did not meet the materiality threshold of reporting.  The revenues and operating profit for previous periods were revised as shown above or as follows:

Deuxième trimestre   Troisième trimestre   Exercices
    2010   2010   2010   2009
Services financiers
Produits   499     528     2,073     2,029
Bénéfice d'exploitation   110     148     499     242

** Le bénéfice (perte) d'exploitation est le bénéfice des activités poursuivies sans les dépenses du siège, certains intérêts débiteurs externes, certains profits ou pertes sur change et les impôts sur le revenu. Le bénéfice d'exploitation du segment services financiers comprend l'impact des intérêts débiteurs et des profits ou pertes sur change.

*** Les autres éléments de rapprochement sont, principalement, les dépenses du siège social, certains intérêts débiteurs externes, certains profits ou pertes sur change, les impôts sur le revenu et le bénéfice net imputable à la part des actionnaires sans contrôle.

SOURCE DEERE

Ken Golden, directeur des relations publiques stratégiques mondiales de Deere & Company, +1-309-765-5678

DEERE & COMPANY