Décret sur les élections scolaires de 2014 - « Une autre étape dans le processus qui doit mener une véritable valorisation de la démocratie scolaire » - Josée Bouchard

QUÉBEC, le 13 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) se réjouit que le gouvernement concrétise l'un de ses engagements envers les commissions scolaires avec l'adoption du décret proclamant la tenue d'élections scolaires le 2 novembre 2014, comme elle le demandait dans l'énoncé de ses priorités pour 2013.

Rappelons que l'adoption du projet de loi n86 par l'Assemblée nationale en juin 2010, reportait la date de l'élection scolaire générale de novembre 2011 à une date indéterminée. Pour la FCSQ, il s'agissait d'une étape nécessaire à la mise en place de conditions essentielles à une démocratie scolaire renouvelée. « Les élus scolaires sont les parents pauvres de la démocratie au Québec et l'adoption de ce décret n'est qu'une autre étape dans le processus qui doit mener à une véritable valorisation de la démocratie scolaire », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Mme Bouchard réitère les attentes de la Fédération qui souhaite la mise sur pied d'un groupe de travail qui se penchera sur l'analyse des conditions d'exercice des futurs élus scolaires dans la foulée des changements apportés à la Loi sur l'instruction publique en 2008, qui prévoit notamment l'élection des présidents au suffrage universel et un comité qui réunirait les commissions scolaires, les municipalités et le Directeur général des élections afin que débutent les travaux sur la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées en 2017.

Élections scolaires et municipales simultanées en 2017

« Des élections simultanées permettraient aux électeurs d'être mieux informés des enjeux en cause, de diminuer le nombre de rendez-vous électoraux, d'entraîner des économies d'échelle et, ultimement, de diminuer le cynisme de la population envers les élus et la politique et d'augmenter le taux de participation. Ce sont les électeurs qui sortiraient gagnants de cet exercice démocratique », a rappelé la présidente de la FCSQ.

Quoi qu'il en soit, la FCSQ va mettre tout en œuvre pour stimuler le taux de participation aux élections scolaires de 2014 et souhaite que le gouvernement en fasse autant. « La démocratie scolaire est un joyau qu'il faut chérir et les élus scolaires sont déterminés à l'améliorer. En participant aux élections scolaires, les citoyens contribuent à définir et valoriser un système public d'éducation dont nous pouvons être fiers. Les élus scolaires sont la voix de la population en éducation et particulièrement des parents. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour favoriser une plus grande participation citoyenne aux élections scolaires de 2014 », a conclu Josée Bouchard.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.